Tour d’horizon de l’esport en France

Statistiques de l'esport en France en 2021

Malgré la crise sanitaire mondiale que nous venons de traverser, l’esport reste un secteur en pleine expansion. Mais qu’en est-il de l’esport en France ? Analysons ensemble les résultats du Baromètre France Esports pour comprendre où se situe notre population au sein du monde de la compétition dans les jeux vidéo.

Des français qui entreprennent et qui fédèrent

La communauté française est très engagée sur internet, comme l’a récemment démontré la Pixel War. C’est également le cas dans l’esport. Par exemple, la LFL (la ligue française de League of Legends) est l’une des meilleures ligues nationales. Son audience dépasse régulièrement celle de la ligue européenne, notamment lors des matchs de la Karmine Corp.

On pourrait aussi citer la Trackmania Cup, organisée chaque année par ZeratoR, et dont la finale de la 8ème édition aura lieu le 4 juin prochain dans la mythique salle de l’Accor Arena (anciennement Bercy). Cette compétition a pris tellement d’ampleur au sein de la communauté Trackmania que certains joueurs professionnels comme KC Bren préfèrent se concentrer sur la TM Cup, quitte à délaisser la Trackmania Grand League, la compétition officielle du jeu.

L’intérêt pour l’esport en France

Parlons un peu de chiffres. En 2021, 9 400 000 de français de plus de 15 ans s’intéressent à l’esport, que ce soit en tant que pratiquants ou en tant que consommateurs. C’est 1 600 000 de plus qu’en 2020 et cela représente environ 20% d’entre eux. Le baromètre France Esports classe ses statistiques selon trois profils de joueurs et joueuses de jeu vidéo en France.

Les profils de joueurs esport en France

On constate que chez les joueurs grand public, la parité est presque respectée avec 51% de femmes pour 49% d’hommes. En revanche, du côté de l’esport amateur, on recense seulement 7% de femmes.

Les types de jeux esport en France

Maintenant que nous en savons un peu plus sur les profils de nos joueurs, intéressons-nous aux types de jeux les plus plébiscités par les français.

Un quart des joueurs grand public préfère les jeux de courses arcade. Juste derrière, les FPS ont été choisi par 21% d’entre eux, suivis par les Battle Royale et les jeux de sports, respectivement à 18% et 16%.

À la première place du podium pour les joueurs esport loisir, on retrouve les FPS, talonnés de près par les Battle Royale. Pour ce qui est des joueurs esport amateur, les MOBA sont seuls en tête avec 70%. 50% ont tout de même indiqué jouer aux FPS et 24% aux jeux de sports arcade.

Les compétitions esport que regardent les français

Pour les joueurs grand public comme pour les joueurs esport loisir, FIFA est leur premier choix lorsque qu’ils décident de regarder de l’esport. Les autres jeux les plus cités sont Call of Duty Warzone, Fortnite et League of Legends. Vous noterez que tous ces titres ont eu ou auront droit à un portage mobile avec CoD Warzone mobile, la version portable de Fortnite et LoL: Wild Rift qui en est déjà à sa saison 3.

Les compétitions esport les plus regardées en France

Les joueurs esport amateur, quant à eux, regardent à 76% des compétitions sur League of Legends, mais aussi sur Counter-Strike, Rocket League, Valorant et Super Smash Bros Ultimate.

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur l’esport en France, ses consommateurs et les préférences. Ses statistiques s’adressent évidemment au jeu PC mais de nombreux joueurs mobile utilisent également d’autres supports vidéoludiques en France, c’est la raison pour laquelle ces statistiques nous semblaient intéressantes à étudier ensemble.

Si vous souhaitez aller plus loin, le Baromètre France Esports contient notamment une partie très intéressante sur la santé. Et pour plus d’infos sur les compétitions dans les jeux vidéo, direction notre catégorie dédiée à l’esport.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Ou si vous avez d'autres suggestions à propos de JeuMobi. :)

Laissez-nous améliorer ça ! (pour une aide ou des questions, rendez-vous plus bas dans la section commentaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This