Metaverse : Epic Games s’associe à Sony et LEGO

Metaverse : Epic Games s'associe à LEGO et Sony

Nous entrons sans aucun doute dans l’ère du metaverse et Epic Games ne compte pas laisser le champ libre à Facebook. Pour preuve, Sony et LEGO viennent d’injecter 2 milliards de dollars dans le studio américain à l’aube du métavers LEGO x Epic.

De la concurrence dans le metaverse

Ces derniers mois, le mot metaverse s’est multiplié dans les actualités, notamment depuis le changement de nom du groupe détenteur de Facebook en Meta. Mais Mark Zuckerberg est-il le mieux placé pour prétendre devenir le futur roi du metaverse ?

À mon sens, Epic Games semble mieux placé pour s’intéresser au marché du metaverse. Côté technique, on parle quand même du studio à l’origine du moteur de jeu Unreal Engine. Donc, en terme d’espaces virtuels, je pense que l’expérience joue pour eux.

De plus, Epic Games a prouvé avec Fortnite leur aptitude à créer un point de rassemblement social. Le studio a également fait ses preuves dans l’évènementiel, comme en atteste l’impressionnant concert virtuel de Travis Scott.

2 milliards de dollars d’investissement pour le metaverse d’Epic Games

Après avoir cédé 40% au géant chinois de l’internet Tencent, le fondateur d’Epic Games, Tim Sweeney, s’allège une fois de plus de parts de sa société.

C’est cette fois au profit de KIRKBI (la société d’investissement du fondateur de LEGO) et de Sony Group Corporation, qui investissent à hauteur de 1 milliard de dollars chacun. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois pour Sony. Il y a un an, le groupe japonais avait déjà injecté 200 millions de dollars dans le studio.

Cependant, Tim Sweeney gardera le contrôle de sa société, désormais valorisée à plus de 31 milliards de dollars.

Pourquoi investir dans le metaverse pour Sony et LEGO ?

Rien d’étonnant dans le fait que Sony porte de l’intérêt au metaverse d’Epic Games. C’est l’un des leaders du marché du jeu vidéo et qui plus est, s’apprête à lancer son nouveau casque de réalité virtuelle : le PlayStation VR 2.

En revanche, concernant la holding de LEGO, ses intentions laissent plus de place à l’imagination. Il existe bien évidemment une multitude de jeux vidéo LEGO au travers de franchises tels que Star Wars, Marvel, DC et bien d’autres. Je pense néanmoins que leur motivation pour investir le metaverse est tout autre. Avec les succès de jeux comme Minecraft ou Roblox, je pense que LEGO a décidé de ne pas rater le train de cette nouvelle technologie prometteuse.

Metaverse : Epic Games X LEGO

Les dirigeants de l’entreprise finlandaise ont d’ailleurs fait part de leur souhait de créer un espace virtuel immersif, créatif et engageant. Celui-ci se voudra sûr et accessible à tous les âges, ce qui vise donc les plus jeunes. Ce n’est pas étonnant, les enfants sont depuis toujours la cible principale de LEGO.

Pour prouver leur bonne foi, les deux groupes ont établi 3 principes éthiques à respecter au sein du metaverse d’Epic Games :

  • Protéger le droit des enfants à jouer en sécurité et dans le bien-être ;
  • Protéger la vie privée des enfants ;
  • Offrir aux enfants et aux adultes des outils pour contrôler leur expérience numérique.

Nous aurons de toute façon l’occasion d’en reparler dans les prochains mois lorsque nous découvrirons les premières expériences liées au metaverse d’Epic Games. Pour plus de contenu sur le metaverse, je vous redirige vers les news, où le sujet se fait de plus en plus fréquent.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Ou si vous avez d'autres suggestions à propos de JeuMobi. :)

Laissez-nous améliorer ça ! (pour une aide ou des questions, rendez-vous plus bas dans la section commentaire)

Amateur de jeux vidéo, de SF, de comics, de cinéma et de nouvelles technologies, c'est un peu le cliché du geek, mais il l'assume.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This