Guide AFK Arena pour bien débuter | Astuces et Conseils

guide afk arena pour bien débuter

Vous vous lancez dans l’aventure AFK Arena et avez besoins d’astuces et de conseils ? Vous trouverez dans l’article ci-dessous un guide sur AFK Arena listant plusieurs astuces pour bien débuter en 2020. Nous expliquerons les bases du jeu, des différentes factions et certaines des mécaniques principales du jeu afin que vous puissiez le connaître sur le bout des doigts.

Le jeu développé par Lilith Games propose un tutoriel mais ce dernier passe très (trop ?) rapidement sur de nombreux points que nous allons tenter d’éclaircir. Nous nous consacrerons ici aux outils disponibles rapidement en début de partie. Pour plus de détails sur chacune des catégories abordées ou des points plus précis, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page d’astuces du jeu.

AFK Arena, c’est quoi ?

AFK Arena est un jeu mobile développé par Lilith Games qui vous placera à la tête d’une équipe de combattants personnalisée afin d’empêcher un mal ancien de détruire le royaume d’Esperia.

logo du jeu AFK Arena

Comme son nom l’indique, AFK Arena est un jeu pour lequel quitter son téléphone vous sera bénéfique. En effet, le temps jouera pour vous en vous apportant de nouvelles ressources régulièrement.

Créez une équipe de cinq combattants parmi un large panel de personnages et tentez de les amener au bout de la campagne et enfin sauver le monde d’Esperia du mal qui le menace.

Conseil de la rédac : nous vous recommandons vivement de jouer à AFK Arena sur PC pour plus de confort de jeu et économiser la batterie de votre tel ! 👌

La campagne de AFK Arena

La campagne principale est l’axe majeur de progression dans AFK Arena et donc le premier point abordé dans ce guide du jeu. C’est en effet par son biais que vous gagnerez le plus d’or, d’XP ou encore d’équipements. À chaque victoire dans un palier de campagne, vous recevrez des récompenses via votre coffre sur l’écran principal.

Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, AFK Arena est un jeu dans lequel quitter l’application vous sera bénéfique et fera grandir vos récompenses. Malgré tout, des particularités sont à connaitre afin d’optimiser votre recherche de récompenses :

  • plus le palier de campagne est élevé, plus les récompenses obtenues seront intéressantes ;
  • n’oubliez pas de récolter vos récompenses au moins une fois toutes les 12 heures car ces dernières ne s’accumulent plus au-delà d’une demi-journée d’inactivité ;
  • lorsque votre partie est très avancée (au-delà du chapitre 16), certaines techniques permettent de récolter des équipements mythiques. Nous aborderons le sujet dans un article consacré.

Guide des factions et de leurs avantages

Le concept des factions est l’un des points importants de ce guide sur AFK Arena. Il existe sept factions différentes qui sont représentées par les héros d’AFK Arena avec leurs avantages sur les autres. Si les quatre premières factions suivent un jeu de Chifoumi simple, trois autres factions plus originales sont également présentes.

Avantages des factions dans AFK Arema

Porteurs de lumière

La faction la plus polyvalente, car comptant des héros aux compétences très variées. Les héros porteurs de lumière sont idéaux pour débuter mais en pâtiront sur le long terme car la faction comporte peu de héros se concentrant réellement sur un rôle défini.

Exemple de héros porteurs de lumière
Exemple de héros porteurs de lumière

Dans les premiers chapitres, avoir une équipe entièrement composée de porteurs de lumière pourra vous permettre d’avancer facilement.

Morts-vivants

À l’instar des Porteurs de lumière, les morts-vivants sont également très polyvalents et permettront aux joueurs de composer des équipes puissantes en début de partie.

Exemple de héros morts-vivants
Exemple de héros morts-vivants

Sauvageons

Les Sauvageons sont très utilisés car plusieurs de ces héros ont un rôle de soutien très utile. Si avoir une équipe entièrement composée de héros Sauvageons n’est pas viable, ils s’associeront parfaitement à vos meilleurs héros d’autres factions en leur apportant un support non négligeable.

Exemple de héros sauvageons
Exemple de héros Sauvageons

Pugilistes

Les Pugilistes sont également très prisés car la plupart de leurs héros peuvent infliger de gros dégâts tout en ayant des compétences de soutien intéressantes. Regroupés avec les Sauvageons, les Pugilistes peuvent former des équipes très puissantes.

Exemple de héros pugilistes
Exemple de héros Pugilistes

Célestes, Hypogéens et Cosmiques

Les héros Célestes, Hypogéens et Cosmiques sont extrêmement puissants mais ne sont pas accessibles gratuitement en début de jeu. Nous ne nous y attarderons donc pas dans ce guide du débutant d’AFK Arena.

La composition d’équipe dans AFK Arena

Une équipe de combat est composée de cinq héros dans AFK Arena. Créer une équipe puissante et surtout complémentaire (avec une bonne synergie) sera votre but principal afin de mener votre équipe aux victoires.

Pour bien débuter, il est intéressant de s’intéresser au rôle que vous voulez donner à chacun de vos héros. Associer des héros pleins d’agilité à des tanks remplis de force pendant que les héros intelligents, à l’abri, soutiennent vos troupes est une bonne stratégie de départ. Ainsi, les caractéristiques propres de chaque héros doivent être pris en compte pour son placement.

Composition d'équipe dans AFK Arena

Enfin, sachez qu’associer plusieurs héros de la même faction apporte un bonus non-négligeable à votre équipe :

COMPOSITIONBONUS
3 héros de la même faction + 2 héros de factions différentesAttaque +10%
HP +10%
3 héros de la même faction + 2 héros d’une même factionAttaque +15%
HP +15%
4 héros de la même factionAttaque +15%
HP +20%
5 héros de la même factionAttaque +25%
HP +25%

Nous avons créé une liste des meilleures compositions sur AFK Arena pour vous aider en début de partie mais aussi tout au long de celle-ci !

L’équipement des héros

Chaque héros peut porter jusqu’à quatre pièces d’équipement en début de partie (armes, armures, casques et bottes). Si certains équipements très avancés sont uniquement utilisables par les héros d’une faction donnée, de manière générale, ces pièces d’équipement sont à adapter à la spécialité du héros.

Exemple de combattant "Force" dans AFK Arena

Ainsi, pour résumer :

SPÉCIALITÉ DU HÉROSARMESARMURES, CASQUES ET BOTTES
ForceArmes lourdesArmures de plaque
AgilitéArmes légèresArmures de cuir
IntelligenceBâtons magiquesArmures rembourrées

Les quêtes : Journalières, Hebdomadaires, Campagne

Disponibles sur l’écran de campagne, les quêtes vous permettront de récupérer des récompenses en échange de hauts-faits.

Quêtes régulières dans AFK Arena

Ces quêtes sont divisées en trois catégories :

  • Quêtes journalières : quotidiennement des quêtes très simples vous seront proposées (par exemple « engager un combat »). Assurez-vous d’en faire le maximum chaque jour avant la fin du timer (les quêtes journalières se renouvelant chaque jour à 02:00 heure française).
  • Quêtes hebdomadaires : à l’instar des quêtes journalières, ces dernières sont généralement aisées à accomplir. N’hésitez donc pas à y jeter un coup d’œil régulier.
  • Quêtes de campagne : n’ayant pas de requête de temps, les quêtes de campagne peuvent également vous apporter des récompenses très intéressantes.

Dans le menu de quêtes, d’autres outils vous sont proposés sur l’écran principal de campagne :

Le sac contenant vos objets

Le sac est l’endroit dans lequel sont placés tous les objets que vous récolterez au fil de votre aventure.

Sac contenant les résompenses dans AFK Arena

Deux types d’objets sont utilisables directement via le sac et sont importants :

  • Les pierres d’âme permettent d’invoquer un nouveau héros. N’hésitez pas à les échanger dès que possible.
  • Les consommables (objets vous permettant de récupérer l’équivalent de X heures d’une ressource en particulier) sont également très intéressants. Conservez-les pour des moments où vous en aurez réellement besoin, vous serez ainsi à l’abri de toute mauvaise surprise.

Les e-mails

Les développeurs de AFK Arena ou d’autres joueurs pourront vous envoyer des e-mails afin de vous informer. N’oubliez pas de toujours ouvrir ces derniers car une récompense y est souvent disponible.

Les amis

Comme dans beaucoup de jeux du genre, avoir des amis vous procure des bonus non négligeables dans AFK Arena. En effet, vous aurez la possibilité, chaque jour, d’envoyer et recevoir des points de compagnon. Ces derniers peuvent être échangés contre un nouveau héros.

Liste d'amis dans AFK Arena

Vous pourrez envoyer quotidiennement 30 cœurs et en recevoir 20 par ami.

La forêt noire

Vous trouverez dans la forêt noire différents lieux permettant de récupérer de nouvelles récompenses. Idéaux lorsque vous êtes bloqué dans la campagne, vous y trouverez rapidement accès aux quatre lieux suivants.

Le panneau des primes

Dans ce lieu, vous pourrez envoyer un ou plusieurs de vos héros afin de mener à bien des quêtes et récupérer de nouvelles récompenses faciles à obtenir. Renouvelées toutes les 24h, n’oubliez pas de régulièrement envoyer vos troupes vers ces quêtes. À noter qu’un héros envoyé en mission est toujours utilisable en combat.

Le labyrinthe arcanique

Renouvelé tous les deux jours, le labyrinthe arcanique vous demandera de parcourir trois étages remplis d’ennemis et de reliques temporaires. Finir ces trois étages peut vous apporter de belles récompenses.

L’arène des héros

L’arène des héros vous permet d’affronter des joueurs du monde entier.

Arène des héros dans AFK Arena

Si certaines récompenses peuvent être intéressantes, vous pourrez surtout en apprendre plus sur les stratégies utilisées par les meilleurs joueurs. Cela vous permettra d’être guidé sur le choix de vos héros sur AFK Arena.

La tour du roi

Dans chaque étage de la Tour du roi, vous rencontrerez une équipe à abattre. Elle représente donc une autre source de combat lorsque vous êtes bloqué dans la campagne.

Tour du roi dans AFK Arena

Contrairement à la campagne, lorsque vous butez sur un combat de la tour du roi, n’hésitez pas à modifier vos héros et/ou la position des ces derniers.

De nombreux autres outils sont disponibles afin d’optimiser votre partie dans AFK Arena. Nous pourrions aborder Ranhorn ou encore les codes de remboursement, mais avec les idées développées dans ce guide, vous avez déjà toutes les cartes en main pour bien débuter dans AFK Arena.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes : 33

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Ou si vous avez d'autres suggestions à propos de JeuMobi. :)

Laissez-nous améliorer ça ! (pour une aide ou des questions, rendez-vous plus bas dans la section commentaire)

Venant d'une époque où le jeu mobile n'était possible que sous forme de Game&Watch (ou Tetris pour les plus riches), j'ai désormais plusieurs décennies de gamer à mettre en pratique dans mes tests et guides ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This