Troupes Clash of Clans : le Guide pour remporter plus de succès !

Guide des troupes Clash of Clans

À vos débuts sur Clash of Clans, vous disposerez d’assez de ressources pour vivre en autarcie. Cependant, à mesure que vous progressez dans l’aventure, vos besoins deviendront plus importants.
À ce moment-là, vous devrez effectuer des attaques pour voler du butin et renforcer le potentiel de votre village. Maitriser les troupes sur Clash of Clans se révèle donc indispensable pour optimiser la qualité de vos raids 😏.

Qu’est-ce qu’une troupe sur Clash of Clans ?

Les troupes sur Clash of Clans constituent des unités ou des éléments qui vous permettent d’infliger des dégâts à un adversaire. Elles servent notamment à :

  • piller les villages de gobelins, dans le mode solo du jeu  ;
  • attaquer d’autres joueurs pour rusher ou farmer, en mode multijoueur  ;
  • gagner des étoiles et remporter des batailles en GDC ou en ligue de guerres de clans.

Selon leurs natures, les troupes CoC peuvent être invoquées grâce aux autels, formées dans l’atelier, les casernes et usines, ou boostées. Chaque unité correspond à un niveau précis de votre HDV.
Alors, pour avoir la possibilité d’en débloquer, vous devez passer votre hôtel de ville au rang correspondant. Par exemple, pour déverrouiller un bébé dragon, vous devez posséder un HDV 9.

Dès qu’une troupe est disponible, utilisez le laboratoire pour améliorer son niveau et ses stats. Vous ne pourrez cependant pas améliorer vos troupes au-delà des niveaux max permis par votre laboratoire et par le jeu.
Je vous présente maintenant la liste de toutes les troupes de Clash of Clans.

Clash of Clans logo

Liste des unités Clash of Clans normales

Les troupes normales — terrestres et aériennes — sont conçues à partir de l’élixir rose Clash of Clans.

Les troupes terrestres sur Clash of Clans

Le géant, barbare, archer, PEKKA, sapeur, sorcier, gobelin et Yeti constituent le groupe de troupes normales terrestres.
Par ailleurs, bien que le mineur ne soit pas une unité volante, il n’affectionne guère d’être considéré comme une troupe terrestre. Il préfère sonder les profondeurs souterraines pour surprendre ses adversaires avec sa pelle.

troupes terrestres clash of clans
Barbare-Géant-Sapeur-Sorcier-Archer-Gobelin-PEKKA-Mineur

Les troupes aériennes sur Clash of Clans

Au rang des unités de combat volantes figurent la guérisseuse, le ballon et la lignée de dragons, notamment le bébé dragon, le dragon, l’électro-dragon et le chevaucheur de dragons.

Les troupes noires

Non, le terme noir n’a rien à avoir avec le skin de ces unités redoutables. Une troupe noire représente un soldat que vous formez avec de l’élixir noir, une ressource très puissante.
Bien qu’elles se différencient des troupes classiques en raison de la ressource utilisée, les troupes noires peuvent également être catégorisées en deux groupes.

Les troupes noires terrestres sur Clash of Clans

Si vous comptez lancer une attaque par le sol, voici les troupes auxquelles vous devez penser dans votre compo :

  • sorcière  ;
  • valkyrie  ;
  • golem  ;
  • bouliste  ;
  • chasseuse de têtes  ;
  • chevaucheur de cochons  ;
  • golem de glace.

Les troupes aériennes noires sur Clash of Clans

Avec les troupes noires volantes, les possibilités sont plutôt limitées. Vous avez le choix entre le molosse de lave et la gargouille.

Les super troupes Clash of Clans

Les super troupes sont des unités classiques — normales comme noires — boostées, possédant des capacités exceptionnelles, d’importantes statistiques en DPS et points de vie. Elles améliorent la force de frappe de votre armée et influencent très facilement l’issue d’une bataille.

En outre, en raison des capacités exceptionnelles qu’elles possèdent, les troupes boostées occupent nettement plus de place dans les camps militaires que les unités classiques. Si vous souhaitez ajouter ce type d’unités à votre armée pour en faire une compo plus incisive, vous pourrez choisir entre 12 différents spécimens :

  • les super barbare, géant, sorcier, archer, sapeur, gargouille, valkyrie et sorcière  ;
  • le gobelin furtif  ;
  • le ballon à propulsion  ;
  • le dragon de l’enfer  ;
  • le molosse de glace.
Liste des super troupes Clash of Clans
Quelques troupes boostées en super troupes

Avant de clôturer cette partie de ce guide sur les troupes de Clash of Clans, je précise que le boost d’une troupe ne change pas son moyen de locomotion. Ainsi, une unité terrestre demeure terrestre après qu’elle est devenue une super troupe.

Les héros dans Clash of Clans

Le héros constitue l’une des troupes obtenues par invocation et qui ne peuvent pas périr au combat. Toutefois, il peut être blessé et doit se reposer ou être soigné avant de reprendre la bataille.

En outre, chaque héros sur Clash of Clans possède une capacité spéciale que vous débloquez lorsqu’il atteint le niveau 5. Plus vous améliorez votre héros, plus ses stats deviennent intéressantes. La capacité spéciale s’améliore automatiquement chaque fois que vous faites progresser le héros de 5 niveaux.

Par ailleurs, si au début du jeu, SUPERCELL ne proposait que deux héros, avec les nombreuses mises à jour, il en propose désormais 4 (pour notre plus grand bonheur 😎).

Le roi des barbares

Grâce à sa consommation d’élixir noir, le roi des barbares est devenu le plus grand et le plus puissant des barbares de Clash of Clans. Sa taille, ses PV et ses DPS font de lui un adversaire redoutable pour vos ennemis, aussi bien en défense qu’en attaque.

Sa capacité poing de fer lui permet d’améliorer automatiquement pendant 10 secondes, sa vitesse de déplacement, ses DPS et PV, et d’invoquer des barbares en renforts.

Troupe Clash of Clans : roi des barbares
Vous pourrez invoquer le roi des barbares à son niveau 1 dès l’HDV 7 en investissant 5 000 unités d’élixir noir

Le jeu a fixé le niveau max du roi des barbares à 80 et à 16 pour sa capacité spéciale.

La reine des archers

À l’image du roi des barbares, la reine des archers représente la plus forte de tous les archers. Elle se déplace avec une arbalète grâce à laquelle elle inflige des dégâts considérables à ses adversaires.

Troupe Clash of Clans : reine des archers
Vous pourrez invoquer ce héros dès que vous posséderez un hôtel de ville de niveau 9 et au moins 10 000 unités d’élixir noir.

D’autre part, la reine des archers possède la capacité voile royal, qui lui permet, non seulement, d’augmenter ses DPS et points de vie, mais aussi de devenir invisible aux défenses adverses et d’invoquer des archers en renfort. Le niveau maximal auquel vous pourrez améliorer votre reine dans le jeu est fixé à 80 et à 16 pour sa capacité spéciale.

Le grand gardien

Le grand gardien constitue la seule troupe sur Clash of Clans capable, à la fois, de voler et de marcher, et le seul héros possédant deux capacités spéciales. Il se déplace en créant un anneau de protection autour de lui et soigne toutes les troupes qui y sont présentes grâce à sa capacité spéciale passive aura de vie.

Lorsque vous activez sa seconde capacité spéciale grimoire éternel, lui-même et toutes les troupes présentes dans l’anneau de protection deviennent invincibles pendant 3,5 à 5 secondes.

Troupe Clash of Clans : grand gardien
Vous pourrez l’invoquer à partir de l’HDV 11 avec de l’élixir rose.

Par ailleurs, en plus de toutes ces capacités, le grand gardien possède également la faculté de sauter les remparts adverses pour atteindre ses adversaires.
Le niveau max auquel vous pourrez améliorer votre héros est fixé à 55 et à 11 pour ses capacités grimoire éternel et aura de vie.

La championne royale

La championne royale est une héroïne redoutable, dotée d’une lance et capable de sauter les remparts pour attaquer directement son adversaire. Sa capacité spéciale, bouclier chercheur, lui permet de détruire à distance les défenses proches les unes des autres.

Troupe Clash of Clans : Championne royale
Vous pourrez invoquer la championne royale dès l’HDV 13 en investissant 120 000 unités d’élixir noir.

Le niveau max de la championne royale est fixé à 30 et sa capacité spéciale à 6.

Les familiers

Les familiers sont des troupes introduites très récemment par SUPERCELL. Il s’agit d’unités qui accompagneront vos héros au combat. Vous pourrez les débloquer, les gérer et les améliorer en construisant l’animalerie — un bâtiment spécifique à l’HDV 14.

Animalerie Clash of Clans
Vous pourrez débloquer l’animalerie à l’HDV 14

D’autre part, les familiers possèdent des capacités spéciales qu’elles transmettent aux héros qu’ils accompagnent.

L.A.S.S.I

Ce chiot attaque toutes les cibles qui se trouvent à 2,5 blocs du héros qu’il accompagne. Il possède la capacité de sauter par-dessus les murs de votre adversaire. Vous le déverrouillez quand vous possédez une animalerie de niveau 1.

Electro-chouette

L’électro-chouette est une unité volante que vous débloquez lorsque vous atteignez le niveau 2 de l’animalerie. Son attaque est similaire à celle de l’électro-dragon, à la différence qu’ici, la portée est limitée à deux bâtiments.

L’électro-chouette s’attaque à la cible sur laquelle est occupé le héros qu’il accompagne. Lorsque le héros est vaincu pendant le combat, ce familier se comporte comme une troupe normale et attaque n’importe quelle cible.

Yak robuste

Le yak robuste est le familier que vous libérez lorsque vous améliorez votre animalerie au niveau 3. Comme l’animal auquel il fait référence, le yak robuste possède des points de vie très élevés et il inflige de gros dégâts aux défenses et troupes adverses situées dans sa zone de détection.

Aussi, le yak robuste inflige de plus gros DPS lorsqu’il s’attaque à des remparts et devient enragé lorsque le héros qu’il accompagne est assommé.

Licorne

Lorsqu’elle est assignée à un héros, la licorne en devient la guérisseuse personnelle. Elle le soigne au fur et à mesure qu’il subit des dégâts. Vous débloquez ce familier lorsque vous atteignez le niveau 4 de l’animalerie.

En outre, quand le héros auquel elle est assignée est mis KO, la licorne soigne les troupes — terrestres et aériennes — qui se trouvent dans son rayon d’action.

Les engins de siège

Les engins de siège sont des unités mobiles qui transporteront vos troupes du château de clans directement sur l’HDV adverse. La seule manière pour votre adversaire d’arrêter ces machines, c’est de les détruire. Donc, tant qu’un engin possèdera des points de vie, il continuera à avancer et détruira tout ce qui se trouve sur son passage.

Liste engins de siège

Par ailleurs, si vous incluez ces troupes Clash of Clans dans votre compo, vous pourrez choisir entre le démolisseur, le dirigeable, le lance-bûche, la caserne de siège et le broyeur de pierres.

Les sorts

Les sorts représentent des incantations qui permettent d’effectuer des actions exceptionnelles comme soigner et cloner vos troupes au combat ou stopper l’action des défenses adverses.

Liste des sorts de Clash of Clans
Liste de tous les sorts de Clash of Clans

Sur Clash of Clans, il existe deux types de sorts : les sorts roses — concoctés à partir de l’élixir rose et dans l’usine de sorts — et les sorts noirs — concoctés grâce à l’élixir noir et dans l’usine de sorts noirs.

Sorts concoctés avec de l’élixir rose

SortFonctionNiveau max
FoudreProduit un tonnerre qui détruit aussi bien les bâtiments que les troupes sur lesquelles il est lancé.9
GuérisonCrée un anneau qui soigne automatiquement, aussi longtemps qu’elles y restent, toutes les unités qui y sont présentes.8
RageAugmente la vitesse, les points de vie et les dégâts par seconde de toutes les troupes qui sont affectées par le sort.6
SautCrée un passage temporaire qui permet aux troupes de sauter les remparts.4
ClonageDédouble toutes les troupes situées dans son rayon d’action, dans la limite de sa capacité de clonage.7
GelGèle toutes les troupes et défenses adverses sur lesquelles il est envoyé.7
InvisibilitéRend invisibles toutes les troupes qui sont situées dans son rayon d’action.4
Liste des sorts roses Clash of Clans

Sorts concoctés avec de l’élixir noir

SortFonctionNiveau max
EmpoisonnementRéduit la vitesse, les DPS et les points de vie des troupes adverses sur lesquelles il est envoyé.8
SismiqueCrée un tremblement qui affaiblit les bâtiments sur lesquels il est lancé. Envoyer plusieurs sismiques se révèle très efficace pour détruire plusieurs rangées de remparts.5
PrécipitationBooste la vitesse de déplacement des troupes qui se retrouvent affectées par le sort.5
SquelettiqueInvoque des squelettes à l’emplacement où il est envoyé.7
Chauve-sourisInvoque des chauves-souris sur les troupes et bâtiments sur lesquels il est envoyé.5
Liste des sorts noirs Clash of Clans

Par ailleurs, notez que les sorts ne fonctionnent pas sur les engins de siège et que vous pouvez en utiliser plusieurs simultanément.

Nous voilà à la fin de ce guide sur les troupes Clash of Clans. J’espère qu’il a répondu à toutes vos attentes et qu’il vous aidera à mieux déployer vos armées lors de vos attaques. Je vous retrouve très rapidement avec de nouvelles astuces pour évoluer plus facilement. Et si vous avez des suggestions ou des questions, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂 !

FAQ sur les troupes Clash of Clans

Comment avoir les super troupes sur Clash of Clans ?

Vous pourrez obtenir de super troupes quand vous aurez amélioré leurs alter ego au rang requis. Par exemple, pour débloquer le gobelin furtif, vous devez améliorer le gobelin au moins au niveau 7.
Pour débloquer les super troupes sur Clash of Clans, vous devez également être chef d’un village avec un HDV 11 et disposer de la quantité d’élixir noir nécessaire.
Par ailleurs, notez que le boost n’est disponible que pendant 3 jours.

Pourquoi mes camps sont-ils remplis alors que le nombre de troupes stationnées est inférieur ?

C’est tout à fait normal que le nombre de troupes stationnées sur vos camps militaires soit inférieur au nombre de places disponibles.
En réalité, chaque unité occupe une place précise. Par exemple, pendant qu’un ballon occupera 5 places, un sapeur n’en occupera que 2. Pour vérifier si vos camps sont vraiment à leur capacité maximale, multipliez le nombre de troupes identiques par le nombre de places qu’elles occupent, puis faites le total.
Vous pouvez aussi surveiller le remplissage de vos camps en vous rendant dans la caserne ou en ouvrant l’onglet info sur vos camps militaires.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Ou si vous avez d'autres suggestions à propos de JeuMobi. :)

Laissez-nous améliorer ça ! (pour une aide ou des questions, rendez-vous plus bas dans la section commentaire)

David, ou Neriya dans le jeu, grand passionné de stratégie digitale, rédac et jeux vidéo. Apprendre et partager mes connaissances, telle est ma raison d'être. Un nouveau défi à me proposer ? Ça se passe en bas.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This