Comment jouer à des jeux mobile avec une manette ?

Jouer à la manette aux jeux mobile

Saviez-vous qu’il était possible de jouer à des jeux mobile avec une manette ? Certes, quelques jeux s’y prêtent mieux que d’autres, mais dans le cas où l’utilisation d’une manette est pertinente, elle peut alors grandement améliorer le confort en jeu ! Qu’il s’agisse d’une manette PS4, Xbox ou d’un tout autre modèle, vous pourrez la transformer en manette téléphone Android pour jouer à vos applications préférées !

Méthode 1 : Utiliser sa manette pour des jeux mobile sur émulateur Android

Cette première méthode laisse entendre que vous utilisez déjà ou prévoyez d’utiliser un émulateur Android pour jouer avec une manette à vos jeux mobile Android. De nombreux émulateurs existent, permettant ainsi de profiter des applications du Play Store depuis un ordinateur. Cependant, pour ce tutoriel, nous utiliserons BlueStacks du fait de sa compatibilité avec Windows et Mac, sa fiabilité ainsi que sa sécurité.

Si jamais vous découvrez BlueStacks et les émulateurs en général, nous vous invitons à consulter notre guide pour savoir comment jouer à des jeux mobile sur PC. Ainsi, vous saurez comment installer et utiliser ces formidables logiciels permettant de simuler un environnement Android pour jouer sur PC à vos jeux préférés.Télécharger BlueStacks gratuitement sur PC

Activer sa manette sur émulateur Android

Lancez l’émulateur puis branchez simplement votre manette. Une pop-up devrait alors s’afficher, vous signalant ainsi que l’émulateur Android a automatiquement détecté la manette et que cette dernière est utilisable. Oui, c’est aussi simple que cela : vous avez maintenant une manette téléphone Android entre les mains !

Manette détectée pour jouer à des jeux mobile sur émulateur

Attention cependant, car tous les jeux mobile n’ont pas une pré-configuration compatible manette. Cela va parfois dépendre du jeu et/ou de l’émulateur. Malheureusement, les applications qui sortent très souvent et en grand nombre. Il est donc impossible de faire la liste de tous les jeux mobile compatible manette PS4, Xbox ou un tout autre modèle de manette.

Cependant, il vous est possible de créer votre propre configuration sur BlueStacks. Nous rédigeons également de nombreux guides vous permettant de savoir quel émulateur est à privilégier et comment jouer avec une manette sur des jeux mobile en particulier. Votre jeu favori a déjà peut-être son guide !

Modifier et optimiser le KeyMapping sur émulateur Android

Une fois que votre manette a été reconnue par l’émulateur, il ne vous reste plus qu’à attribuer les touches (le KeyMapping). Encore une fois, cela va dépendre du jeu. L’option se trouve dans la barre latérale, sous la forme d’un clavier.

Paramétrer le Keymapping pour jouer avec une manette à des jeux mobile

Une fois l’éditeur avancé ouvert, l’émulateur Android va nous proposer un système où l’on va sélectionner divers éléments représentant les parties d’une manette afin de les relier avec les contrôles du jeu. On retrouve ainsi les différents joysticks, les touches correspondant aux boutons, aux gâchettes, etc. Bref, il est très facile et intuitif d’attribuer les touches et les joysticks en fonction de nos préférences, mais aussi selon le jeu.

De plus, on peut pousser et optimiser les réglages en paramétrant la sensibilité et la vitesse des joysticks, par exemple. Évidemment, afin de bien réussir le calibrage et d’effectuer des modifications au besoin, nous vous conseillons de faire tous ces paramétrages dans un mode entraînement. De ce fait, vous n’aurez pas de mauvaises surprises !

Ajuster la vitesse de sa manette pour mieux jouer à des jeux mobile

Méthode 2 : Utiliser la manette pour des jeux sur mobile ou tablette

Utiliser une manette pour des jeux sur mobile ou tablette va demander des manipulations plus poussées. En effet, nous allons devoir nous tourner vers une application capable de reconnaître et gérer notre manette. Ici, Mantis Gamepad sera cette application.

L’installation de Mantis Buddy ne va pas se limiter à juste télécharger l’application et à la lancer. Plusieurs étapes essentielles sont à réaliser et vous demanderont notamment d’avoir un ordinateur à portée de main. Vous pouvez retrouver toutes ces étapes en détail dans notre guide pour installer Mantis Buddy sur mobile.

Une fois que Mantis Buddy est correctement installé :

  • Pensez bien à ajouter les jeux mobile auxquels vous souhaitez jouer avec une manette dans Mantis Buddy en cliquant sur “add games“.
  • N’oubliez pas de cliquer sur les jeux ajoutés afin de donner les autorisations nécessaires à Mantis Buddy.
  • Enfin, vérifiez que Mantis Buddy a détecté votre manette.
  • Si, et seulement si ces trois étapes sont validées, alors nous pouvons passer à la suite !
Autorisations validées sur Mantis Buddy
Autorisations validées sur Mantis

Modifier et optimiser le KeyMapping sur mobile ou tablette

Penchons-nous maintenant vers la configuration des touches de notre manette Android. Pour cela, lancez le jeu désiré en passant par Mantis Buddy. Notez que l’icône de Mantis doit être en overlay. Cette dernière se trouve généralement dans le coin supérieur gauche selon l’affichage du jeu. C’est à partir de cette icône que vous allez pouvoir effectuer tous vous réglages afin d’utiliser votre manette sur un jeu mobile.

Configuration manette de jeu sur mobile

Tout comme pour l’émulateur, vous devez sélectionner des éléments représentant les touches de votre manette et à les placer sur l’overlay. Vous n’avez plus qu’à assigner les sticks ainsi que les boutons disponibles en appuyant sur “Key“, selon vos préférences. D’ailleurs, nous vous conseillons d’effectuer tous ces réglages concernant le KeyMapping sur terrain d’entraînement du jeu mobile de votre choix afin d’ajuster à vos besoins spécifiques.

Attention cependant à bien vérifier que les gâchettes du bas ainsi que le D-Pad fonctionnent bien dans le cas où vous souhaitez les utiliser. En effet, nous avons pu remarquer que ces touches pouvaient ne pas fonctionner, selon le modèle de manette utilisé. Si c’est malheureusement votre cas, nous ne pouvons que vous encourager à utiliser d’autres touches.

Enfin, sachez que vous pouvez pousser votre configuration encore plus loin. En effet, si vous cliquez sur les petites roues crantées qui accompagnent les sticks sur l’overlay, vous pouvez régler la sensibilité des axes X et Y.

Régler sensibilité stick manette sur smartphone en jeu

Et voilà, ce tutoriel sur comment jouer à des jeux mobile avec une manette est maintenant terminé. Nous espérons que grâce à lui, vous pourrez ainsi jouer à vos jeux mobiles favoris avec votre manette. D’ailleurs, si jamais vous souhaitez acheter un nouveau modèle, nous vous en conseillons quelques-uns ainsi que des accessoires pouvant améliorer votre confort de jeu. Pour cela, nous vous invitons à vous rendre sur notre article Top des accessoires Gaming pour téléphones !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 3.5 / 5. Nombre de votes : 4

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Ou si vous avez d'autres suggestions à propos de JeuMobi. :)

Laissez-nous améliorer ça ! (pour une aide ou des questions, rendez-vous plus bas dans la section commentaire)

Rédactrice indépendante, fan de lapins, dévoreuse de mangas et de romans, les jeux vidéo ont toujours une grande place dans ma vie. Curieuse, j’apprécie beaucoup de genres (rpg, rogue-like, jeux de cartes, de gestion, de survie, chasse de monstre…). Mes gros coups de cœur sont Zelda Ocarina of Time, Final Fantasy XIV et Epic Seven.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This