bannière

Test de Marvel Snap : des parties rapides et un gameplay accessible

# #
Plus d'infos

Plongeons ensemble dans l’univers des super-héros avec le test de Marvel Snap, le jeu de cartes à collectionner de Nuverse et Second Dinner, disponible depuis le 15 octobre 2022 sur Android, iOS et PC. Revenons en détail sur ce jeu qui bouscule les codes du TCG pour rendre les parties plus rapides et les règles plus accessibles.

Test de Marvel Snap : le déroulement des parties

Rentrons directement dans le vif du sujet de notre test de Marvel Snap avec le fonctionnement des parties. Dans Marvel Snap, vous affrontez un adversaire en 1v1 dans des parties courtes de 6 tours avec un deck de 12 cartes personnalisées. Chaque carte coûte 1 à 6 points d’énergie et la majorité des cartes possède en plus une capacité spéciale qui affecte la partie.

Comme dans un TCG classique, vous devrez équilibrer les coûts des cartes de votre deck pour en jouer un maximum ou poser des cartes plus puissantes. Vous récupérez votre énergie et gagnez un point d’énergie max par tour jusqu’au tour 6.

Test de Marvel Snap : deck

Mais là où Marvel Snap diffère des autres jeux de cartes à collectionner, c’est dans le choix des développeurs d’uniquement garder l’essentiel du fun pour se débarrasser des mécaniques compliquées et inutilement répétitives que l’on retrouve habituellement et qui peuvent effrayer les nouveaux joueurs.

Du coup, quand vous jouez vos cartes stratégiquement, vous devez choisir de les poser sur l’un des 3 emplacements du terrain qui représentent des lieux emblématiques du multivers Marvel.

Cependant, vous êtes limité à 4 cartes par emplacement, alors réfléchissez bien avant de jouer, au risque vous retrouver bloquer en fin de partie. À la fin du sixième tour, le joueur qui possède le plus de puissance sur 2 des 3 emplacements du terrain remporte la partie.

Une gameplay plus complexe qu’il n’y paraît

Même si le gameplay semble simple au premier abord, notre test de Marvel Snap nous a permis de découvrir un titre qui ne manque pas de profondeur tactique. Nuverse a fait le choix malin de simplifier le genre du JCC, tout en gardant des éléments stratégiques essentiels, avec des mécaniques simples, mais efficaces.

Imaginez par exemple un claquement de doigts de Thanos, qui modifie totalement le cours du jeu et crée la confusion chez le joueur, pour repartir sur des bases neuves et créatives.

Les emplacements de cartes

Simple à comprendre, mais dur à maîtriser, le système de jeu de Marvel Snap innove en concentrant sa courbe de progression sur la maîtrise des capacités des cartes que vous jouez, mais surtout des effets des emplacements, actifs ou passifs, qui se révèlent en cours de partie et changent d’une partie à l’autre.

Il faut donc anticiper les actions de votre adversaire et faire preuve de stratégie pour espérer monter dans le classement.

Un progression permissive dans les premières heures

Au début, il sera facile de progresser, car la plupart de vos premiers adversaires seront probablement des bots ou des joueurs qui ont moins de 10 ans, ce qui se traduit par un manque de compétitivité pendant les premières heures de jeu. Rassurez-vous, une fois le niveau Silver passé, vous en rencontrerez de moins en moins et vous rencontrerez de plus en plus d’adversité.

Plus vous progresserez dans Marvel Snap, plus vous retrouverez les sensations de collection qui enrichissent l’expérience du jeu de cartes avec des effets visuels de qualité et une grande immersion, sans déséquilibrer les matchs.

Test de Marvel Snap : les cartes

Même si le jeu laisse place à une grande part de RNG, et qu’il sera parfois pratiquement impossible de gagner la partie à cause de ses effets aléatoires, vous aurez quand même toutes les cartes en main pour gravir les différents paliers.

Par exemple, avec la mécanique de Snap, vous pouvez parier sur votre victoire et ainsi gagner plus de points si remportez le match. Néanmoins, un pari raté vous fera descendre plus rapidement dans le classement général.

Un système de collection agréable et divertissant

Côté collection, vous pouvez améliorer vos cartes en utilisant des crédits et des boosters que vous obtienez en jouant. Les améliorations ne donnent pas de stats supplémentaires dans vos duels et améliorent seulement l’esthétique de vos cartes.

En revanche, cela augmentera votre niveau de collection, qui permet de débloquer de nouvelles cartes et donc de construire de meilleurs decks, ou au moins d’avoir plus de choix dans votre deck-building.

Le niveau de collection qui permet de débloquer des cartes

En termes de gameplay, notre test de Marvel Snap nous propose un jeu qui reprend les bases amusantes des TCG connus, comme Hearthstone ou encore Legends of Runeterra, mais sans leur complexité qui peut-être une réelle barrière à l’entrée pour certains types de joueur.

Le jeu de Nuverse est donc très accessible de ce côté tout en restant divertissant et addictif. À chaque partie terminée, vous aurez déjà envie de relancer une game.

Je regrette quand même l’absence d’historique de cartes in-game, comme sur Hearthstone par exemple, et d’un onglet communauté qui permettrait d’échanger des cartes ou de faire des combats entre amis.

Espèrons que ces fonctionnalités seront ajoutés par la suite, ce qui gommerait le plus gros point faible de notre test de Marvel Snap. En attendant, on peut toujours profiter du contenu en 1v1 et intégralement traduit en français, sans pub.

Une ambiance immersive grâce à des effets de qualité

Du côté des graphismes, on a été totalement conquis pendant notre test de Marvel Snap aussi bien par les effets visuels très réussis des capacités des personnages que par l’animation de chaque carte jouée sur le terrain, qui s’embellit au cours de votre progression avec les améliorations de cartes.

Les effets visuels des cartes de Marvel Snap

L’interface du TCG de Nuverse est claire, intuitive et fluide ce qui le rend encore plus accessible pour les novices du genre. Et quoi de mieux pour s’immerger dans cet univers que les voix-off françaises officielles de nos héros préférés ?

En plus des voix officielles, Marvel Snap profite d’une adaptation sublime du design des comics Marvel d’origine sur mobile. Vraiment, c’est un sans faute de ce côté là.

Un modèle économique honnête

Puisqu’il n’y a rien à redire sur l’ambiance et les graphismes, pas même un bug majeur ignoré par les développeurs à l’horizon, passons à la partie de notre test de Marvel Snap consacrée au modèle économique du jeu.

Dans Marvel Snap, vous ne trouverez aucune pub pour un jeu nul, aucune incitation abusive à l’achat, mais investir de l’argent dans le jeu vous permet quand même de débloquer plus rapidement de nouvelle cartes et donc de créer des decks plus variés que les joueurs free-to-play.

Les achats in-game restent à un coût moyen, comme TFT ou Wild Rift, car le Season Pass est au prix de 11 euros, mais l’acheter vous fera gagner beaucoup de monnaie premium si vous jouez suffisamment.

Test de Marvel Snap : Season Pass

Concrètement, dépenser de l’argent vous fera progresser plus rapidement, mais en tant que joueur free-to-play, vous pouvez concurrencer les autres joueurs si vous vous armez de patience et que vous jouez régulièrement.

Il faut donc considérer Marvel Snap comme un pay-to-fast, loin d’être abusif à son lancement, même s’il faut croiser les doigts pour que cet écart entre les joueurs premium et free-to-play ne se creuse pas avec le temps.

Conclusion de mon avis sur le test de Marvel Snap

Pour conclure ce test de Marvel Snap, Nuverse propose un titre qui brille par ses mécaniques simples, efficaces et profondément tactiques, le tout mis en valeur par un design et des effets visuels et d’animation plus que réussis.

Il laisse une grande place au theorycrafting avec son système de deckbuilding et permet au joueur free-to-play de s’amuser de nombreuses heures sans lui donner l’impression d’être obligé de payer pour rester au niveau.

Grâce à ces mécaniques de jeu innovantes et intuitives, le TCG de Nuverse sort du lot sans être un skin d’un autre jeu et réconciliera de nombreux joueurs avec les jeux de cartes à collectionner sur mobile.

Visuel de Marvel Snap

On regrette tout de même l’absence de certaines fonctionnalités communautaires et on espère qu’elles verront le jour dans les prochaines mises à jour.

Mais que demande le peuple ? Une licence immensément populaire, une adaptation à la hauteur et un jeu rafraîchissant dans sa catégorie. Marvel Snap a tout pour plaire aux novices comme aux joueurs chevronnés des jeux de cartes à collectionner et nous allons suivre son évolution de très près.

Si notre test de Marvel Snap vous a convaincu, le jeu est disponible gratuitement sur Android, iOS et PC.

Test de Marvel Snap : des parties rapides et un gameplay accessible

Points positifs

  • Accessible pour les novices du genre
  • Effets visuels de qualité
  • Voix-off officielles des personnages
  • Aucune pub

Points négatifs

  • Aucune fonctionnalité communautaire
  • Absence d'historique des cartes
Marvel Snap bannière
8.3
JeuMobi
  • Histoire - 7
  • Gameplay - 9
  • Ambiance - 9
  • Modèle économique - 8
Alco
Alco Amateur de jeux vidéo, de SF, de comics, de cinéma et de nouvelles technologies, c'est un peu le cliché du geek, mais il l'assume.
Partager
  • Facebook
  • Twitter
  • Telegram
  • Pinterest
  • Reddit