Undecember bannière

Test de Undecember : un hack-n-slash meilleur que Diablo Immortal ?

Découvrons ensemble l’univers dark fantasy de Traum avec notre test de Undecember, le hack’n’slash de LINE Games et Need Games, disponible depuis le 12 octobre 2022 sur Android, iOS et PC. Après la déception de Diablo Immortal avec son modèle économique très agressif, voyons si ce nouveau concurrent au bestiaire varié et à l’ambiance immersive saura relever le niveau et conquérir le cœur des joueurs.

Test de Undecember : un hack’n’slash à la difficulté croissante

Débutons ce test de Undecember par une présentation générale du jeu. À peine débarqué dans le désert de cet univers médiéval fantastique, vous devrez faire progresser votre personnage pour gagner en puissance et en stuff. En plus de la quête principale, vous pouvez vous lancer dans des quêtes secondaires.

Même si chaque mission consiste plus ou moins à taper sur divers monstres à travers les différentes cartes du monde de Traum, choisir votre priorité d’objectif vous permet d’explorer les zones de manière non-linéaire, ce qui est assez plaisant. D’ailleurs, un petit conseil, pensez à explorer chaque carte à 100% pour ne pas passer à côté de récompenses qui seront très utiles pour l’optimisation de votre personnage.

Test de Undecember : gameplay de combat

Avec le loot laissé par vos ennemis et l’environnement destructible, choisissez de tuer vos adversaires à distance avec des flèches dévastatrices ou optez pour d’autres styles de massacre au bâton de mage, à la dague, à la masse ou avec d’autres armes sanglantes.

Cependant, si les combats sont relativement faciles au début, les choses vont vite se corser. Pour continuer de découper vos adversaires jusqu’au niveau 100, vous devrez penser votre build intelligemment et ne pas compter seulement sur votre skill en combat.

En effet, Undecember propose une aide à la visée qui réduit l’impact du joueur en combat. Loin d’être nécessaire, cette assistance de visée facilite les choses, mais peut aussi les compliquer. Parfois, en essayant de tirer sur un pot de fleur pour gratter quelques pièces d’or, les flèches sont redirigées vers le groupe d’ennemis le plus proche, ce qui peut s’avérer frustrant. D’autant plus qu’il est impossible de désactiver l’aide à la visée.

Des possibilités de build libres et variées

Malgré cela, le gameplay de Undecember brille par ses différentes mécaniques de build. Le studio Needs Games a fait le choix intéressant de n’intégrer aucun système de classe, à la manière de Albion Online, dont on vous a déjà parlé dans notre top des meilleurs MMORPG mobile. Vos compétences et votre style de combat sont définis uniquement par les objets et les runes que vous portez. Dès que vous les changez, vous transformez complètement vos capacités.

L’enchantement des objets

Chaque objet possède des affixes, un indicateur de puissance en tier et un niveau de rareté en plus de ses caractéristiques basiques. L’une des parties les plus plaisantes de notre test de Undecember concerne la profondeur d’itemisation, avec le système d’affixe sur les objets.

Test de Undecember : l'enchantement des objets

En plus d’influencer votre build, ces affixes peuvent être réinitialisés avec des ressources jusqu’à obtenir le combo adapté à votre style de jeu idéal. Malgré l’aspect aléatoire de cette mécanique, l’ensemble est plutôt bien équilibré. Avec des changements de statistiques assez abordables, on se retrouve à pouvoir faire varier son stuff du tout au tout en peu de temps en passant par l’artisanat. De quoi vous offrir un bon boost de puissance et des sensations de combat très dynamiques.

Les armes, armures et runes s’obtiennent via le loot, la fabrication ou encore les marchands in-game, mais c’est à vous de révéler leur plein potentiel. Logiquement, plus leur rareté est élevée, plus le potentiel à exploiter est important.

Les différents types de runes

Abordons maintenant les runes, le deuxième des trois systèmes de build complexes de notre test de Undecember. Il existe en tout 3 types de runes :

  • Les runes actives, qui caractérisent le build du joueur en lui donnant des compétences directes ;
  • Les runes passives, qui boostent les compétences des runes auxquelles elles sont liées ;
  • Les runes de liaison, qui se lient également à une autre rune et activent automatiquement une deuxième compétence quand la première est activée.
Les runes actives

Ces runes peuvent être améliorées, mais requièrent toutes un palier de caractéristique précis du personnage pour être utilisées. Les caractéristiques exigées par les runes dépendent de leur couleur : rouge pour la force, bleu pour l’intelligence et vert pour la dextérité.

Mais la spécialité des runes est leur capacité à être liées visuellement les unes avec les autres sur votre tableau des runes. Vous pouvez même les déplacer à tout moment. Alors pensez à les positionner intelligemment pour profiter au maximum de leur puissance. Si vous êtes malins, vous pourrez cumuler jusqu’à 6 liens pour certaines. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la richesse du theorycraft de Undecember et qui promet de belles heures d’optimisation pour les plus acharnés d’entre vous.

Les runes de liaison

Dans un style RPG plus classique, vous devrez améliorer les statistiques basiques de votre personnage dans l’arbre du zodiaque. À chaque niveau, vous gagnez des points de statistiques à dépenser en force, dextérité et intelligence, mais aussi des points de traits. Ces points-là peuvent être investis dans des arbres annexes qui vous permettent de débloquer d’autres bonus.

Si vous réalisez enfin toutes les possibilités qu’offrent les runes, l’arbre du zodiaque et l’utilisation que vous en faites, je vous souhaite la bienvenue dans les profondeurs du theorycrafting de Undecember.

Rejoignez la guilde JeuMobi pour profiter du multijoueur

Mais vous ne serez pas seul dans ces aventures obscures et dans la construction de ces builds fous. Si vous aimez jouer à plusieurs, prenez le temps de rejoindre une guilde. C’est l’occasion de découvrir le multijoueur et les joies du massacre en équipe. D’ailleurs, JeuMobi a créé sa guilde dans Undecember, alors n’hésitez pas à nous rejoindre in-game ! Pour cela, il vous suffit de vous rendre en ville, de trouver le PNJ chef de guilde et de chercher “JeuMobi” dans la liste.

La guilde JeuMobi dans Undecember

Nous rejoindre vous permet de profiter d’améliorations in-game basées sur les donations de tous les membres, mais aussi d’accéder à la boutique de guilde. On a également prévu de mettre en place des raids tous ensemble, qui sont des combats de boss en coop jusqu’à 8 joueurs. Alors ne ratez pas l’opportunité de tabasser des monstres à nos côtés. Vous pouvez même rejoindre notre Discord pour en discuter !

Les modes de jeu et le crossplay

Maintenant que vous avez mis un pied dans les autres modes de jeu avec le combat de boss en coop, sachez qu’il existe 4 modes de combat et d’exploration à la sortie de ce test de Undecember :

  • Le mode Histoire solo ;
  • Le mode Flèche de Barrage, qui vous fera affronter des vagues de monstres à enfiler comme des brochettes sur la pointe votre épée ;
  • Le mode Raid de boss pour du PvE en équipe ;
  • Le mode Mythic avec des cartes à invoquer pour vaincre un boss accompagné de ses sbires.

Comme vous l’avez sûrement remarqué, le jeu ne propose pas de contenu PvP pour l’instant, contrairement à Diablo Immortal. Mais il reste quand même très axé sur le multijoueur et vous trouverez une dimension compétitive avec un peu de try hard grâce au classement des temps de boss. Pour grimper dans le classement, vous devrez optimiser votre stuff et votre stratégie histoire de mettre à terre chaque boss le plus vite possible.

Le classement des temps de boss

L’un des aspects les plus appréciables de notre test de Undecember, c’est la facilité d’accès des éléments. Par exemple, grâce au dépôt partagé entre tous les personnages d’un même compte, je peux facilement transférer des items vers un autre personnage pour un build différent.

En plus, comme le jeu est disponible en crossplatform sur mobile et PC, je peux lier ma progression Steam à celle de mon compte Google Play grâce à un simple code et continuer de jouer sur le support de mon choix. Grâce à la prise en charge manette, j’ai vraiment la possibilité de jouer de la manière la plus confortable pour moi. Mais comme on le verra plus tard, le confort de jeu est bridé par les développeurs sur certains aspects du gameplay.

Une ambiance immersive et des graphismes de qualité

Passons à la partie ambiance globale de notre test de Uncember. Honnêtement, ce hack’n’slash sombre a largement conquis notre cœur de ce côté-là. On vous conseille d’ailleurs d’utiliser des écouteurs pour profiter au maximum de l’expérience.

En plus d’une musique efficace, c’est surtout le sound design de qualité qui nous immerge instantanément dans l’ambiance de Undecember. Du vent sur le sable du désert jusqu’aux cris des prisonniers dans les cachots, le titre de Needs Games assure un voyage complet pour vos oreilles tout au long de l’aventure.

Graphiquement, pas de déception non plus puisque les animations des sorts procurent un réel sentiment de puissance, surtout lorsque les adversaires éclatent en morceaux sous une pluie de flèches enflammées.

Test de Undecember : les graphismes des combats

Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est la qualité des graphismes pendant les phases de jeu. Le niveau de détail peut être ajusté dans les réglages, mais l’exploration libre du jeu et les combats restent vraiment beaux, surtout en comparaison des cinématiques qui sont plutôt passables. De toute façon, il y a très peu de scènes cinématiques, et pour être honnête, c’est surtout pour découper des monstres que l’on joue à Undecember, pas pour suivre son histoire.

Par contre, si vous êtes du genre à suivre l’histoire en écoutant chaque dialogue avec les PNJ, vous serez heureux de savoir qu’en plus d’être intégralement traduit en français, ils sont tous doublés en anglais. Avec les sous-titres en français ou dans d’autres langues pour les non-bilingues, ces voix off apportent une réelle profondeur lors des échanges et permettent de ressentir pleinement les émotions de chaque personnage.

Un modèle économique qui limite le free-to-play

Après tout le bien que nous avons dit sur le jeu, il est temps de passer à la partie qui fâche de notre test de Undecember : le modèle économique.

Pour ne pas y aller trop fort, disons qu’en comparaison à Diablo Immortal, en tant que joueur free-to-play, vous pouvez obtenir la composition de runes et d’items que vous souhaitez et les monter au niveau max avec un minimum d’argent premium. Il faut dire que le hack ‘n’ slash de Blizzard vous fait littéralement économiser plusieurs mois de farming contre des euros et ce n’est pas le cas dans Undecember.

Test de Undecember : l'inventaire

Par contre, le titre a choisi de réduire le confort des joueurs free-to-play avec l’inventaire et le dépôt en ville. Les slots disponibles pour stocker vos affaires sont très limités et ne s’achètent pratiquement que via la boutique premium.

Du coup, vous devez rentrer en ville régulièrement pour déposer vos affaires et perdre un temps précieux à trier votre loot comparé aux joueurs qui préfèrent dépenser de l’argent réel. Après quelques heures de jeux, le dépôt en ville se remplit de plus en plus et cela risque d’être vraiment dérangeant au niveau de l’end-game.

Conclusion de mon avis sur Undecember

Au final, Undecember reprend la formule des hack’n’slash old school et apporte de nouvelles mécaniques de theorycrafting intéressantes pour multiplier les styles de jeu. À la fois immersif et plaisant à explorer, le monde de Traum peut devenir frustrant à cause de ses limites de slot d’inventaire et de dépôt qui forcent les joueurs à dépenser in-game.

Test de Undecember : logo

Mais Undecember va continuer d’évoluer au fil des patchs et on espère qu’il aura droit à plus de contenu multijoueur, puisque c’est ce qui manque le plus dans le jeu proposé par LINE Games. Si notre test de Undecember vous a convaincu de l’essayer, le jeu est disponible gratuitement sur PC, Android et iOS.

Test de Undecember : un hack-n-slash meilleur que Diablo Immortal ?

Points positifs

  • Profondeur de la construction de build
  • Bestiaire varié
  • Sound design immersif
  • Animations des sorts réussies

Points négatifs

  • Inventaire trop limité
  • Qualité des cinématiques décevante
  • Modèle économique qui pousse à l'achat
Undecember bannière
7.8
JeuMobi
  • Histoire - 7
  • Gameplay - 8
  • Ambiance - 9
  • Modèle économique - 7
Alco
Alco Amateur de jeux vidéo, de SF, de comics, de cinéma et de nouvelles technologies, c'est un peu le cliché du geek, mais il l'assume.

Avis similaires

Test de Dragon Raja

#RPG #Multijoueur #Gacha #MMO
8.5
JeuMobi
Joueurs 6.7

Test de Life Makeover

#Simulation #Multijoueur #Gacha
8
JeuMobi
Joueurs 7.1

Test de Madtale

#RPG #Multijoueur #Gacha
7.4
JeuMobi
Joueurs 6.2

Test Marvel Snap

#JCC #PvP
  Trailer
8.3
JeuMobi
Joueurs 7.7
Partager
  • Facebook
  • Twitter
  • Telegram
  • Pinterest
  • Reddit