Le plus gros rachat de l’histoire du jeu vidéo : Take-Two et Zynga

Le plus gros rachat : Zyna aux mains de Take-Two en jeu vidéo

Aujourd’hui est un jour historique. L’annonce du rachat de Zynga par Take-Two est tombée. Pour ceux d’entre vous qui ne comprendraient pas ce que cela implique : d’énormes sommes d’argent et des transferts d’actions. Observons les détails de ces deux acteurs majeurs du jeu vidéo et de ce deal hors-normes, le plus cher à ce jour. Vous aurez aussi l’occasion de revenir sur la liste des rachats au prix le plus cher dans le jeu vidéo.

Un énorme rachat en jeu mobile au prix de 12,7 milliards de dollars

Zynga est connu pour ces titres casual de grande envergures tels que Farmville 3, Star Wars: Hunters, Words with Friends, CSR Racing, Mafia Wars, Draw Something et Harry Potter Puzzles and Spells pour ne citer qu’eux. Malgré un déclin depuis 2013, cette entreprise reste au sommet du marché du jeu mobile mondial. En général, c’est Zynga qui débourse pour acquérir d’autres studios ou éditeurs, pas l’inverse. Mais cette fois, nous avons droit au plus gros rachat de studio de jeu mobile par Take-Two.

Catalogue de jeux vidéo de Take-Two avant le gros rachat de Zynga

De son côté, Take-Two s’est forgé une réputation à force de titres PC et consoles. Parmi eux, NBA 2K (possédé par Visual Concepts jusqu’en 2005), GTA ou Borderlands figurent dans les productions internes les plus connues. Take-Two possède donc d’autres entités à force de rachats comme celui de DMA Design (Rockstar North Limited) contre 11 millions. Take-Two signe l’obtention d’Angel Studios (Rockstar San Diego Inc.) en 2002 pour 38 millions de dollars américains et Barking Dog Studios (Rockstar Vancouver Inc.) à hauteur de 3 millions.

Cette fois-ci, Take-Two s’offre Zynga avec un rachat à 12,7 milliards de dollars partagé entre du cash et des actions. Cela en fait le plus gros deal de rachat en jeu vidéo, devant Supercell, également studio et éditeur de jeux mobile.

Le plus gros deal des géants du jeu vidéo

Take-Two prend la direction du mobile pour de bonnes raisons… l’argent. Découvrons ensemble les plus gros rachats en jeu vidéo de ces dernières années. Si Take-Two marque le plus gros score avec le rachat de Zynga, ce tableau affiche tout de même des chiffres impressionnants que peu d’industrie atteignent aujourd’hui, dans l’époque suivant la bulle internet de 2000. Voici le classement qui recense les deals à plus d’1 milliard de dollars, mis à jour aujourd’hui sur Wikipedia :

Classement des plus gros rachats jeu vidéo de l'histoire

En tête de liste, vous ne serez pas étonnés d’apercevoir l’investisseur chinois Tencent qui a créé dernièrement un label de jeu vidéo Level Infinite avec une sortie de Don’t Starve mobile à l’horizon. Présent trois fois dans ce classement, Tencent a donc racheté Sumo Group pour 1,2 milliards de dollars, Leyou pour 1,5 milliards et est devenu actionnaire majoritaire de Supercell pour 8,6 milliards. D’ailleurs, Tencent a même prévu d’y réinvestir 11 milliards en rachetant d’autres actions, malgré les faibles performances du studio finlandais.

Également présent dans ce top 15, Electronic Arts (ce cher EA) s’est offert de gros morceaux du marché en rachetant Codemasters (jeux DiRT), Playdemic (LEGO Star Wars Battle) et Glu Mobile (créateurs de Disney Sorcerer’s Arena, revendus récemment, en 2021) pour un total de plus de 5 milliards de dollars américains.

Avec le rachat de Zynga, Take-Two signe un deal sans commune mesure dans le jeu vidéo qui souligne son souhait de porter ses licences à succès sur mobile avec des équipes de renom.

Edit du 18 janvier 2022 : À peine une semaine après cette annonce, le rachat de Zynga par Take-Two vient d’être détrôné. Et de loin. Microsoft achète Activision Blizzard et conclut ce deal aujourd’hui pour 68,7 milliards dollars. Avec une telle somme, la transaction se positionne comme le rachat le plus cher de l’histoire du jeu vidéo mais aussi de l’industrie de la tech toute entière. En cette mi-janvier 2022, on commence à avoir l’impression que les hautes sphères du jeu vidéo jouent à Agar.io avec leurs entreprises.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Ou si vous avez d'autres suggestions à propos de JeuMobi. :)

Laissez-nous améliorer ça ! (pour une aide ou des questions, rendez-vous plus bas dans la section commentaire)

Bidule n'aurait jamais dépensé un seul centime en jeu mobile. Du moins, c'est ce que dit la légende.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This