Test de Game of Thrones Beyond The Wall : les Corbeaux partent en mission sur mobile

Android iOS

Vous êtes fans de GoT ? Replongez dans l’univers de Westeros avec le test de Game of Thrones Beyond the Wall. Mais avant de le télécharger, voyons que vaut cette adaptation vidéoludique de la célèbre licence de heroic fantasy. Embarquez avec moi pour une aventure ou vous devrez recruter des combattants pour la Garde de Nuit et lancer des expéditions au-delà du Mur.

Dirigez la Garde de Nuit dans Game of Thrones Beyond the Wall

Comme vous le verrez dans ce test, Game of Thrones Beyond the Wall est un RPG tactique développé par Behaviour Interactive Inc se déroulant dans l’univers de la série de HBO. Le studio canadien a fait son nom dans le milieu en adaptant des franchises telles que Le Seigneur des Anneaux, Indiana Jones, Iron Man, Transformers ou encore Power Rangers. Plus récemment, c’est avec Dead by Daylight que Behaviour a signé son premier gros succès.

Logo de Behaviour Interactive

Si ce studio travaille principalement sur des jeux consoles, Game of Thrones Beyond the Wall n’est pas le premier jeu mobile de Behaviour. En effet, le premier était Assassin’s Creed: Rebellion, sorti en 2017.

Un remake réussi pour GoT sur mobile

Sorti pour la première fois en avril 2020, Game of Thrones Beyond the Wall a fait l’objet d’un remake qui vient de voir le jour. Celui-ci reprend les grandes lignes du jeu d’origine, notamment pour la narration, la collection de personnages et les statistiques de combats.

Cependant, la refonte graphique a été totale. Le design des personnages a été affiné pour rendre les modèles moins lisses tout en conservant un style cartoon. Le hub de la Garde de Nuit, pensé initialement en vue ras du sol avec un défilement horizontal, adopte un style plus classique avec une vue aérienne permettant d’afficher la totalité du menu sans déplacement.

À titre de comparaison, voici le trailer de la première version de Game of Thrones Beyond the Wall.

Le déroulement des combats a également été repensé. Dans la première version, le champ de bataille se présentait sous forme de cases. Les différents combattants se déplaçaient sur le plateau pour attaquer les adversaires en fonction de leur portée. Ici, cet aspect a été simplifié comme nous le verrons plus tard.

L’histoire de Game of Thrones Beyond the Wall

Vous êtes le Lord Commandant de la Garde de Nuit. C’est à vous que revient la responsabilité de gérer votre garnison. Envoyer vos patrouilleurs en expédition au-delà du mur pour rapporter des ressources et que vos constructeurs améliorent le camp.

Le Hub : le camp de la Garde de Nuit

Vous retrouverez plusieurs personnages connus de la licence GoT, comme Jon Snow, Daenerys Targaryen ou Tormund. Mais, j’ai pu voir dans ce test de Game of Thrones Beyond the Wall que le titre regorge également de clins d’œil au lore.

Malgré des cinématiques très respectables, le scénario est relativement oubliable et n’apporte rien au gameplay. Les aventures que vivent les héros sont plutôt classiques et anecdotiques. Ce n’est pas ici que se trouve l’intérêt du jeu.

D’autre part, les missions de l’histoire principale sont divisées en différents chapitres originaux, entrecoupés de cinématiques. Avec l’évolution de votre niveau, vous accéderez ensuite à deux autres onglets de missions : Préquel et Terre inexplorée.

Composer votre équipe de héros

Avant de partir au combat, il faudra composer votre équipe. Chaque combattant possède des compétences techniques propres. D’une part, des compétences actives à utiliser en combat, et d’autre part, les compétences passives qui agissent sur les statistiques des personnages.

Pour améliorer les compétences de base d’un de vos héros, augmentez son rang, son niveau, son équipement et son rang d’étoiles pour en faire le meilleur combattant de tout Westeros.

La fiche personnage de Jon Snow dans le test de Game of Thrones Beyond the Wall

Mais avant d’en arriver là, il faut commencer en bas de l’échelle et gagner énormément de ressources. Et pour cela, envoyer vos hommes combattre.

Votre équipe peut se composer de 6 personnages maximum répartis sur deux lignes de trois : la ligne de front fait bouclier pour la ligne arrière. En alignant certains héros ensemble dans une composition, ils peuvent débloquer des synergies en fonction. Ces dernières dépendent de la famille à laquelle ils appartiennent ou de leur rôle. De manière générale, il s’agit de passifs qui donnent des bonus de statistiques.

Avis Game of Thrones Beyond the Wall : Composez votre équipe

Le gameplay des combats simplifié

Continuons ce test de Game of Thrones Beyond The Wall avec mon avis sur le gameplay des affrontements. Les combats se déroulent au tour par tour PVE ou en PVP. Lorsque c’est à l’un de vos héros de jouer, sélectionner l’une des trois attaques possible :

  • Attaque de base : aucun coût d’Énergie
  • Attaque spéciale : coûte 3 unités d’Énergie
  • Compétence ultime : coûte 10 unités d’Énergie

Chaque personnage possède une barre d’Énergie qui peut monter jusqu’à 10 points maximum. Il est tout à fait possible (voire préférable) de passer les combats en mode automatique et d’accélérer le temps pour aller plus vite.

Game of Thrones Beyond the Wall : combats

En PVP, il est même impossible de jouer les combats en manuel. Je trouve cela vraiment dommage étant donné que ce sont les combats qui comptent pour le classement. S’il y a bien un type de combat que nous aimerions diriger avec précision, ce sont particulièrement ceux contre les autres joueurs.

Le modèle économique

Le modèle du titre est celui, assez classique, d’un jeu free-to-play qui intègre des microtransactions pour acheter de la monnaie virtuelle. Afin de progresser dans votre aventure, vous devrez acquérir trois types de ressources principales :

  • Les pièces d’Argent : C’est la monnaie utilisée pour améliorer vos héros, leurs compétences et leur équipement ainsi que divers objets dans la boutique.
  • Les pièces d’Or : Utiliser les pour acheter de l’Énergie ou des fragments de héros nécessaires pour améliorer leur rang d’étoiles. C’est cette monnaie qui peut être achetée avec de l’argent réel.
  • Les unités d’Énergie : Ce sont les rations de la Garde de Nuit. Elles sont consommées lorsque vous lancez des expéditions et se remplissent naturellement avec le temps jusqu’à un seuil maximal.

À mon avis, Game of Thrones Beyond The Wall

Une version encore instable

Au cours de mon test de Game of Thrones Beyond the Wall, j’ai rencontré plusieurs problèmes. Le jeu s’est complètement arrêté plusieurs fois, environ une fois toutes les heures de jeu. Ce souci m’est arrivé dans les menus en améliorant un de mes héros, mais aussi pendant les combats. J’ai également rencontré des problèmes avec les boutons tactiles sur lesquels il faut appuyer 2 fois pour valider la commande.

Pour conclure avec les choses négatives, j’ai trouvé les temps de chargement très longs, comme pour Star Trek Fleet Command, probablement à cause des cinématiques et autres animations des personnages. C’est assez dérangeant dans un jeu comme celui-ci où les combats doivent s’enchaîner rapidement tellement ils sont nombreux.

Conclusion du test de Game of Thrones Beyond the Wall

Au final, Game of Thrones Beyond the Wall reprend un gameplay qui a largement fait ses preuves (Raid: Shadow Legends, Summoners War et bien d’autres) en appliquant l’univers d’une licence populaire. La direction artistique fonctionne bien avec l’univers médiéval fantastique de GoT.

test Game of Thrones Beyond the Wall : attaque ultime

En revanche, la musique du générique répétée en boucle dans les menus peut être lassante avec le temps alors que celle des combats est totalement générique. Comme le jeu vient de sortir (ou plutôt de ressortir), espérons que les problèmes évoqués plus tôt seront corrigés dans les prochaines mises à jour.

Bien loin de rivaliser avec les pointures du genre, Game of Thrones Beyond the Wall satisfera les joueurs occasionnels fans de la licence de George R.R. Martin. Vous avez apprécié ce test ? Retrouvez-en plein d’autres dans notre section test.

Points positifs

  • Lore fidèlement développé
  • Graphismes bien repensés
  • Jeu assez classique

Points négatifs

  • Bande-son lassante
  • Modèle économique peu généreux
6.3
Medium
Gameplay - 7
Graphismes - 7
Ambiance - 6
Modèle économique - 5

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This