Test Nexomon Extinction : le digne successeur de Pokémon ?

Android iOS

Nexomon Extinction est sorti en 2020 et figure parmi le top des jeux gacha à l’apparence kawaii. Disponible sur Android et iOS, le titre vous propose de découvrir une aventure pleine d’humour et de combats. Si vous avez déjà testé un jeu de la licence Pokémon, vous remarquerez des ressemblances évidentes entre ces deux jeux. Grâce à ce test de Nexomon Extinction, vous pourrez vous faire votre avis sur le jeu et découvrir le gameplay et les idées qu’il propose.

Présentation du gacha Nexomon Extinction

En premier lieu, Nexomon Extinction séduit par son scénario. L’histoire est bien pensée, cohérente et se distingue de celles qu’on peut rencontrer le plus souvent dans les jeux de type gacha. Rondement menée telle une aventure Pokémon sur mobile, la narration propose des dialogues plus matures que son prédécesseur.

Ces derniers bénéficient d’une rédaction soignée. Pleins de vie, ils vous tiendront en haleine pendant plus de 30 longues heures ! Votre aventure sera faite d’une quête principale et de très nombreuses quêtes annexes ainsi que des combats épiques contre les tyrans. Votre seul objectif : faire reculer le mal !

Tyran Nexomon Extinction

Entre histoire épique, humour et rebondissements, vous rencontrerez de nombreux personnages à la personnalité unique. Le monde de Nexomon Extinction est au bord de la déchéance alors que le terrible tyran Nexomon se bat pour dominer les humains et les monstres qui vivent sur la planète. Au cours du jeu, vous incarnez un héros qui quitte son orphelinat. Son but ? Devenir un vrai dresseur de nexomons ! Sa mission, la vôtre, sera de rejoindre la guilde des dresseurs pour rétablir l’équilibre des choses avant qu’elles ne périclitent.

Choisir un Nexomon

Vous partez donc à l’aventure, et comme avec Pokémon, vous devrez capturer des créatures pour former une équipe redoutable ! Pour y parvenir, vous disposez de 6 emplacements afin de créer une formation optimisée. En constituant votre équipe, pensez aux faiblesses et avantages élémentaires.

Le jeu vous emportera dans une aventure héroïque dans laquelle vous devez collectionner près de 400 Nexomons.

Une légère revisite de gameplay Pokémon

On passe au gameplay de Nexomon Extinction ! Vous découvrirez dans le jeu une importante partie exploration durant laquelle vous guiderez votre personnage et devrez parfois détruire des rochers ou des minerais ! Le jeu offre une grande liberté au joueur à ce niveau.

Il peut faire tout ce qu’il veut et c’est un très bon point si vous n’avez pas envie de vous retrouver chaque fois embarqué dans des missions. J’ai cependant trouvé les déplacements parfois imprécis. Mais vous vous y ferez rapidement après quelques heures de jeu.

Combat Nexomon Extinction

Les combats sont plutôt classiques, bien que sympas ! Ils se déroulent au tour par tour. Pour attaquer votre adversaire, vous devez non seulement choisir parmi les compétences de vos nexomons, mais prendre également en compte la faiblesse élémentaire du monstre adverse. La capture est également classique : vous devez affaiblir et au besoin nourrir le nexomon ciblé pour le capturer.

D’autre part, Nexomon Extinction se distingue des autres jeux du même type avec son système de noyaux. Les noyaux vous permettent d’optimiser la puissance de vos nexomons en ajoutant des capacités spéciales. Un noyau peut par exemple aider un nexomon à copier l’expérience gagnée par les autres combattants pendant leurs batailles sans que lui-même ait besoin de prendre part aux attaques.

Système de noyaux Nexomon Extinction

Cela vous évite de devoir switcher les monstres pendant les combats pour leur faire gagner de l’expérience. Vous pouvez ajouter jusqu’à 4 noyaux à un nexomon afin de lui compléter des avantages passifs.

Enfin, le titre inclut une fonctionnalité de difficulté dynamique. La difficulté du monde qui vous entoure s’accentuera au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu. Donc même si vous vous arrêtez dans une zone pour augmenter le niveau de vos nexomons, l’aventure sera toujours un vrai défi. Même les dresseurs vaincus reviendront plus forts qu’avant et prêts à se battre à nouveau !

Le modèle économique premium ultra abordable

Nous pensons qu’un jeu doit rester un jeu et une pure partie de plaisir. Il doit donc être conçu pour éviter que vous dépensiez votre argent pour n’importe quoi dans la partie. J’ai donc jugé pertinent d’évaluer le modèle économique pour vérifier que ce jeu était « sain ».

Vous profiterez du premier chapitre gratuitement. Ce sera l’occasion parfaite pour déterminer si ce jeu vous convient ou vous plait vraiment. Si vous souhaitez continuer l’aventure de Nexomon Extinction et capturer des monstres, vous devez acheter la version complète à 3 €.

Modèle économique

Nexomon propose également une boutique dans le jeu. Vous y trouverez plusieurs boosts et invocations de monstres. Mais les éléments qui s’y trouvent ne conditionnent pas votre avancée dans l’aventure. Vous pouvez donc vous en passer ! Préférez plutôt suivre l’ordre normal du jeu. En plus, vous vous ennuierez si vous boostez tout.

En résumé, je dirai que bien que le jeu exige de payer pour débloquer l’ensemble de l’aventure, le montant à débourser est bas et ne représente pas un risque pour vous.

Graphisme

graphismes Nexomon Extinction

Sur le plan graphique, Nexomon Extinction représente tout ce qu’un fan de Pokémon attend de son gacha aventuré préféré ! C’est fin, c’est coloré. Les animations de combat et de capture sont plutôt jolies. Dès les premiers instants, vous sentez les vibes des RPG rétro, mais avec un aspect visuel très agréable.

Les développeurs n’ont pas succombé à l’appel de faire un jeu tout en 3D qui aurait été sûrement assez laid au vu des nombreux MMO pixélisés que l’on trouve sur mobile. Je n’ai vraiment rien de négatif à lui trouver. Cependant, certains n’apprécieront pas ce choix d’une aventure en 2D !

Notre avis sur Nexomon Extinction

Pour conclure, Nexomon Extinction est un très bon jeu d’aventure gacha qui séduira les fans de Pokémon et les nostalgiques de gacha RPG comme KonoSuba : Jours Fantastiques, Mythic Heroes: Idle RPG et Alchemy Stars. Le jeu reprend des mécaniques efficaces et les inclut dans une expérience globale rafraichissante, mais sans être réellement innovant. Plutôt qu’une copie de Pokémon, il s’agit d’un hommage évident à un genre et à ses fans avec une auto-critique de ses limites. Un peu à la manière d’un Shrek face à Disney.

En outre, j’ai particulièrement aimé son histoire et les dialogues souvent drôles. J’aime également leur côté taquin envers les mécaniques de RPG bien connus en parlant directement au joueur, brisant avec beaucoup de maîtrise le 4e mur ! Je ne peux donc que vous recommander de plonger dans son univers.

Points positifs

  • Le système de noyaux
  • Les dialogues plein d'humour
  • Des environnements variés et magnifiques
  • Plus de 30 heures de durée de vie

Points négatifs

  • Gameplay qui ne réinvente pas le genre
  • Déplacements parfois laborieux au tactile
8.3
Génial
Gameplay - 7
Graphismes - 8
Modèle économique - 9
Durée de vie - 9
Co-Fondateur de JeuMobi et passionné par les univers virtuels en tout genre. Il paraîtrait que Try Hard fait également parti de son vocabulaire.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This