Eroica bannière

Test de Eroica – un gacha au scénario travaillé

Plongeons ensemble dans un univers médiéval fantastique coloré avec notre test de Eroica, disponible depuis le 10 août 2022 sur Android et iOS. Composez votre meilleure équipe de héros pour sauver les terres d’Arrier dans le nouveau gacha RPG du studio FourThirtyThree. On vous dévoile tout sur ce titre à la narration et aux graphismes soignés.

Test de Eroica : un scénario travaillé mis en valeur par des graphismes de qualité

Pour commencer ce test de Eroica, parlons un peu de son univers et de son personnage principal. Sei est un jeune homme amnésique, issu d’un monde similaire au nôtre, qui se retrouve plongé dans le monde médiéval fantastique d’Eroica sans savoir comment ni pourquoi il est là.

Au cours des rencontres avec les PNJ, on apprend que le continent de Arrier sont sous la menace de monstres qui terrorisent la population. Votre aide est nécessaire pour restaurer le système. Pour cela, vous devez parler aux 7 Netsivs afin d’utiliser leur puissance de calcul et rétablir l’équilibre.

Dans Eroica, le scénario tient une place primordiale comparé à certains jeux du genre, où celui-ci se résume à quelques timides lignes de dialogues. Ici, le studio FourThirtyThree a mis les petits plats dans les grands pour proposer une expérience de jeu immersive.

Test de Eroica sur Android et iOS

Les cinématiques sont très bien réalisées et adoptent un style manga. Le design des personnages est inspiré, les dialogues sont doublés par des voix japonaises professionnelles et les musiques qui basculent entre épique et onirique, donnent envie de partir à l’aventure.

Cependant, ce qui nous a le plus étonné, c’est la très bonne qualité des graphismes lors des phases de jeu. En effet, pendant les déplacements et les combats, les personnages disposent d’animations très fluides et de jolis décors en 2,5D, qui ajoutent un effet de profondeur et du mouvement au gameplay d’Eroica.

Un gameplay à la fois accessible et complexe

Continuons maintenant notre test de Eroica avec le gameplay. Dans ce gacha RPG, vous devez former une équipe de 4 combattants parmi les 42 personnages déblocables à la sortie du jeu. Chacun possède trois capacités et appartient à un élément : Fire, Water, Grass, Light et Dark. Ils disposent également d’un rôle : Slasher, Mage, Shadow, Shooter ou Healer.

Les personnages de Eroica

À vous donc de composer une équipe équilibrée pour avancer dans l’histoire, débloquer des récompenses, améliorer vos personnages et en débloquer de nouveaux plus puissants. Notre conseil pour débuter est de varier les éléments et d’intégrer au minimum un Slasher et un Healer. Faites attention aux positions de prédilection de vos personnages pour débloquer des bonus supplémentaires.

Les modes de jeu de Eroica

Dans Eroica, vous naviguerez principalement entre les deux modes principaux. Le premier est le mode Aventure, qui correspond au scénario principal. L’histoire progresse à travers les stages successifs, dans lesquels vous enchaînez les combats entrecoupés de dialogues qui apportent de la profondeur à l’univers d’Eroica.

Les affrontements se déroulent au tour par tour. Quand c’est à l’un de vos personnages d’attaquer, vous avez le choix entre l’attaque de base, qui remplit votre jauge d’un point, et des sorts plus puissants qui consomment de l’énergie. Si vous êtes un amateur de ce genre de jeu, vous ne serez pas dépaysé par le gameplay facile à prendre en main, mais difficile à maîtriser.

Image de gameplay de Eroica

Si vous n’êtes pas intéressé par l’histoire et que vous souhaitez simplement farmer les ressources pour avoir la meilleure équipe, vous pouvez opter pour l’habituel mode automatique. En combat, il lancera les sorts à votre place, tandis qu’en-dehors, il s’occupera de faire défiler les dialogues ainsi que des déplacements de Sei jusqu’à la prochaine étape de la quête en cours.

Néanmoins, en procédant de cette manière, vous risquez de passer à côté de toute l’histoire d’Eroica, mais aussi de la multitude de ressources à récolter sur votre route. Je trouve ce choix judicieux de la part des développeurs de récompenser les joueurs qui apprécient réellement le jeu comparé à ceux qui le laisse tourner en mode auto.

Il est possible qu’à certains moments de l’Aventure, vous vous retrouviez bloqué parce que votre équipe n’est pas assez forte pour vaincre vos adversaires. Pour remédier à cela, rendez-vous dans la partie Challenge pour débloquer des récompenses précises et faire progresser vos personnages.

Améliorez vos personnages et leur équipement

Si vous aimez avoir des choses à améliorer dans les jeux, vous allez être servis. En plus de leur niveau qui progresse avec l’expérience, vous pouvez procéder à l’ascension de vos héros pour augmenter leur niveau d’étoile si vous avez suffisamment de Shards d’un personnage. Nativement, les personnages disposent d’une à trois étoiles, mais ils peuvent tous atteindre les 5 étoiles.

FIche personnage de Eroica

Vous pouvez également améliorer ses capacités, lui attribuer de l’équipement et le Pre-core d’un héros, qui octroie un bonus passif et un bonus actif à votre personnage. Le niveau des 6 pièces d’équipement et du Pre-core peut bien entendu lui aussi être augmenté individuellement. Mais c’est loin d’être fini puisque les runes liées aux éléments permettent d’augmenter les statistiques des PV, de l’attaque, de la défense, de la vitesse d’attaque et de dégâts critiques.

Enfin, dans la partie Profil, vous pouvez offrir des cadeaux à vos personnages pour en apprendre plus sur eux, comme leur date de naissance, leur profession, leurs goûts, mais aussi un secret si vous atteignez le niveau maximum. Vous débloquez également des morceaux d’histoires entre les personnages, qui développent leurs relations avec humour dans des phases de dialogues illustrées. Encore une fois, on note le soin apporté aux changements d’illustrations en fonction des émotions des protagonistes.

Un gacha RPG généreux

Comme présenté dans l’introduction de ce test d’Eroica, le titre de FourThirtyThree est un gacha RPG. L’un de vos objectifs principaux est donc de réaliser des invocations pour obtenir de nouveaux combattants ou des pièces d’équipement.

Au début du jeu, 10 invocations gratuites sont offertes. Elles sont échangeables jusqu’à 40 fois si vous n’êtes pas satisfait du tirage, ce qui vous assure un bon starter. Par la suite, à l’instar d’un Genshin Impact et autres jeux du genre, plusieurs bannières gratuites et payantes sont disponibles. Chacune possède un taux de drop plus élevé pour certains héros.

Les bannières d'invocation dans Eroica

Finalement, le système économique est assez similaire à ce que l’on a l’habitude de voir dans les gacha RPG. Le jeu est d’ailleurs plutôt généreux entre les récompenses de succès, de connexion et de quêtes, la tentation de sortir la carte bleue ne s’est pas fait ressentir pendant la durée de notre test d’Eroica.

De plus, un Battle Pass offre des récompenses gratuites à chaque niveau et peut être acheté pour débloquer des supplémentaires.

Conclusion de mon avis sur Eroica

Pour conclure ce test, Eroica reprend un modèle qui a fait ses preuves en apportant un soin tout particulier à la narration et aux graphismes. Reste à savoir comment le jeu va évoluer avec le temps, mais on vous recommande ce gacha RPG complet sur lequel vous risquez de passer de nombreuses heures à découvrir le scénario et à développer vos personnages.

On regrette néanmoins que le jeu ne soit disponible qu’en anglais pour les langues occidentales. Toutefois, la présence de l’espagnol en version beta laisse espérer que d’autres arriveront par la suite, comme le français, l’allemand ou l’italien.

Ce test a été réalisé en collaboration avec l’éditeur pour le lancement du jeu.

Eroica est disponible gratuitement sur Android et iOS. Pour découvrir d’autres sorties récentes sur mobile, rendez-vous sur notre page des nouveaux jeux mobile Android et iOS.

Test de Eroica – un gacha au scénario travaillé

Points positifs

  • Narration omniprésente
  • Graphismes de qualité
  • Belles animations en combat
  • Gestion du mode auto

Points négatifs

  • Beaucoup de langues absentes
Eroica bannière
7.8
JeuMobi
  • Histoire - 8.5
  • Gameplay - 7
  • Ambiance - 8
  • Modèle économique - 7.5
Alco
Alco Amateur de jeux vidéo, de SF, de comics, de cinéma et de nouvelles technologies, c'est un peu le cliché du geek, mais il l'assume.

Avis similaires

Test de Dragon Raja

#RPG #Multijoueur #Gacha #MMO
8.5
JeuMobi
Joueurs 6.7

Test de Life Makeover

#Simulation #Multijoueur #Gacha
8
JeuMobi
Joueurs 7.1

Test de Madtale

#RPG #Multijoueur #Gacha
7.4
JeuMobi
Joueurs 6.2

Test de Undecember

#RPG #Multijoueur #Hack'n slash
7.8
JeuMobi
Joueurs 6.0
Partager
  • Facebook
  • Twitter
  • Telegram
  • Pinterest
  • Reddit