Comment Jouer à TFT : Déroulement d’une partie de A à Z

Comment jouer à TFT

Vous souhaitez savoir comment jouer à TFT, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Voici un guide complet pour comprendre le déroulement d’une partie de TFT de A à Z. On vous explique comment on joue à TFT en suivant les 3 étapes logiques d’une partie. Quelles sont les règles du jeu ? Comment gagner une partie de Teamfight Tactics ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article. 

Logo TFT

Règles du jeu Teamfight Tactics

Avant toute chose, sachez que TFT est un jeu free-to-play. Il n’est donc pas nécessaire de débourser le moindre centime pour y jouer. Développé par Riot Games, TFT est un mode de jeu de League of Legends. Il s’agit d’un auto-chess où 8 joueurs s’affrontent en construisant leur propre équipe composée de différents champions provenant de l’univers de LoL. Soyez rassuré, vous pouvez jouer à TFT sans n’avoir jamais joué à LoL. Le gameplay est totalement différent. Pour accéder au mode de jeu TFT, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « TFT » dans le jeu League of Legends.

💡 Vous connaissez peut-être le mode Battlegrounds dans Hearthstone ? C’est le même principe ! Un mode de jeu intégré, avec un gameplay totalement différent du jeu de base.

Étape 1 : l’importance du début de partie dans TFT

Les règles de TFT sont simples : les 8 joueurs commencent avec 100 HP. Chacun doit composer une équipe de champions en activant les meilleures synergies possibles, dans le but de battre les autres.
L’early game (le début de partie) est l’une des phases les plus importantes dans TFT.

La première question à se poser est la suivante : comment jouer à TFT en début de partie ? Pour y répondre, la première chose à faire est de jouer avec ce que le jeu vous donne. C’est-à-dire que vous ne devez pas « forcer » une composition au début de votre partie de TFT. Par exemple, la mécanique de l’élu, qui a vu le jour au set 4, vous permet de trouver un champion qui est déjà niveau 2 et où l’un des traits (origine ou classe) compte pour deux dans le bonus de la synergie. N’attendez pas de recevoir l’élu qui vous intéresse le plus en début de partie. Prenez l’un des premiers qui tombe dans votre shop et essayez de gagner les duels de la première phase de combats.

La mécanique de l'élu dans TFT
La mécanique de l’élu dans TFT

Aussi, l’une des règles importantes de TFT concerne l’économie. En effet, pour gagner une partie de TFT, il est nécessaire de cumuler une certaine économie pour ensuite dépenser son argent et ainsi trouver ses champions. Pour ce faire, sachez qu’à chaque palier de 10 PO (l’argent du jeu), vous recevrez 1 PO supplémentaire (+2 à 20, +3 à 30 et jusqu’à +5 à 50). Aussi, après chaque combat gagné, vous recevez 1 PO. Enfin, les séries de victoires ou de défaites vous permettent aussi de gagner des PO. À partir de 2, vous recevez 1 PO, 2 PO à partir de 4 et 3 PO à partir de 5 victoires ou défaites.

L'économie, l'une des règles les plus importantes de TFT.
L’économie, l’une des règles les plus importantes de TFT

Étape 2 : la mise en place de sa composition

Idéalement, le début de partie vous a permis de constituer une bonne économie et de ne pas perdre trop de PV. Pour gagner une partie de TFT, vous devez créer la meilleure composition possible. Votre premier élu devra, dans la majorité des cas, être revendu en milieu de partie pour en trouver un nouveau par la suite. Plusieurs exceptions peuvent toutefois exister. Par exemple, le fait de jouer une composition Hyperoll, c’est-à-dire une composition basée sur plusieurs champions tier 1 de niveau 3, dont votre premier élu fait partie, est une exception.

En milieu de partie, vous devez vous poser une question très importante : quelles compositions choisir ? Pour y répondre, vous devez vous pencher sur vos items. En effet, vos potentiels carry doivent être équipés d’items assez spécifiques afin de vous permettre de gagner une partie de TFT. Il est donc nécessaire d’analyser les meilleures compositions TFT pour jouer de la meilleure des manières.

Les items sur les carry
Les items sur les carry

Étape 3 : la fin d’une partie de TFT

On y est ! Vous avez mis en place votre composition finale, vous avez trouvé tous vos champions niveaux 2 et vous vous sentez prêt à faire un top 1. Pour gagner votre partie de TFT, il vous reste une chose à penser : votre placement. Un bon placement implique d’analyser les compositions de vos adversaires. Par exemple, pensez à protéger vos carry avec vos autres champions pour éviter qu’ils ne se fassent détruire par des champions assassins adverses.

Le placement dans TFT
Le placement est très important dans TFT

Notez que la durée d’une partie de TFT est comprise entre 35 et 45 minutes. Durant ce laps de temps, vous devrez analyser, réfléchir, comprendre et mettre en place votre stratégie afin de finir grand vainqueur. 

Pour aller plus loin et pour comprendre toutes les subtilités de TFT, consultez notre guide TFT pour bien débuter.

Comment jouer à TFT Mobile ?

Cela fait un moment maintenant que TFT est disponible sur mobile. Vous pouvez y jouer sur votre téléphone en le téléchargeant via les stores (Google Play Store ou App Store). Sur iOS, TFT Mobile est compatible avec l’iPhone 6S et les versions plus récentes. Sur Android, votre téléphone doit disposer d’au minimum 2 Go de mémoire vive, de la version 7 ou supérieur d’Android. Si vous avez des doutes sur la compatibilité de votre mobile pour jouer à TFT, vous pouvez tout de même tenter de télécharger et d’installer le jeu. Si un message d’erreur apparaît, cela signifie que votre téléphone n’est pas compatible.
Enfin, concernant le gameplay, celui-ci est quasiment similaire à la version sur ordinateur. Bien entendu, votre doigt remplace votre souris. De ce fait, il peut être plus compliqué de gérer votre temps et de placer vos champions de la meilleure des manières.

Maintenant que vous savez comment jouer à TFT et que vous connaissez déroulement d’une partie de A à Z, n’hésitez pas à essayer le jeu. C’est en jouant qu’on comprend réellement ce qu’est Teamfight Tactics ! 😃

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 3.9 / 5. Nombre de votes : 15

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Ou si vous avez d'autres suggestions à propos de JeuMobi. :)

Laissez-nous améliorer ça ! (pour une aide ou des questions, rendez-vous plus bas dans la section commentaire)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This