Clash of Clans
Amazon Android iOS
Suivre
9
Incroyable
8.7
Joueurs

Astuces Clash of Clans : 13 conseils à suivre pour bien démarrer !

astuces Clash of Clans

Le jeu Clash of Clans, développé par SUPERCELL et adopté par des millions de joueurs dans le monde, constitue un mélange de passion, d’action et d’adrénaline. Chaque joueur doit faire de son village Clash of Clans l’un des meilleurs du jeu. Moins simple qu’il n’y paraît, ce jeu mobile demande un certain niveau de réflexion et de la stratégie, qui peuvent dérouter les gamers débutants. Alors rassurez-vous, si vous démarrez dans le jeu aujourd’hui, nous vous offrons sur un plateau des conseils et astuces pour vous lancer dans ce jeu mobile de la meilleure des façons. Au programme, château de clan, hôtel de ville, gemmes et ressources, troupes, ligues, composition pour débuter, on vous fait un topo complet ! Avec tout ça, inutile de vous dire que vous allez rouler sur vos adversaires.
Voici donc 13 astuces sur Clash of Clans grâce auxquelles vous saurez par où commencer ! ⚔️🛡

1. Protéger son compte Clash of Clans

Lorsque vous commencez le jeu, pensez à sauvegarder votre compte Clash of Clans. Grâce à cette sauvegarde, vous pourrez jouer sur plusieurs appareils ou récupérer votre progression dès que vous rencontrez un problème avec votre appareil de jeu actuel.
Pour y arriver, vous disposez de deux options. La première consiste à utiliser l’application Play Jeux pour stocker votre progression sur votre compte Google.
La seconde, très récente, est proposée par le développeur du jeu. Si vous la choisissez, SUPERCELL vous enverra un code, par mail, que vous saisirez dans le jeu.

Astuce pour sauvegarder un compte Clash of Clans

Si vous le voulez, vous pouvez utiliser simultanément ces deux astuces Clash of Clans.
Par ailleurs, si vous n’aviez pas connaissance de cette astuce avant de commencer le jeu et que vous avez perdu votre progression, nous vous préparons un guide pour savoir comment récupérer son compte Clash of Clans.

2. Économiser ses gemmes Clash of Clans

Les gemmes sont des ressources très rares et aux facultés extraordinaires. Elles permettent d’effectuer des actions spéciales dans votre village Clash of Clans : accélérer l’évolution de votre hôtel de ville ou acheter de l’élixir, de l’or, etc. Les gemmes vous permettent également d’acquérir des ouvriers, très importants pour avancer dans le jeu.

Chaque semaine, un coffret de 25 gemmes vous sera offert. Vous pouvez en récolter davantage en réussissant les défis ou en supprimant les obstacles sur votre village, mais ce sont généralement des récompenses assez modestes. Si vous en voulez plus, vous devez en acheter avec de l’argent réel dans le store du jeu.

Comprenez donc que les gemmes sont précieuses et qu’il faut en économiser au maximum, tout au moins jusqu’à votre cinquième ouvrier. À vos débuts, le jeu vous demande d’utiliser des gemmes pour accélérer la construction des premiers bâtiments. Ce n’est pour autant pas une obligation et votre partie ne s’arrêtera pas si vous n’utilisez pas la gemme.

Economiser des gemmes dans Clash of Clans
Résistez à la tentation et attendez que la construction s’achève d’elle-même !

Par ailleurs, vous verrez de nombreux sites qui vous proposeront des astuces Clash of Clans pour obtenir des gemmes illimitées et inépuisables. Cependant, retenez que ce sont des scams. Et même si ces solutions en venaient à fonctionner, vous vous exposez à un bannissement de la part de SUPERCELL. ⚠️

3. Réparer le château de clan

Quand vous débutez, vos troupes sont relativement faibles. Vous ne pourrez pas attaquer certains villages. Trouver un clan vous permettra d’obtenir de vos coéquipiers des troupes plus puissantes pour mieux attaquer.

Astuce Clash of Clans pour réparer le chateau de clan

En plus d’avoir du renfort, en intégrant un clan expérimenté, vous rencontrerez de nouvelles connaissances. Elles vous aideront à gagner de l’expérience et à devenir fort sur Clash of Clans.
Cependant, tant que vous n’aurez pas réparé votre château de clan, ce sera impossible de profiter de tous ces avantages.

4. Maximiser les réserves d’or et d’élixir Clash of Clans

Les ressources sur Clash of Clans, notamment l’or et l’élixir, représentent les monnaies grâce auxquelles vous évoluez dans le jeu. Au fur et à mesure que vous progressez, les différentes améliorations deviennent plus chères. Vous avez alors besoin de constituer d’importantes réserves.
Voici 3 astuces Clash of Clans pour maximiser vos stocks d’or et d’élixir.

4.1. Améliorer les extracteurs et mines de ressources

La production avec les extracteurs et les mines constitue le premier moyen d’obtenir respectivement de l’élixir et de l’or sur Clash of Clans. Puisque vous commencez le jeu, concentrez votre énergie sur leur amélioration. Plus ils sont améliorés et plus leur production deviendra importante.

4.2. Obtenir gratuitement des ressources Clash of Clans

SUPERCELL, l’éditeur de Clash of Clans, permet de gagner gratuitement des quantités importantes d’or et d’élixir grâce au mode d’attaque solo.

Astuce Clash of Clans pour les ressources : mode solo

Avec ce mode, le jeu vous propose d’attaquer les villages de gobelins, qui sont gorgés de ressources. Avec une seule attaque sur la carte de gobelins, vous aurez largement de quoi remplir très rapidement vos réserves.

Mais attention ! Les ressources qui y sont disponibles sont épuisables. Si vous décidez de reprendre le même combat, toutes les ressources que vous avez pillées ne seront plus disponibles.

4.3. Protéger les réservoirs de ressources

Il est important de construire et d’améliorer de quoi produire et stocker de l’or et de l’élixir. Cependant, il l’est encore plus de les protéger avec des défenses. En effet, lorsque vous êtes absent de votre village, les autres joueurs pourront vous attaquer, surtout si vous possédez d’importantes réserves.

Alors, à défaut de vider tous les réservoirs en vous déconnectant, protégez-les. Évitez de rapprocher les réserves beaucoup trop près les unes des autres. Avant de vous déconnecter, lancez, dans l’arrière-caserne, la formation de plusieurs troupes qui consomment beaucoup d’élixir.

Formation de troupes dans l'arrière-caserne
Troupes dans l’arrière-caserne.

À votre retour, avant toute attaque, supprimez les troupes de l’arrière-caserne pour récupérer l’intégralité de votre investissement. C’est une astuce pour protéger votre élixir sur Clash of Clans.

L’astuce pour protéger l’or sur Clash of Clans consiste à acquérir plusieurs objets de décoration dans le magasin avant de se déconnecter puis de les revendre à votre retour. Vous ne récupèrerez que 50 % du montant investi. Toutefois, c’est nettement moins douloureux de savoir que vous avez dépensé votre argent plutôt qu’on vous l’ait volé.

Une autre des astuces Clash of Clans pour protéger vos ressources consiste à placer les réserves dans les quatre coins de votre village. Puisqu’au début, la plupart de ceux qui vous attaqueront seront également débutants, ils se rueront directement sur le village sans faire attention aux coins. Mais, ce n’est pas une stratégie infaillible, comme n’importe laquelle d’ailleurs.

5. Viser prioritairement l’hôtel de ville de l’adversaire lors des attaques

Pour gagner un combat sur Clash of Clans, il faut obtenir au moins une étoile. Le principe est que vous gagnez :

  • une étoile lorsque vous atteignez 50 % de dégâts ;
  • une étoile lorsque vous détruisez l’hôtel de ville ;
  • une étoile lorsque vous faites un pourcentage de dégâts de 100 %.

Lorsque vous affrontez un village pendant une attaque, pensez à viser en priorité son hôtel de ville. En effet, vu le niveau assez faible de vos troupes, vous pouvez avoir du mal à obtenir un pourcentage d’au moins 50 % de destruction sur tous les villages. Alors que viser l’hôtel de ville, vous permet de maximiser vos chances d’obtenir au moins une étoile et de gagner votre attaque.

En plus, c’est une des astuces Clash of Clans qui vous permettra d’optimiser votre taux de victoires et de monter très vite en trophées.

6. Toujours vider le château de clan de l’adversaire avant d’attaquer

Un peu plus haut dans ce guide, vous avez découvert l’utilité de trouver un clan. Les autres joueurs qui possèdent un château de clan auront probablement des renforts qui serviront à assurer leur défense. Alors, envoyez juste une seule de vos troupes pour vérifier qu’il n’y a aucune unité dans le château de l’adversaire.

Si des soldats en sortent, tuez-les avant de continuer votre attaque. Si votre puissance de frappe ne vous permet pas de les détruire, faites alors une diversion. Mettez une troupe, de préférence un géant, dans un coin du village adverse. Pendant que les renforts seront occupés avec votre géant, lancez votre attaque à l’opposé.

L’idée, c’est d’empêcher les adversaires, s’ils survivent, de vite revenir défendre pendant que vous attaquez les bâtiments.

7. Ne pas lancer toutes ses troupes d’un coup

L’erreur de débutant à ne pas faire, c’est lancer toutes ses troupes d’un coup au même endroit. En réalité, il existe plusieurs bâtiments de défense comme les mortiers, qui infligent de grands dégâts. Vous risquez de ne plus revoir vos soldats si vous les envoyez tous d’un coup et qu’ils se prennent un coup de mortier.

Certaines troupes arrivent quand même à absorber beaucoup de dégâts et peuvent donc servir de bouclier pour d’autres soldats plus faibles. Pour les découvrir, on vous prépare un guide sur les troupes Clash of Clans.

8. Améliorer ses camps militaires

Les camps militaires, comme le nom l’exprime bien, représentent les bases où stationnent vos soldats avant d’aller au combat. Au début du jeu, vous attaquerez beaucoup, notamment pour remplir vos réserves de ressources ou pour l’adrénaline.

Alors, pour maximiser vos chances de victoire et constituer une force de frappe plus importante, vous avez besoin d’améliorer vos camps militaires.

9. Accéder à une ligue

Ligue champions III dans Clash of Clans

Sur Clash of Clans, tous les joueurs sont classés dans une ligue en fonction des trophées qu’ils possèdent. Accéder à une ligue vous donne droit à plusieurs avantages. D’abord, vous bénéficiez de bonus en ressources, qui varient selon la ligue à laquelle vous appartenez.

Ensuite, accéder à une ligue et y évoluer vous permet de terminer les quêtes sur Clash of Clans, de gagner de l’expérience de jeu et des gemmes.

Par ailleurs, si vous décidez de faire du farming, c’est-à-dire jouer uniquement pour piller des ressources, les ligues bronze, or et cristal sont les plus rentables. Elles regorgent de villages abandonnés avec beaucoup d’or et d’élixir.

10. Bien analyser la puissance de l’adversaire

Chaque attaque que vous effectuez doit être pensée afin d’éviter d’attaquer plus fort que vous. Avant d’entamer le combat, vérifiez le nombre de trophées que possède votre adversaire. Si vous remarquez que le nombre de trophées que vous perdrez est largement supérieur à ce que vous gagnerez, passez votre chemin.

De même, évaluez les ressources disponibles dans le village, sans toutefois être cupide ou gourmand. Même si vous possédez la meilleure compo d’attaque pour un débutant sur Clash of Clans, vous devez être en mesure d’analyser votre adversaire pour juger de votre capacité à le vaincre.

Étudiez le niveau de ses remparts. Est-ce que tout le village est entouré de remparts ? Si c’est le cas, existe-t-il un emplacement qui semble plus facile d’accès pour vos troupes ? Si vous n’en trouvez pas, cherchez un autre adversaire.

Lorsque vous débutez, essayez également d’éviter les villages qui possèdent deux mortiers. Vu que vos troupes sont encore faibles en niveau, elles risquent d’en prendre plein les dents sans vraiment causer des dégâts.

Le secret, c’est trouver un certain équilibre entre les trophées à remporter, les ressources disponibles et le niveau général de votre adversaire.

11. La meilleure compo Clash of Clans pour attaquer au début

Au début du jeu, les combinaisons de troupes sont limitées. Vous n’avez que quelques troupes : barbare, géant, archer et gobelin. Toutefois, avec la bonne composition, elles peuvent vous rapporter des succès importants.

Composez environ 2 à 3 géants et remplissez le reste des emplacements avec des barbares ou archers. Envoyez vos géants sur les murailles ou les défenses du village adverse. De préférence, choisissez un emplacement qui n’est pas très encombré par les canons ou tours d’archers. Les géants absorberont les coups des défenses et détruiront assez vite les murailles. Profitez-en pour déployer vos archers, barbares ou vos gobelins.

Au fur et à mesure que vous augmenterez le niveau de votre hôtel de ville, de nouvelles troupes seront disponibles et vous pourrez les améliorer grâce au laboratoire.

12. Utiliser le mode entraînement pour découvrir de nouvelles compos d’attaques

Avec le mode entraînement, le jeu vous permet de vous entrainer et de découvrir de nouvelles compos Clash of Clans tout en faisant le plein de réserves. Contrairement au mode solo, c’est le jeu même qui vous indique la compo à utiliser. En plus, il propose un tutoriel qui vous aide à mieux attaquer le village.

Liste des défis dans le mode entrainement Clash of Clans
Le mode est accessible à partir du niveau 4 de l’hôtel de ville.

13. Jouer à Clash of Clans sur PC ou Smart TV

Sur un jeu mobile, surtout un jeu de stratégie, la vision n’a pas de prix. Quand vous débutez sur Clash of Clans, l’utilisation d’un PC ou d’une Smart TV pour jouer se révèle très pratique.

Sur une Smart TV, la procédure est simple. Il vous suffit de télécharger le jeu depuis le Play Store, un peu comme sur votre mobile.

Avec un PC, la procédure est un peu différente. En principe, il n’est pas possible de jouer Clash of Clans directement sur PC. L’astuce pour réussir à jouer à Clash of Clans sur ordinateur consiste à utiliser un émulateur. Par exemple, LDPlayer est un logiciel gratuit qui fonctionne très bien (et vous pouvez même synchroniser votre progression de jeu).

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces Clash of Clans nécessaires pour bien débuter, parviendrez-vous à conduire votre village vers la gloire ? Pour mettre à l’épreuve toutes vos capacités de chef de village et défier les autres joueurs de la communauté, lancez-vous sans attendre.
Bon jeu à tous et amusez-vous bien !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Ou si vous avez d'autres suggestions à propos de JeuMobi. :)

Laissez-nous améliorer ça ! (pour une aide ou des questions, rendez-vous plus bas dans la section commentaire)

David, ou Neriya dans le jeu, grand passionné de stratégie digitale, rédac et jeux vidéo. Apprendre et partager mes connaissances, telle est ma raison d'être. Un nouveau défi à me proposer ? Ça se passe en bas.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This