Le nouveau plus gros rachat de l’histoire du jeu vidéo : Microsoft achète Activision Blizzard

Microsoft rachète Activision Blizzard, le plus gros deal de jeu vidéo de l'histoire

La semaine dernière à peine, Take-Two rachetait Zynga pour 12,7 milliards de dollars. À ce moment-là, il s’agissait du plus gros rachat en jeu vidéo jamais réalisé, loin devant le deal de Bethesda en 2020 pour 8,1 milliards. On comprenait déjà tout le potentiel que Take-Two avait vu en Zynga pour le portage mobile de ses plus grosses licences. Mais cette fois-ci, les chiffres sont simplement stratosphériques. Microsoft achète Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars. Découvrons ensemble les acteurs de ce deal de géant.

L’achat d’Activision Blizzard par Microsoft : de nombreux studios changent de main

Quand on entend le nom d’Activision Blizzard, on pense nécessairement aux deux entités qui le composent au départ et à ce qu’elles ont édité sous ce nouveau nom. Les joueurs de ces licences se comptent par millions dans le temps : Call of Duty, World of Warcraft, Destiny, Crash Bandicoot, Guitar Hero, Vampire la Mascarade, Starcraft, Diablo, Quake ou même Wolfenstein. Alors que Microsoft achète Activision Blizzard, les réseaux sociaux des deux entités se renvoient la news.

Pourtant on pense moins à tous les studios qui composent cette entité. Parmi eux, on recense désormais King (Candy Crush) depuis 2015 pour un deal à 5,9 milliards de dollars, mais aussi d’autres grands noms comme Treyarch, Beenox (Spider-man, Skylanders…), Infinity Ward, Raven Software, Toys for Bob, High Moon Studios, Demonware (système de matchmaking), Beachhead Studios et Sledgehammer Games.

Techniquement parlant, même si le marché a bien été conclu, il s’agit d’un rachat progressif des actions en plus d’un versement cash et, tant que l’ensemble n’est pas terminé, les deux entités opèreront en toute indépendance. Pour Take-Two qui comptait se mettre en avant avec son acquisition de Zynga, la décision de Microsoft d’acheter Activision Blizzard fait de l’ombre à cette précédente annonce et confirme la place de Microsoft au sommet de marché.

Un deal historique dans le milieu de la tech

Si Zynga se plaçait au sommet du classement des rachats dans le milieu du jeu vidéo, le fait que Microsoft achète Activision Blizzard classe ce nouveau rachat de géant en haut du classement des acquisitions du secteur des nouvelles technologies tout entier. En deuxième position du classement, le rachat d’EMC par Dell en 2015 se place à peine plus bas avec un deal à 67 milliards.

Microsoft achète Activision Blizzard et ajoute ses jeux au catalogue Game Pass

À la fin du rachat, nous offrirons aux joueurs autant de jeux Activision Blizzard que possible dans le Xbox Game Pass et PC Game Pass, qu’il s’agisse aussi bien des nouveaux titres que des jeux emblématiques du catalogue de jeux incroyable d’Activision Blizzard. Aujourd’hui, nous avons également annoncé que Game Pass cumule désormais plus de 25 millions d’abonnés. Comme toujours, nous avons hâte de poursuivre notre ajout de valeur et de nouveaux jeux au Game Pass.

Post officiel du blog Xbox concernant le rachat

Enfin, ce deal intervient au beau milieu des longs ennuis d’Activision Blizzard par rapport à sa gestion d’équipe et sa culture d’entreprise problématique portée sur le devant de la scène depuis de nombreux mois. Pour retrouver tous les détails du rachat d’Activision par Microsoft, vous pouvez lire le post de blog officiel ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Ou si vous avez d'autres suggestions à propos de JeuMobi. :)

Laissez-nous améliorer ça ! (pour une aide ou des questions, rendez-vous plus bas dans la section commentaire)

Bidule n'aurait jamais dépensé un seul centime en jeu mobile. Du moins, c'est ce que dit la légende.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This