Astuces Merge Magic! | Nos meilleurs conseils pour réussir

Astuces Merge Magic

Le jeu mobile Merge Magic! est parfait pour passer le temps. Avec ses graphismes mignons et sa bande son tout en sérénité, il permet de résoudre des puzzles en fusionnant des éléments entre eux. Mais il ne faut pas se fier à la première impression ; le jeu regorge de difficultés et d’obstacles. Pour progresser le plus rapidement possible, réussir les niveaux successifs et construire un jardin magique digne de ce nom, on conseille aux débutants de suivre ces quelques conseils. Chacun est libre d’aller à son rythme, mais pour optimiser ses résultats et ne gâcher aucune ressource, essayez d’appliquer au maximum nos astuces Merge Magic essentielles.
Les joueurs de Merge Dragons! devraient y retrouver des astuces familières. Les deux jeux partagent le même studio de développement (Gram Games) et possèdent plusieurs mécaniques communes. Pour autant, il y a bien évidemment des différences et nos conseils se rendront utiles, aussi bien aux néophytes, qu’aux joueurs les plus expérimentés !

Donner la priorité absolue aux fusions de 5 éléments

Fusion de 5 éléments sur Merge Magic!
Le numéro gagnant est le 5 !

Merge Magic appartient à la famille des jeux puzzle. Comme dans beaucoup de match-3, il suffit de combiner au moins 3 éléments identiques pour les fusionner en un nouvel élément de rang supérieur. Ce principe de base s’applique à absolument tout ce que vous aurez l’occasion de rencontrer dans le jeu : Œuf, Fleur bénie, Pièce ou encore Étoile. Mais pour maximiser votre rendement, il est conseillé de privilégier les fusions de 5 éléments.

En fusionnant 5 éléments de niveau 1, vous obtiendrez 2 éléments de niveau 2 en réalisant ainsi une économie théorique d’un élément. Cette économie peut sembler dérisoire lorsqu’on parle d’objets de rangs inférieurs. Mais en remontant la chaîne des fusions, les petits ruisseaux deviennent de très larges rivières ! Cette manipulation demande un peu d’organisation et de réflexion mais reste incontournable parmi les astuces Merge Magic. 😉

Modifier ses paramètres de fusion dans le jardin

Maintenant que vous savez que le chiffre 5 est le chiffre porte bonheur sur Merge Magic!, apprenez également qu’on peut modifier certains paramètres de fusion. Ce n’est pas obligatoire, on conseille d’ailleurs aux débutants de garder les paramètres par défaut pour éviter de faire des bêtises. Les modifications concernent surtout les tryharders en quête d’optimisation.

  • Activer/désactiver le chevauchement : le chevauchement est désactivé de base, ce qui permet de gagner quelques millièmes de seconde à chaque fusion. Cependant, les joueurs expérimentés préfèrent activer l’option. Cela permet d’éviter de faire des erreurs et des fusions accidentelles.
  • Activer/désactiver les réactions en chaîne : les réactions en chaîne permettent de faire des combos et de gagner des points bonus. Cependant, elles peuvent se montrer gênantes dans votre objectif d’optimiser vos fusions de 5 éléments. Pour éviter les accidents, les joueurs expérimentés désactivent l’option.
  • Préférer la fusion par 5 : le nom est alléchant et séduira les joueurs qui veulent absolument faire des fusions par 5, comme des bons élèves. Le soucis, c’est que ce n’est pas toujours possible et qu’on n’a pas forcément 5 mêmes éléments sous la main. Pour éviter de perdre du temps en activant/désactivant l’option, on préfère ne pas avoir recours à ce paramètre. Il suffit juste de faire attention et vous devriez déjà limiter les risques en gérant vos paramètres de chevauchement et de réaction en chaîne.

💡 Une bonne astuce qui pourrait vous être utile : Merge Magic est également jouable sur PC ! C’est beaucoup plus confortable de jouer sur grand écran et avec sa souris. Et surtout, vraiment plus pratique pour éviter de faire des erreurs de fusion !

Retourner régulièrement dans son Jardin Merge Magic!

Jardin Merge Magic
On espère que vous avez la main verte !

La progression dans Merge Magic! peut se mesurer avec votre avancée dans les différents niveaux. Mais le plus important reste sûrement l’avancement de votre Jardin magique. C’est le camp de base dans lequel vous pourrez pleinement exprimer votre inventivité et faire évoluer vos créatures magiques. Il est donc important de régulièrement s’y rendre. D’une part, parce que c’est dans le Jardin qu’on récupère les récompenses obtenues dans les différents niveaux. D’autre part, parce que vos bêtes magiques peuvent récolter des ressources, mais doivent régulièrement se reposer avant de continuer à travailler. L’astuce, c’est donc de commencer chacune de vos sessions de jeu dans votre Jardin. D’utiliser ensuite vos boussoles dans les niveaux classiques, pour ensuite revenir dans votre jardin et profiter à nouveau de vos fidèles travailleurs !

De plus, n’oubliez pas de récupérer votre coffre journalier pour obtenir des ressources gratuites 🎁. Des PNJ vous proposeront également régulièrement des échanges plus ou moins intéressants.

Construire et améliorer cabanes et réserves de pièces

Cabanes et réserves de pièces Merge Magic!
Des investissements rentables sur le long terme.

Les cabanes et les réserves de pièces ne peuvent être trouvées que dans votre Jardin magique. Étant donné que dans les niveaux normaux elles ne pointent pas le bout de leur nez, leur importance ne saute pas forcément aux yeux. Ce sont pourtant les bâtiments les plus importants de votre jardin et il faut à tout prix investir sur ces deux constructions dès le début de votre partie !

  • Cabanes : elles permettent à vos créatures magiques de se reposer. Fées, Satyrs ou Centaures ont besoin de souffler, ils ne peuvent pas récolter en permanence des ressources. Avoir des cabanes supplémentaires permet de réduire le temps d’attente et d’inactivité.
  • Réserves de pièces : elles augmentent votre capacité de stockage. Ce qui permet d’éviter les gâchis durant les niveaux normaux, si jamais vous dépassez la limite. Dans Merge Magic!, il n’y a pas besoin de faire votre radin, n’hésitez donc pas à faire des achats régulièrement. Les réserves produisent également passivement des pièces que vous récupérez en cliquant dessus.

Astuces sur les créatures magiques

Les créatures magiques sont vos fidèles compagnons d’aventure. Chacune appartient à une classe précise lui offrant des caractéristiques spéciales. Prenez-les en compte au moment de leur confier une tâche.

  • Constructeurs : construisent plus vite.
  • Défenseurs : attaquent plus rapidement et plus efficacement.
  • Récolteurs : récoltent plus vite les ressources.
  • Travailleurs : ces créatures ont plus d’endurance et se reposent moins.
  • Sprinteurs: ces créatures se déplacent plus rapidement.
  • Trophées : des créatures qui font joli et brillent par leur rareté (events). Elles n’ont pas de caractéristiques particulières.
Centaure récompense de niveau dans Merge Magic!
Les niveaux challenge permettent de recevoir des créatures.

Astuces Merge Magic : tout savoir des boussoles

Le jardin est toujours accessible, mais pour jouer dans les niveaux normaux et les défis, il est nécessaire de posséder des boussoles. Pour optimiser votre progression il faudra apprendre à gérer votre stock tout en prévoyant minutieusement vos sessions de jeu. Un joueur charge automatiquement une boussole par heure et peut en détenir un maximum de 7. Il peut également regarder jusqu’à 5 vidéos publicitaires par jour pour en gagner 5 supplémentaires gratuitement.

boussole Merge Magic
Ne perdez pas le Nord en dépensant trop rapidement vos gemmes.

L’autre solution c’est d’en acheter pour 8 gemmes. Le prix semble raisonnable, mais on préfère généralement économiser ces précieuses gemmes pour les utiliser à d’autres fins plus utiles (nids mystère ou trésors).

Navigation rapide et double tap

Pour rapidement finir les niveaux et notamment réussir les niveaux défi, il est nécessaire d’être fluide dans ses manipulations. La vitesse d’exécution entre en compte, mais il ne faut pas non plus perdre en précision au risque de faire des erreurs. Il est ainsi préférable de déverrouiller l’écran pour naviguer rapidement dans les niveaux les plus vastes. Déverrouiller l’écran permet également de zoomer et dézoomer selon vos besoin. La fonction de verrouillage n’est utile qu’en de très rares occasions quand on a peur de trembler au moment de réaliser une fusion importante.

Pour naviguer rapidement, il vous faudra également maîtriser le double tap. Il ne s’agit pas ici de faire un double headshot, mais d’ordonner rapidement à vos travailleurs de récolter une ressource. Cette technique permet d’assigner automatiquement une de vos créatures sans avoir besoin de la chercher sur votre écran. Le gain de temps est conséquent mais ne permet pas de choisir le travailleur en question.

Astuces Merge Magic de la salle des coffres

Sur la carte du monde, en haut à gauche de l’interface se trouve l’icône qui permet d’ouvrir votre salle des coffres. Les coffres de débloquent au cours de votre progression et permettent de gagner des précieuses ressources utilisables dans votre jardin magique. Pour en bénéficier, il faut penser à les déverrouiller (ce qui prend du temps) et surtout à les ouvrir une fois le délai d’attente écoulé. Trop de coffres sont laissés à l’abandon et ouverts avec du retard. Ce n’est pas grave en soit, mais en sachant qu’on ne peut stocker que 3 coffres en même temps, c’est dommage de gâcher du temps !

Salle des coffres
La salle des coffres a une capacité limitée.

Par une petite lumière verte, l’icône indique si un coffre est prêt à être ouvert. Les emplacements en violet indique que le coffre est verrouillé ou en cours de déverrouillage.

Maximiser les ressources des niveaux normaux

Un niveau normal n’est pas toujours très fun puisque les difficultés y sont généralement limitées. Cependant, ce n’est pas une raison pour faire la fine bouche. Il donne tout de même des ressources intéressantes. Pour maximiser vos gains, il est donc conseillé de prendre votre temps sans forcément foncer tout droit vers l’objectif principal. Les objectifs secondaires ne sont pas obligatoires, mais ils offrent des récompenses supplémentaires lorsque vous les réussissez. De plus, pensez toujours à récolter les petites pièces d’or et les coffres au trésor avant de finir le niveau.

Niveau terminé Merge Magic!

Il est également possible de refaire un niveau déjà fini puisque les trois premiers succès offrent des récompenses. Alors, n’hésitez pas à farm !

Nous sommes arrivés au bout de ce guide Merge Magic!. Avec ces astuces, vous avez toutes les cartes en main pour progresser rapidement dans le jeu et construire un magnifique jardin magique. Les premiers niveaux défis comme les premiers niveaux normaux ne devraient ainsi pas vous poser de difficultés particulières. 😎

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 3.9 / 5. Nombre de votes : 9

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Ou si vous avez d'autres suggestions à propos de JeuMobi. :)

Laissez-nous améliorer ça ! (pour une aide ou des questions, rendez-vous plus bas dans la section commentaire)

Savant cocktail de jeu mobile, d’esport et de K-PoP. Pas assez tryharder pour devenir joueur pro, je me contente avec passion d’être le ménestrel qui conte les exploits.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Lost Password

Pin It on Pinterest

Share This