Tout comprendre sur le développement de Dofus Touch

Dofus Touch développement

Sorti en 2016, Dofus Touch est la version mobile du célèbre jeu Dofus. À l’origine, le jeu mobile se basait sur une version antérieure du jeu PC. Son évolution a pris des chemins différents. Dofus Touch s’est créé sa propre identité. Pour mieux comprendre le développement de Dofus Touch et ses choix, Ankama s’est expliqué dans les détails via un article fleuve. Nous vous en proposons une synthèse pour revenir sur les points les plus importants.

Le portage du PC vers le mobile et la création de Dofus Touch

Le portage de la version PC n’a pas été une mince affaire. La version 2.14 a servie de base mais les développeurs ont utilisé des outils différents. Si le jeu PC a été développé en Flash, Dofus Touch a été développé avec HTML/CSS, Javascript et WebGL. Deux méthodes distinctes qui expliquent certaines différences dans l’évolution des deux jeux.

Dofus Touch bannière

Ainsi, si on prend des exemples concrets, chaque carte, mais aussi les monstres et les personnages ont été retravaillées. En effet, on n’utilise pas les mêmes formats d’image sur PC (format .swf) que sur mobile (.jpg ou .png). Transférer les interfaces n’a pas non plus été de tout repos. Les algorithmes ne sont pas les mêmes entre Flash et HTML/CSS. Il a fallu tout recoder.

L’équipe de développement de Dofus Touch a mis en avant une poignée d’exemples, mais en réalité, le travail fut colossal pour obtenir un résultat satisfaisant. La transition a demandé beaucoup de temps et de patience.

Créer une carte prend beaucoup de temps.

Priorités et particularités de Dofus Touch

L’équipe de développement de Dofus Touch a utilisé une plateforme différente de celle de la version PC, les deux jeux ont donc des priorités différentes.

  • Les cartes : elles ne sont pas reprises directement de la version mobile mais un level designer les réalise de toutes pièces. Les convertir prendrait autant de temps, c’est pourquoi les cartes mais aussi bien d’autres éléments sont créés indépendamment.
  • Le développement du serveur : si Ankama a choisi un même serveur de base, aujourd’hui les deux serveurs n’ont plus grand chose à voir. Pour expliquer la différence, il faut comprendre que la communauté mobile et la communauté PC sont deux communautés bien distinctes. Elles ont leurs propres caractéristiques, demandes et besoins. Ce qui explique pourquoi les serveurs, répondent et s’adaptent à ceux-ci de manière indépendante. En plus, il y a évidemment des impératifs techniques (support mobile et support PC) qui ont leur importance.

Au-delà des détails techniques, le game design mais aussi la trame narrative ont pris leur propre chemin. Et ce, pour les mêmes raisons. Le public n’est pas le même. Ankama offre consciemment une expérience de jeu différente et unique.

Les demandes propres au développement mobile

Apple (iOS) et Google (Android) ont aussi des demandes. Pour que le jeu reste disponible dans leur boutique respective, Dofus Touch n’a d’autres choix que de s’adapter dans son développement. Ces demandes sont propres à la version mobile et ne concerne donc que Dofus Touch.
Pour être plus précis, ils mettent tous les deux très régulièrement leur système d’exploitation à jour. Le rythme est plus élevé que sur PC. Dofus Touch suit alors la cadence, pour que son codage ne devienne pas obsolète. Dofus PC, bien que lui aussi dynamique, n’a pas les mêmes contraintes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Ou si vous avez d'autres suggestions à propos de JeuMobi. :)

Laissez-nous améliorer ça ! (pour une aide ou des questions, rendez-vous plus bas dans la section commentaire)

Savant cocktail de jeu mobile, d’esport et de K-PoP. Pas assez tryharder pour devenir joueur pro, je me contente avec passion d’être le ménestrel qui conte les exploits.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This