Rise of Kingdoms
Android iOS
Suivre
9.3

Incroyable

7.5

Joueurs

Guide Rise of Kingdoms pour bien débuter | Astuces et conseils

Guide Rise of Kingdoms pour débutant

Vous êtes débutant et cherchez un guide Rise of Kingdoms ainsi que quelques conseils pour prendre des décisions avisées ? Laissez-nous vous soulager de ce fardeau stratégique. Suivez le guide et découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter sur Rise of Kingdoms en 2020.

Bien choisir sa civilisation dans Rise of Kingdoms

Votre premier choix en tant que joueur de RoK (anciennement Rise of Civilizations) sera celui de votre civilisation. Déterminant pour la suite de jeu, il ne doit pas être pris à la légère. Et c’est avec ce sujet que nous entamons notre guide Rise of Kingdoms !

Le mieux pour une première partie est de sélectionner une civilisation qui corresponde au style de jeu général que vous appréciez sur les titres de stratégie. Que vous soyez du genre à tabasser tout le monde, farmer tranquillement ou découvrir de nouvelles terres, il y existe une civilisation qui vous correspond.

logo Rise of Kingdoms

D’ailleurs, votre style de jeu évoluera certainement au fil de la partie. Du coup, n’ayez pas peur de changer de civilisation au cours du jeu comme expliqué dans notre guide sur comment bien choisir sa civilisation dans Rise of Kingdoms. Si la civilisation ne vous convient vraiment pas, autant en changer rapidement ou relancer une partie parce que le chemin sera long.

Choisir civilisation en début de partie

Les civilisations peuvent avoir différents types de bonus. Certains portent sur des types d’unités comme la cavalerie ou l’infanterie. D’autres s’appliquent à la vitesse de recherche ou même de construction, ce qui peut avoir un impact important sur la direction du développement de votre nation. Autant dire que vous devez déjà avoir une idée de ce que sera le jeu avant de prendre votre décision.

Impossible, me direz-vous ! Mais pas de panique, jetez un œil au guide et tout ira bien.

Jouer sur PC

Jouer sur PC à un jeu mobile… Oui, vous avez bien lu. De plus en plus de joueurs s’y mettent et, ce, pour de bonnes raisons. Tout d’abord, cela vous permet de profiter du jeu avec de meilleures performances, surtout si votre téléphone n’est pas franchement le meilleur sur le marché. Vous pouvez aussi économiser de la batterie, jouer avec de meilleurs graphismes et une vue d’ensemble plus agréable.

astuce RoK sur Bluestacks

Cela ne suffit pas à vous convaincre ? Et bien il reste encore l’essentiel si vous comptez try hard sur RoK. En utilisant un émulateur comme Bluestacks pour jouer à Rise of Kingdoms sur PC, vous aurez aussi la possibilité de gérer une multi-instance de jeu. Cette seule fonctionnalité devrait vous persuader de l’envisager. Je m’explique.

Jouer sur un seul compte et le booster à mort avec tout un tas d’astuces et de super décisions stratégiques, c’est bien. Mais jouer sur plusieurs comptes à Rise of Kingdoms, avec un compte régnant sur les autres qui sont là pour lui fournir des ressources et le propulser le plus rapidement possible loin devant les autres joueurs, c’est encore mieux.

jouer Rise of Kingdoms plusieurs comptes

Si vous avez l’énergie pour, le mieux est de préparer un compte de farming qui permet d’envoyer deux ou trois personnages récolter des ressources en même temps que votre compte principal puis de transférer ces ressources sur votre compte principal via l’alliance.

Je vous conseille ce système qui accélérera énormément votre développement. Avoir plusieurs comptes de farming est encore mieux, mais un seul vous permettra de vous lancer dans la course avec une petite longueur d’avance sur d’autres nouveaux joueurs comme vous.

Pour une expérience précise et fluide de RoK sur PC, pensez à consulter notre tuto pour optimiser votre expérience de jeu. Ce tuto contient des infos sur le paramétrage de macros, d’interface et bien d’autres astuces utiles.

Terminer les quêtes et attaquer les barbares

Pour bien débuter dans Rise of Kingdoms, il faut commencer par les choses simples. Même si vous êtes un outsider par nature, tenter systématiquement de sortir du chemin tracé par les quêtes vous desservira. Dans RoK, ces missions peuvent être uniques ou hebdomadaires, se décliner en quête principale, secondaire et même en événements.

Barbare RoK

De fait, accomplir ces quêtes vous rapportera un joli pactole. Pactole qui ira directement propulser votre civilisation vers de nouveaux horizons de puissance. Suivre les missions vous rapportera de grosses récompenses en tous genres. Il ne faudra pas hésiter à les utiliser, même s’il s’agit d’accélérateurs que certains autres jeux vous poussent en général à conserver comme une marmotte cousine de Gollum.

Fort barbare attaque

Par ailleurs, où que vous vous trouviez sur la carte interactive du jeu, les camps de barbares fleuriront autour de votre cité. Vous ne pourrez pas leur échapper et leur niveau augmentera en même temps que celui des troupes de civilisation. Plutôt que de les craindre, apprenez à les comprendre. Cernez leurs forces, leurs faiblesses, et faites-les disparaître avant que vos concurrents ne s’en chargent.

Attaque de barbares Lohar
Attaque contre des troupes barbares

Attaquer les barbares vous permettra de tester vos formations militaires et de faire gagner de l’expérience rapidement à vos commandants, ce qui sera crucial pour la suite. Pour plus d’informations sur les commandants, allez voir du côté de nos astuces sur les commandants RoK.

Récompense d'exploration brume
Rapports d’exploration

Enfin, ne négligez pas l’exploration. L’exploration vous rapportera aussi bien de l’expérience qu’un point de vue stratégique sur la carte ou même de nouvelles technologies comme je vous l’explique dans la partie sur la gestion des ressources.

Rejoindre une alliance dans RoK

Jouer au loup solitaire ne vous sauvera pas. Dans RoK, cela ne rendra votre destin qu’encore plus sombre. Une alliance est une coalition de joueurs organisée pouvant prendre d’assaut des lieux stratégiques influant sur l’avenir du royaume et mener des batailles rangées absolument épiques. On revient ensemble sur ce qu’il faut savoir au sujet de l’alliance dans notre guide Rise of Kingdoms.

Les bases de l’alliance

Rejoignez une alliance dès que possible pour obtenir de l’aide, des troupes bonus, des ressources bonus et bien d’autres avantages. Si vous restez loyal envers votre alliance et remplissez votre part du travail, vous gagnerez le respect de vos camarades et permettrez à votre alliance d’acquérir rapidement de l’influence. Allez faire un tour du côté de notre guide sur l’alliance dans Rise of Kingdoms pour en savoir plus.

Infos alliance
Menu du résumé d’alliance

Ne soyez pas tenté de fonder votre propre alliance dans RoK parce que la charge de travail est très conséquente. De plus, n’avoir qu’une connaissance basique du jeu ne permettra pas à l’alliance d’aller bien loin. Ce qui risque d’être très frustrant comme expérience de jeu. Gérer une alliance prend un temps monstre et vous serez sollicité pour des choses dont vous n’aviez pas la moindre idée qu’elles existaient.

Mauvais move pour une première game, je vous le garantis.

Suivez mes conseils et tout ira bien… enfin sûrement.

Demandez systématiquement de l’aide aux membres d’alliance pour la construction et l’amélioration de bâtiments. Pensez à ne dépenser les boosts qu’une fois l’aide reçue pour ne pas en gaspiller.

Plus vous améliorez votre centre d’alliance plus l’aide que vous pouvez recevoir de l’alliance est importante. Cela vous permet de construire mais aussi de faire des recherches bien plus rapidement. D’ailleurs, l’Académie peut aussi vous donner un bonus de recherche.

Centre d'alliance RoK
Exemple de centre d’alliance

En parlant de demander de l’aide, certaines ressources de RoK peuvent aussi vous sortir d’affaire, comme ce groupe Facebook public du jeu. Vous y trouverez toutes sortes d’infos et même des conseils d’experts pour vos troupes ou vos schémas de ville déco.

Les objectifs communs

Vous devez aussi avoir conscience de vos objectifs en tant qu’alliance. Au départ, votre but sera de prendre rapidement le contrôle des sanctuaires et autres autels qui offriront des avantages à l’ensemble des membres.

Il existe différents types de sanctuaires que vous pourrez croiser en début de partie, sur la bande extérieure du royaume où commencent tous les joueurs :

  • Sanctuaire du courage qui offre un bonus de +10% d’expérience pour vos commandants
  • Sanctuaire du grand vent qui accélère votre vitesse de marche de +5%
  • Sanctuaire du sang qui augmente la santé de vos troupes de +2%
  • Sanctuaire de l’espoir qui vous permet de récolter vos ressources +5% plus rapidement.
Sanctuaire du grand vent bonus
Un des sanctuaires du royaume

En prendre le contrôle est un très bon moyen pour votre alliance de s’assurer une croissance rapide tout en étendant son influence et sa réputation sur le serveur.

Cette réputation est aussi la clé de certaines réussites dans RoK. Ceux qui vous craignent à cause de vos réussites n’oseront peut-être pas s’en prendre à vous, ce qui vous fera économiser des ressources. Aussi, il est important de ne pas négliger les objectifs d’alliance ni cette réputation.

Ensuite, les choses se corseront. Les plus grosses alliances sortiront déjà du lot et s’affronteront pour le contrôle des autels et autres emplacement stratégiques, mais surtout des points de contrôle. Ces points offrent l’accès aux zones intérieures du royaume et seront extrêmement disputés. Mais l’objectif rêvé de toute alliance est le temple perdu qui se trouve au cœur du royaume.

Temple perdu roi du royaume
Temple perdu, au centre du royaume

Essayez de garder ça dans un coin de votre tête à chaque fois que vous vous repositionnerez à coup de téléportation ou que votre territoire d’alliance devra s’étendre. Le chef de l’alliance qui tient le temple perdu devient alors roi du royaume et obtient de nombreux pouvoirs sur l’ensemble des terres.

Voici mes conseils en cas de mauvaise alliance. Si vous voyez que votre alliance se classe assez mal et que les membres deviennent inactifs les uns après les autres, changez d’alliance. Toutefois, n’oubliez pas de toujours récupérer les coffres, récompenses et trésors avant de partir.

Guide Rise of Kingdoms : la gestion des ressources

Autant être honnête avec vous, Rise of Kingdoms possède une véritable courbe d’apprentissage. Alors ne tentez pas de griller trop d’étapes sans quoi vous risqueriez de vous dégoûter du jeu.

Astuces ressources Rise of Kingdoms

De toute façon, pour bien profiter du jeu, il faut savoir que peu importent les indications que nous vous donnerons, cette première partie sera un crash test. Vous voudrez tenter des choses, quoi que d’autres joueurs puissent vous conseiller. Et ce n’est pas plus mal car cela vous permettra de découvrir le jeu en profondeur et de déterminer ce qui vous convient ou ne vous convient pas dans certaines de vos approches. Notre guide et nos astuces seuls ne suffiront pas.

Focus sur la récolte de ressources

En tant que débutant, concentrez-vous sur la récolte des ressources qui reste le moyen le plus simple d’obtenir des ressources en début de partie. Les ressources sont essentielles à l’amélioration des bâtiments de votre ville ou encore la recherche de technologies pour faire croître votre cité. Lancez constamment des recherches car elles vous prendront longtemps à terminer.

Village tribal technologie
Village tribal

Par contre, rechercher des technologies économiques basiques n’a aucun intérêt pour votre nation. Elle pourra facilement les obtenir gratuitement en croisant des villages tribaux. Concentrez-vous sur les technologies militaires jusqu’au palier 3. En parallèle, explorez rapidement les environs de votre cité pour récupérer des technologies économiques simples auprès des villages tribaux.

Dépôt d'or de l'alliance
Dépôt d’or de l’alliance

Farmer des ressources dans un territoire d’alliance augmente votre vitesse de récolte de 25%. Votre alliance est elle aussi gagnante dans cette histoire puisqu’elle récupère 1% des ressources récoltées en bonus pour vous permettre d’améliorer les technologies d’alliance, de construire une nouvelle forteresse ou des drapeaux de contrôle du territoire.

Pour avoir une meilleure emprise sur votre territoire d’alliance et éviter que des petits malins ennemis ou n’ayant pas rejoint d’alliance (futurs ennemis) ne viennent récolter des ressources chez vous, l’une des stratégies consiste à se téléporter à la frontière du territoire d’alliance.

Territoire alliance
Le territoire d’alliance visible sur la carte en dézoomant

Cela permet d’encercler les ressources d’alliance qui apparaissent. Vous empêchez ainsi d’autres puissances extérieures d’en profiter et bloquez leur développement.

Évitez le gaspillage

Aussi, tentez d’éviter de réduire vos options en gaspillant les éléments à votre disposition. Suivez le guide des astuces anti-gaspi réalisé spécialement pour vous. Si vous avez besoin de réduire la durée de quelque chose de précis, vous voudrez utiliser des accélérateurs.

Commencez par les accélérateurs spécifiques à l’amélioration, la construction, la recherche ou l’entraînement en cours avant de toucher à votre précieuse réserve d’accélérateurs universels. Ces accélérateurs universels sont votre ultime espoir en cas de rush avant un moment spécifique et ne pourront pas vous sauver la mise si vous les avez tous déjà évacués.

Accélérateurs construction RoK
Liste des accélérateurs

S’il vous manque une technologie cruciale avant le début d’une attaque planifiée par l’alliance et qu’il ne vous reste que des accélérateurs de construction et plus aucun accélérateur universel, vous ne pourrez ni accélérer l’obtention de cette technologie ni l’entraînement de vos troupes.

Deuxièmement, économisez vos potions de point d’action pour des événements spéciaux comme l’épreuve de Lohar. De cette manière, vous progresserez rapidement en obtenant des tonnes de récompenses avant la fin de l’événement. Cela s’applique aussi aux événements comme l’appel du clairon ou la réserve stratégique.

Potions de points d'action
Potions de points d’action

Le gaspillage n’est pas seulement de dépenser directement des ressources. Les sacrifier bêtement constitue aussi de grosses pertes. De fait, la défense doit être votre priorité en tout début de partie. N’attaquez pas d’autres cités trop tôt car vous aurez plus à perdre qu’à y gagner. Cela vous ferait perdre du temps en diminuant drastiquement vos ressources, vos troupes et votre réputation.

De plus, si votre ennemi intègre une alliance par la suite, il peut très bien demander une vengeance contre vous, ce qui vous mettrait en mauvaise posture. Attaquer sans aucune connaissance du jeu est une très mauvaise stratégie.

Comme mentionné dans la partie sur l’expérience PC, il est possible de créer des comptes de farming pour propulser son compte principal devant les autres civilisations du royaume. Et si je vous disais qu’il est possible d’arriver avec un hôtel de ville niveau 8 dans un serveur neuf où les autres sont au niveau 1 ? Pas croyable ? Et bien cette technique est tout à fait autorisée par Lilith Games. Elle s’appelle le compte jumper / saut de compte. Découvrez notre guide spécial pour en savoir plus sur comment créer un compte jumper et passer sur un autre serveur en étant déjà avancé.

Attaque joueur PvP Rise of Kingdoms

Mieux vaut voir comment se déroule une partie au moins jusqu’en mid-game avant de se lancer dans la création d’un compte jumper. Sinon, vos efforts risquent d’être gâchés par votre manque d’expérience sur Rise of Kingdoms. Mais gardez cette stratégie dans un coin de votre tête.

D’ailleurs, cela vous aidera aussi à repérer rapidement les jumpers sur votre serveur sans vous dire « j’en connais un qui a fait chauffer la CB » en passant devant un HdV niveau 8 alors que vous venez de commencer à jouer. Bon, après, ils ont peut-être aussi fait chauffer la CB…

Guide des récompenses quotidiennes et jeu AFK

Avant de fermer le jeu pour une longue durée, vous devriez toujours lancer un maximum d’améliorations de bâtiments et de technologies ou entraîner des troupes et récolter des ressources.

guide Amélioration bâtiment et technologie

Il est nécessaire que votre civilisation continue à produire et à évoluer même quand vous n’êtes plus devant votre téléphone. C’est la seule manière pour ne pas prendre trop de retard sur les autres joueurs. Certains passent leurs journées et leurs nuits entières sur RoK. Alors ne comptez pas sur eux pour vous laisser le champ libre.

De même, à chaque fois que la marchande apparaît dans votre cité, achetez tout ce qui coûte des ressources. Ne dépensez rien qui puisse vous porter préjudice chez cette marchande à ce stade du jeu. Contentez-vous de ce que vous pouvez récupérer facilement en farmant pour vous refaire une réserve.

Coffres taverne sculpture

Connectez-vous tous les jours et terminez les objectifs quotidiens pour ne laisser passer aucune récompense. Croyez-moi, la concurrence, elle, n’en loupera pas. Ce faisant, vous obtiendrez de nombreuses accélérations, des objets essentiels et enfin, une clé en or. Assurez-vous aussi de forger chez le forgeron gratuitement tous les jours.

Niveau VIP 6 Rise of Kingdoms
VIP 6 RoK

De manière générale, vous devriez surtout utiliser des accélérateurs et autres techniques rapides pour améliorer votre hôtel de ville dans Rise of Kingdoms. Ainsi, vous progresserez rapidement, quitte à dépenser des gemmes pour atteindre le niveau de VIP 6 le plus tôt possible. Cela vous garantira de super récompenses dans le coffre quotidien et, ce, avec un coup d’avance sur les autres. Vous aurez même droit à une seconde file de construction !

Le pack 1 euro

En tant que joueur free-to-play, la vie au sein de Rise of Kingdoms ne sera pas de tout repos. Pour prendre un excellent départ, le pack à 1 euro peut-être un bon compromis. Surtout si vous comptez investir beaucoup de votre temps dans le jeu.

Pack première recharge

Voici le contenu du pack en détail :

  • 1 commandant légendaire, Minamoto No Yoshitsune
  • 10 tomes du savoir niveau 4 (5 000 xp)
  • 1 clé en or
  • 1 clé en argent
  • 50 gemmes
  • 200 points VIP
  • Obtention immédiate du coffre VIP 0 qui contient :
    • 10 sculptures de Minamoto (pour améliorer une compétence d’un niveau)
    • 500 000 de nourriture
    • 500 000 de bois
    • 375 000 de pierre
    • 1 téléportation ciblée.

Ces ressources vous offriront une réelle facilité en début de partie pour prendre un coup d’avance sur vos adversaires. Comme je l’expliquais plus haut, ces ressources sont essentielles aux constructions et améliorations de votre civilisation.

Minamoto No Yoshitsune

De plus, comme il faut éviter de s’éparpiller dans RoK, avoir dès le départ un commandant légendaire sur lequel se concentrer est un vrai avantage. Focaliser vos ressources sur vos meilleurs avantages en mid/late game peut s’avérer particulièrement payant. Toutefois, gardez bien à l’esprit que votre intégration dans une alliance et votre choix de cette dernière sera extrêmement déterminant.

Les bâtiments et troupes dans Rise of Kingdoms

Si vous ne devez retenir que deux bâtiments pour votre début de partie, retenez ceux-ci. Votre bâtiment le plus important est évidemment votre hôtel de ville, comme dans de nombreux jeux de stratégie sur mobile.

HdV 16
Hôtel de ville niveau 16

Augmenter son niveau fait progresser votre civilisation entière vers le palier supérieur. Vous débloquez alors de nouvelles opportunités de croissance et de développement pour votre nation.

En second vient le centre d’alliance. Ce dernier vous permettra d’obtenir davantage d’accélérations pour la construction de vos bâtiments, de ressources et de troupes de la part de votre alliance.

Cavalerie unité niveau 3

Pour les troupes, les choses se compliquent, car aucune ne possède la solution ultime à un combat. Au contraire, les trois types d’unités standards que nous traitons dans ce guide Rise of Kingdoms respectent une règle de shi fu mi classique.

La cavalerie est un type d’unité monté et rapide qui contre la puissance des archers. Elle se rue sur eux pour empêcher les salves de projectiles de faire effet. L’infanterie est quant à elle moins rapide en déplacement. En revanche, elle peut encaisser plus de dégâts, lui laissant une forte option de défense comparée aux autres unités. Elle est particulièrement efficace contre la cavalerie qui viendra s’empaler sur elle sans pouvoir infliger de lourds dégâts.

Archer niveau 3

Et, pour finir, les archers excellent en tant qu’unité d’attaque. Ils pourront facilement contrer l’infanterie qui sera morte avant de les atteindre. Les archers sont considérés comme une unité causant des dégâts de zone (AoE). À cela vient s’ajouter un quatrième type, les unités de siège. Ces dernières brillent dans les sièges mais aussi dans la collecte de ressources.

Déterminer sur quelle armée vous souhaitez vous concentrer ne suffit pas. Il vous faut de bons commandants pour la guider. Pour vous éviter de grosses déceptions, basez-vous sur notre Tier List des commandants de Rise of Kingdoms. Vous y trouverez les commandants classés par type suivant leur efficacité dans certains domaines. Un leader bien choisi peut réellement inverser le cours d’une bataille.

Et voilà, c’est tout pour ce guide du débutant Rise of Kingdoms ! J’espère qu’il vous aura été utile. N’hésitez pas à faire des remarques en commentaire ou à donner vos propres astuces.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 8

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer ça !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Bidule n'aurait jamais dépensé un seul centime en jeu mobile. Du moins, c'est ce que dit la légende.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This