Guide Wild Rift pour bien débuter | Conseils & Astuces

Guide du débutant Wild Rift

Nous vous avons préparé un guide Wild Rift du débutant pour vous aider dans vos premiers pas dans la Faille de l’invocateur. Que vous soyez un ancien de LoL ou un nouveau joueur, vous trouverez ici des astuces et conseils pour vous améliorer ! Mais avant ça, reprenons les bases.

Guide Wild Rift : les principes de base

LoL: Wild Rift a débarqué dans nos vies comme une tornade. Le marché mobile ne regorge pas de MOBA de qualité, mais la version mobile de League of Legends entend bien corriger cette anomalie. Elle reprend exactement le même principe et partage le même univers que le jeu original. Elle peut donc raisonnablement viser un succès planétaire.

Logo Wild Rift

Dans LoL: Wild Rift, 2 équipes de 5 joueurs s’affrontent dans une arène prédéfinie où chacun choisit d’incarner un avatar appelé champion. Cette arène est divisée en 3 lignes et une jungle où l’on retrouve généralement les rôles suivants :

  • Top (solo) : Tank, off-tank ou assassin ;
  • Jungle : Tank, off-tank ou assassin (principalement des champions avec de la mobilité et des compétences de contrôle) ;
  • Mid : Mage ou assassin ;
  • Bot (duo) : Adc (tireur) ainsi qu’un support.
map wild rift

Chaque champion est différent et possède des compétences uniques. Pour gagner la partie, votre équipe doit détruire le Nexus adverse (la base ennemie). Attention, il n’est pas si simple d’y arriver puisque se dresseront devant vous les joueurs ennemis, mais aussi de dangereuses tourelles. À vous de récolter le maximum de ressources (or et expérience) pour améliorer votre champion et acheter de puissants équipements pour augmenter vos statistiques et vos chances de victoire.

écran de victoire
L’important c’est de participer, mais la victoire fait toujours plaisir.

Vous arrivez à suivre jusque là ? Tant mieux, parce que si le principe du jeu reste clair, plus on se plonge dans le MOBA, plus il devient complexe. Mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime autant. Avant de vous dépatouiller avec les counter-picks, le split push ou le flanking, soufflez un bon coup. Voici notre guide Wild Rift du débutant pour vous aider dans vos premiers pas dans la Faille de l’invocateur !

Guide Wild Rift : personnaliser ses paramètres

Plutôt que de vous lancer avec ardeur dans la bataille, prenez le temps de personnaliser vos paramètres. On ne vous conseille pas de faire ça en pleine partie, au risque de vous faire report pour AFK. Lancez plutôt une partie d’entraînement ou une partie personnalisée. Si pour certains c’est quelques minutes gâchées, les paramètres par défaut ne sont pas toujours les plus optimisés pour vous ! Ça vaut donc vraiment la peine d’adapter vos commandes. Plusieurs paramètres sont à changer en priorité selon vos préférences.

Changer la position des boutons dans Wild Rift

Si vous jouez comme moi sur une tablette gaming, certains boutons sont trop éloignés (comme le flash) et appuyer dessus au moment opportun vous prendra trop de temps. Dans Wild Rift, il vous est possible de gérer la position de vos boutons et, ce, très librement. Rendez-vous dans les paramètres en jeu puis appuyez sur agencement des boutons personnalisé. Voici mon agencement qui me permet d’être plus rapide sur la plupart des boutons :

modifier position des boutons Wild Rift

Il vous est également possible de réduire la taille du joystick sur Wild Rift et je vous le conseille car cela vous fera gagner en efficacité et en précision pour esquiver des grabs de Blitz !

Le type de déplacement

Par défaut/suivre/verrouillé. Les deux premiers utilisent le joystick en bas à gauche, là où le dernier (verrouillé) se rapproche plus de la version PC du jeu. On ne vous le conseille pas sur mobile, mais les habitués peuvent s’y retrouver. Avec le mode verrouillé, il faut appuyer sur l’écran pour se déplacer. Pour gagner en rapidité, on vous conseille aussi d’activer l’option trajet automatique sur la mini-carte. Ce qui permet de commander de longs trajets sans aucune perte de temps.

Annulation des actions

Il est diablement frustrant d’activer un bouton (comme une compétence ultime), par erreur. Cela arrive souvent, surtout avec un écran tactile et le stress. Il est donc nécessaire d’annuler une action pour ne pas perdre un précieux délai de récupération. La zone d’annulation est personnalisable pour gagner en efficacité. Celle par défaut est particulièrement longue à aller chercher.

Paramètres du jeu Wild Rift
On peut personnaliser ses paramètres, autant en profiter pour prendre les bonnes habitudes !

La sensibilité de la visée

Aucun guide Wild Rift ne pourra savoir pour vous quelle sensibilité vous convient le mieux. Pour autant, c’est un paramètre qui fait de grosses différences si on y touche. À tester et à adapter pour chaque joueur.

D’autres paramètres peuvent aussi être modifiés pour améliorer le confort de jeu (luminosité du brouillard de guerre, sensibilité de la caméra panoramique, etc.). Ce sont de petits détails, mais ils ont leur importance.

Choisir (rapidement) son ou ses champions de prédilection

Dans l’univers de League of Legends, il y a énormément de champions différents. Pour le moment, ils n’ont pas encore tous fait le voyage sur LoL: Wild Rift. En attendant qu’ils soient tous intégrés, on en compte déjà presque 50 ! Ce qui est bien assez pour avoir l’embarras du choix.
Ils ont tous des profils différents : mage, assassin, tank, personnage de soutien…

Avec leurs compétences propres, il est important de trouver celui qui correspond le plus à votre style de jeu. Pour progresser et rapidement maîtriser un champion, il n’y a pas de secret, il faut le jouer un maximum. On vous conseille donc pour débuter de vous fixer sur un personnage en particulier pour découvrir toutes ses fonctionnalités et ses secrets. Il y a toujours des mécaniques à découvrir : ordre des compétences, effets passifs des sorts, synergies, etc. Le but est d’identifier ses forces, mais d’apprivoiser aussi ses faiblesses.

Sélection de champion Wild Rift
La rapidité est nécessaire dès la phase de draft.

Mais en plus de ce choix général, il faudra également faire un choix très rapide… en phase de draft ! Quand on débarque dans une partie normale, c’est un peu le Far West, en mode chacun pour soi. L’instalock est fréquent (fait d’immédiatement valider son personnage sans communiquer).

C’est un peu triste à dire, mais pour survivre dans la jungle de LoL: Wild Rift, un guide ne suffira pas et il faudra aussi vous mettre à penser de manière un peu égoïste. En verrouillant rapidement votre champion, vous aurez la certitude de le jouer et de pouvoir progresser avec.
La diplomatie et le dialogue sont toujours possibles, mais c’est à vos risques et périls. Soyez donc prêt à avoir un champion de repli… En espérant qu’il soit disponible !

Conseil Wild Rift : revenir régulièrement à la base

Le système d’or est extrêmement important dans LoL: Wild Rift. Mais ce qui est encore plus vital, c’est de dépenser cet or durement gagné à la sueur de votre front. Il n’y a qu’un seul moyen pour acheter de l’équipement (Lame du Roi déchu, Dent de Nashor, Visage spirituel, etc.), c’est de vous rendre à la boutique de votre base.

Il ne faut donc pas hésiter à y retourner régulièrement avec la fonction “Rappel” qui demande une petite canalisation de 6 secondes. Chaque pièce d’or non-dépensée est une pièce d’or inutile. C’est souvent tentant de rester sur votre lane plus longtemps. Mais le greed est sûrement le plus vilain défaut d’un joueur de League of Legends, sur PC comme sur mobile. On vous conseille donc de faire un tour dans votre boutique après chacune de vos éliminations pour snowball votre avantage.

Champion qui back
Après avoir fait le tour du monde, tout ce qu’on veut, c’est être à la maison !

Au-delà des objets, un retour à la base permet aussi de pleinement se regénérer en vie et en mana. C’est d’autant plus nécessaire qu’il n’y a pas de potions dans LoL: Wild Rift. Attention cependant à ne pas subir de dégâts pendant la canalisation du Rappel.
En cas d’interruption, il faudra recommencer l’opération. Si pour certains c’est un signe de faiblesse de rentrer au bercail avant son vis-à-vis, c’est toujours moins idiot que de mourir bêtement et sous-équipé. Avez-vous déjà essayé de combattre un ennemi armé jusqu’aux dents avec un simple cure-dent dans la vraie vie ? 😉

Garder un œil constant sur la mini-map

Ce guide Wild Rift ne vous apprendra pas que tout se passe en temps réel. C’est un jeu extrêmement dynamique et très immersif. Il est facile de se plonger dans son duel sur sa lane et d’oublier le reste de la carte. Il faut absolument éviter cette erreur, fatale à beaucoup de débutants.

La mini-map donne des informations précieuses et il faut à tout prix y jeter un coup d’œil à intervalles réguliers. Si ce n’est pas naturel, il faut vous y forcer ! Les meilleurs joueurs balayent en une petite seconde la carte et savent réagir en conséquence. 3 types d’informations basiques sont à vérifier pour s’améliorer rapidement :

  • Position des autres joueurs : prenez connaissance du positionnement de vos alliés et des ennemis visibles sur la carte. Vous saurez ainsi si vous êtes en supériorité ou en infériorité numérique.
  • L’état des autres lanes : permet d’estimer s’il est préférable de rester à votre place ou prêter main forte à votre équipe ailleurs.
  • La situation des objectifs neutres : ne laissez pas gratuitement le Dragon et le Baron Nashor qui donnent de précieux bonus.
Mini-map Wild Rift
La carte donne énormément d’informations en un simple coup d’œil.

Les pings de communication donnent un signal audio qui permet de partager des informations rapides avec ses coéquipiers. Mais il y a aussi un petit icône visuel qui se place sur la mini-map.

Guide Wild Rift : délais de récupération

Une des compétences avancées qui permet de différencier les meilleurs joueurs des autres, c’est le tracking. C’est la capacité à voir et enregistrer les informations afin d’adapter votre jeu en conséquence. Difficile de se souvenir de tout sur LoL: Wild Rift, mais il est relativement simple de jouer autour des délais de récupération (temps de recharge) pour prendre l’avantage. Suivez le guide pour identifier les informations les plus importantes !

  • Les sorts d’invocateur : Embrasement, Saut éclair, Soin… Tous ces sorts donnent un gros avantage en combat. Mais ils possèdent un important délai de récupération. Attention, les temps de recharge sont bien différents de ceux sur PC. Par exemple, Saut Éclair a un délai de 300 secondes sur PC contre 150 secondes sur mobile. L’idéal, c’est donc de se battre quand votre ennemi n’a plus ses sorts d’invocateur. L’astuce pour ne pas avoir à compter dans sa tête, c’est de regarder l’horloge interne du jeu qui indique la durée de la partie en cours et de rajouter le délai de récupération connu.
  • Les compétences ultimes : comme leur nom l’indique, ce sont des compétences qui sont souvent dévastatrices. Elles ne sont disponibles qu’à partir du niveau 5. Plus puissantes qu’une compétence normale, elles ont aussi un plus gros délai de récupération. Jouez donc avec prudence et profitez de l’occasion si votre ennemi a gâché la sienne.
guide Wild Rift : sorts d'invocateur
Règle d’or n°1 : un joueur sans Saut Éclair est un joueur vulnérable.

Liste des temps de recharge des sorts d’invocateur :

  • Fantôme : 90 secondes
  • Soin : 120 secondes
  • Barrière : 90 secondes
  • Fatigue : 105 secondes
  • Saut Éclair : 150 secondes
  • Embrasement : 90 secondes
  • Châtiment : 10 secondes

Pour aller plus loin que ce guide Wild Rift

C’est déjà la fin de ce guide du débutant pour LoL: Wild Rift. Étant donné la complexité du jeu, il y a bien d’autres aspects mécaniques, stratégiques ou encore théoriques à aborder. Mais pour éviter la surchauffe, nous en resterons là pour le moment.
Grâce à ces précieux conseils, vous avez déjà toutes les armes pour gagner vos premières partie et progresser. Pour les tryhardeurs dans l’âme, pensez à jeter un œil à nos guides thématiques, comme le guide consacré au farming.

En tout cas, on espère que vous prendrez un maximum de plaisir sur la Faille de l’invocateur en évitant les trolls. Nous n’avons malheureusement pas d’astuce pour éviter les AFK et les joueurs toxiques. 😉

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 14

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Ou si vous avez d'autres suggestions à propos de JeuMobi. :)

Laissez-nous améliorer ça ! (pour une aide ou des questions, rendez-vous plus bas dans la section commentaire)

Savant cocktail de jeu mobile, d’esport et de K-PoP. Pas assez tryharder pour devenir joueur pro, je me contente avec passion d’être le ménestrel qui conte les exploits.

2 Commentaires

  1. Roland Margelidon

    Le sort ultime se débloque niveau 5 il me semble, à la différence du jeu PC.

    Répondre
    • Tipsalewo

      Merci de ta lecture attentive ! Modifié cette petite erreur causée par l’habitude 😉 GL pour tes games à venir !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This