Récap Actu des Jeux Mobile #95

Récap' actualités des jeux mobile #95

Découvrez notre récap hebdo de l’actu des jeux mobile sur Android et iOS numéro #95 ! Au programme cette semaine : Fermeture d’Apex Legends Mobile et Battlefield Mobile, la date de sortie de Tomb Raider Reloaded, la beta de Squad Busters comme nouveau jeu Supercell, et bien plus à découvrir dans ce récap. On vous laisse lire tout ça plus bas. ⬇️

Fin d’Apex Legends mobile et Battlefield mobile

Débutons ce récap par une petite pensée pour deux jeux qui cesseront bientôt d’exister. Vous êtes nombreux à avoir déjà vu passer la nouvelle cette semaine, mais les titres Apex Legends Mobile et Battlefield mobile ne sont officiellement plus en développement. Apex fermera donc ses portes sur Android et iOS le 1er mai 2023 et Battlefield mobile, qui n’était qu’en beta dans quelques pays, a déjà rendu les armes.

Post officiel fermeture Apex Legends Mobile

Vous vous demandez pourquoi ces jeux ferment alors qu’Apex Mobile a été élu meilleur jeu sur mobile aux côtés de Marvel Snap ? Les développeurs ne sont pas très clairs dans les raisons de ce choix, mais ils affirment que leur manière de produire du contenu actuellement ne permettait pas de conserver une bonne cadence de mise à jour et une excellente qualité de jeu.

Chez JeuMobi, on pense que cela s’inscrit dans une dynamique de vouloir lier tous les jeux de licence EA dans leurs projets de metaverse et donc que des titres avec du contenu indépendant et exclusifs, non crossplatform, comme Apex Mobile, n’ont pas de place dans cette stratégie.

Beta de Squad Busters, un jeu Supercell

Si vous faites partie de ceux qui suivent le moindre petit leak des gros studios de jeu vidéo, le nom Squad Busters vous est peut-être familier. Depuis presque une semaine, le nom de ce jeu est murmuré par la communauté mobile, qui attend avec un impatience de vivre une nouvelle expérience Supercell digne de ce nom.

Squad Busters s’affirme comme le prochain projet mis en lumière par le studio finlandais pour rassurer ses fans. Sans en dévoiler trop, le titre s’offre un trailer de 30 secondes pour annoncer une beta fermée au Canada du 6 au 16 février. On comprend que ce jeu rassemble les personnages emblématiques de l’univers Supercell, de Clash à Brawl Stars, pour une expérience de création d’escouade all-stars avec du PvE.

On n’en sait pas beaucoup plus pour le moment, puisque Squad Busters n’en est qu’à ses débuts. Alors, si vous êtes curieux de découvrir le jeu, vous pouvez vous inscrire aux prochaines phases de test sur le site officiel dans notre article en fiche et en description, même si vous n’habitez pas au pays du sirop d’érable.

Adieu Autochess MOBA en 2023

Petit MOBA très agréable et plus qu’inspiré du gameplay de DOTA 2, Autochess MOBA abandonne lui aussi ses joueurs. Le développeur Dragonest a choisi de mettre le jeu hors-ligne dès le 28 février, dans l’espoir de mieux revenir. Contrairement à la fin de vie d’Apex Legends Mobile et Battlefield Mobile, la fermeture d’Autochess MOBA est amplement justifiée par ses créateurs.

J’ai passé de bons moments sur le jeu, mais ce titre était loin d’être parfait, surtout par ses performances. Lag, ping drop, déconnexion, matchmaking excessivement long… Tout ce qui fait l’accessibilité d’un MOBA de poche n’était pas très bien géré par Autochess MOBA et ces soucis revenaient souvent dans les avis des joueurs sur les stores.

Dragonest a finalement décidé de travailler sur ces problèmes de son côté, un mois après la sortie du jeu. Cela devrait leur permettre de régler les bugs sans la pression d’avoir à maintenir le jeu en ligne avec un support adéquat. Mais le studio espère y parvenir et pouvoir annoncer prochainement une date de retour sur les stores.

Sortie du PvP Marvel Snap : Enfin !

Avis aux fans de l’excellent TCG signé par Second Dinner en 2022, le mode PvP entre amis est enfin disponible ! Sortez vos meilleurs super héros et foncez mettre une raclée à vos potes sur le Battle Mode Marvel Snap. Ce mode custom arrive comme un soulagement énorme pour la communauté, qui était déçue de ne pas y avoir accès des la sortie.

Avec le Battle Mode, vous pourrez régler plusieurs problématiques. Déjà, montrer que vous êtes le plus fort. Et puis régler vos différends avec vos ennemis avec un bon duel à l’ancienne, mais aussi et surtout participer à des tournois et compétitions communautaires.

Il n’y a aucune récompense à gagner in-game quand vous participez à des matchs custom en Battle Mode. Mais l’important c’est que les matchs custom sont un élément essentiel de la vie des groupes de joueurs autour des titres compétitifs et que Marvel Snap va enfin pouvoir laisser ses joueurs développer leur plein potentiel.

Annonce de Myst Mobile pour iOS

Si vous êtes familier des jeux d’énigmes, vous connaissez forcément Myst. Pour les autres, ce titre de Cyan Games est un monument du genre des puzzle games point’n click. Après avoir lu un bouquin sur un monde, vous y êtes téléporté et voyagez de livre en livre et de monde en monde pour résoudre les mystères qui vous entourent. Ce jeu est resté le jeu vidéo le plus vendu pendant quasiment 10 ans, jusqu’en 2002, à la sortie des Sims.

C’est un jeu auquel il faut avoir joué, je vous recommande vraiment de lui donner sa chance. Vous aurez certainement l’occasion de le faire sur Steam ou prochainement sur iOS avec Myst mobile. Ce portage vient d’être dévoilé à l’occasion du 30ème anniversaire de la licence, et on a hâte de refaire un tour à travers les Âges.

Sortie de Tomb Raider Reloaded via Netflix

C’est l’hécatombe en ce début d’année 2023. Les jeux ferment et les gros studios revoient leurs résultats financiers à la baisse. Pourtant, une aventurière résiste. Armée de guns qui ne ratent jamais leur cible, Lara Croft fait son retour sur mobile avec Tomb Raider Reloaded. Le jeu de CDE Entertainment se présente comme un Archero-like en vue du dessus. Tir automatique, record de niveaux parcourus et expérience roguelite, vous connaissez la formule.

Il ne bouscule pas les codes du genre mais Tomb Raider Reloaded apporte une vision rafraîchissante et coloré au marché du jeu mobile qui déprime un peu. La date de sortie du jeu est prévue pour le 14 février 2023, alors si vous n’avez pas de date pour la Saint-Valentin, venez farmer le jeu avec nous en chattant sur Discord.

Metal Slug: Awakening en alpha aux Philippines et en Indonésie

Metal Slug: Awakening entame un deuxième alpha test aux Philippines et en Indonésie. Ce second round de test dévoilera des fonctionnalités et du contenu supplémentaires. Avec 4 000 comptes prévus par pays, peu de joueurs pourront participer à l’alpha.

D’abord annoncé en 2021 sous le nom de Code J, le futur titre de la licence Metal Slug sur mobile progresse bien et les regards se tournent déjà vers une annonce potentielle de date se sortie. Affaire à suivre pour ce jeu de tir aux sensations retro.

Sortie d’Avatar: Generations

Déjà présent plusieurs fois dans nos récaps du dimanche, le gacha Avatar: Generations vient enfin de sortir sur Android et iOS. Maîtrisez l’eau, la terre, le feu, l’air et le pouvoir de l’amitié de ce RPG aux couleurs de votre enfance. En plus de Tomb Raider Reloaded, CDE Entertainment signe une deuxième sortie cette semaine avec Aang et sa troupe de compagnons.

Il y a longtemps, les quatre nations vivaient en harmonie. Mais aujourd’hui, elles ont besoin de l’Avatar, de sa sagesse et de ses moves de combat, pour les réunir. Volez de mission en mission avec Appa et composez la meilleure équipe de héros pour revivre les aventures-clé de la série Nickelodeon dans Avatar: Generations, disponible gratuitement sur mobile.

Un jeu Dragon Age mobile en développement il y a 10 ans (abandonné)

En plus de vous parler des jeux qui meurent en 2023, je fais un petit détour par un jeu qui ne verra jamais le jour. Il y a dix ans, un jeu mobile Dragon Age était en développement chez IronMonkey Studios, un studio qui développe des jeux mobile pour Electronic Arts. En 2010, le titre était en production avec un jeu Dante’s Inferno et une licence originale en TPS pendant 3 ans.

Dragon Age mobile aurait peut-être ressemblé à Diablo Immortal, enfin avec une monétisation un peu plus légère à l’époque (*tousse*). Ces titres ont été abandonnés à cause du changement de direction du marché du jeu vidéo qui est passé de titres premium terminés à des jeux free-to-play avec des micro-transactions et des ajouts de contenu réguliers.

Daniel Tonkin, un ancien directeur artistique du studio, a déclaré qu’il aimerait énormément voir un retour important de titres premium ambitieux sur mobile, mais que c’est presque impossible financièrement. Les gens ne dépensent presque pas dans les jeux premium sur smartphones.

Sortie de Valiant Hearts 2: Coming Home

Vous avez l’impression que votre vie est un enfer et qu’il n’y a rien de pire que les petits combats du quotidien ? Aucun souci. Venez découvrir le véritable enfer avec la sortie de Soldats Inconnus : Frères d’Armes, au cœur de la Première Guerre Mondiale.

Cette suite du premier jeu Valiant Hearts primé aux BAFTA fait honneur aux héros lambdas qui ne sont pas mentionnés dans les livres d’histoire. Incarnez des cœurs vaillants sur le front, à terre, dans les airs ou en mer. Soignez les blessés, résolvez des puzzles, infiltrez-vous chez l’ennemi et soulagez les peines avec quelques airs de musique.

Disponible gratuitement avec votre abonnement Netflix, Soldats Inconnus : Frères d’Armes s’inscrit dans une série pleine d’émotion, dessinée à la main et particulièrement poétique qui vous fera découvrir l’histoire sous un angle différent, un peu comme le spectacle des Amoureux de Verdun au Puy du Fou, une immersion dans les tranchées qui vous amène là où vous ne pensiez jamais aller.

Ouverture des préinscriptions à Uncharted Waters Origin de LINE Games

D’abord publié en Corée du Sud en août dernier, Uncharted Waters Origin entre finalement en préinscription dans le monde entier. Ce titre de LINE Games fait de vous un navigateur et explorateur. Le jeu multiplie les phases de jeu différentes, stratégiques et narratives pour un expérience complète d’aventure vers le nouveau monde en plein 16ème siècle.

Ouvrez des routes commerciales, faites couler et des bateaux et profitez de la profondeur complète du contenu de cette série qui a déjà 30 ans. Vous pouvez vous préinscrire à Uncharted Water Origins jusqu’au 20 février pour obtenir des récompenses de départ exclusives.

N-Innocence est un action-RPG qui ouvre ses préinscriptions dans certaines régions

Vous avez aimez les mythologies rassemblées par Dislyte avec sa DA ultra canon ? N-Innocence n’est peut-être pas aussi stylé, mais cet action RPG regroupe les héros et les dieux qui ont marqué les croyances du monde entier.

Le titre d’Asobimo vous propose de travailler votre emilleur switch de personnage avec une équipe de 4 combattants pour effectuer des combos destructeurs. Entre action et narration, explorez en profondeur le monde de N-Innocence. Enfin, pas tout de suite. Le jeu est pour l’instant disponible en préinscription aux États-Unis et au Canada mais on espère qu’il arrivera jusqu’en Europe.

Sortie du match-3 Princess Farmer

Sorti en mars sur Steam, le match-3 original Princess Farmer fait maintenant ses débuts sur mobile. Dans ce titre en pixel-art à la fois malin et efficace, vous devez aligner 3 éléments de votre potager pour faire péter votre score, mais sans oublier de prendre en compte certaines contraintes à chaque niveau.

Normalement, le petit plus de Princess Farmer est qu’il peut aussi se jouer en coop local, comme c’est le cas sur PC, mais cela n’est pas mentionné par les développeurs pour la version mobile. Comme le jeu est gratuit et que l’histoire est à découvrir en petits épisodes, n’hésitez pas à tenter l’expérience si vous avez besoin d’un peu d’air frais virtuel.

Ouverture des préinscriptions à Honor of Kings dans le monde (Brésil)

Les préinscriptions à Honor of Kings, le MOBA chinois propulsé par Level Infinite, ouvrent en Brésil. Pour l’instant, le Brésil est le seul pays à y avoir accès, mais on peut s’attendre à ce que les préinscriptions s’étendent bientôt à d’autres pays dans le cadre d’un lancement progressif.

Avec la disparition d’Autochess MOBA et Wild Rift qui a abandonné l’esport européen, la voie est ouverte pour un nouveau MOBA à l’international. La licence Honor of Kings s’étend dans des directions différentes : son MOBA sort de Chine mais Level Infinite prévoit aussi un jeu open-world HoK World, un autochess King’s Chess et un jeu de combat dans le même univers.

Sortie de MirM : Vanguard et Vagabond

La sortie blockchain de la semaine est celle de Mir M: Vanguard & Vagabond sur Android et iOS. Ce MMORPG fantasy que je vous ai déjà présenté dans les récaps s’inscrit dans la licence La Légende de Mir, avec un ajout play-to-earn. Choisissez entre la puissance de combat des Vanguard et l’artisanat des Vagabonds pour participer à l’économie du jeu.

Quelle que soit votre voie, vous profiterez du système de progression dynamique appelé Mandala et pourrez tenter de combattre le plus grand méchant de tous à grand coup de play-to-earn : la récession. Je rigole, bien sûr. Cette semaine, WeMade Entertainment ouvre son univers mobile avec la sortie de Mir M: Vanguard & Vagabond, alors foncez découvrir le jeu si vous êtes intéressé par les univers avec de la blockchain et des tokens.

Annonce du RPG Street Fighter sur mobile pour février

Street Fighter RPG débarque sur mobile ce mois-ci en gacha. Avec un trailer dévoilé sur la chaîne YouTube de Crunchyroll Collection, on apprend que ce jeu réalisé avec Capcom entre en préinscription dans certains pays, mais la France n’en fait pas partie.

In-game, composez votre équipe de 3 personnages parmi les 40 héros disponibles et faites-les combattre en temps réel ou en mode automatique à travers des modes PvE et PvP. La sortie du RPG Street Fighter Duel débarquera en février sur Android et iOS mais n’a pas de date de publication précise pour le moment.

Format du Clash of Clans World Championship 2023

Clash of Clans ce n’est pas que des barbares blonds et des gobelins hyper cons : c’est aussi de l’esport. Le Clash of Clans World Championship 2023 vient d’être annoncé et il reprend le même format que l’année dernière, après d’excellents résultats en 2022. Le cashprize total sera d’1 150 000 dollars.

8 équipes s’affronteront pour atteindre la victoire ultime et 4 équipes atteindront les phases finales en remportant l’un des tournois intermédiaires comme la Queso Cup ou le Rush of Clans. Les phases finales se tiendront du 24 au 26 novembre 2023, mais comme vous aurez sûrement oublié d’ici-là, on vous le rappellera dans un récap à ce moment-là !

Les Sims 5 sera sur mobile, mais pas un MMO, juste du multijoueur instancié

Pour ceux qui ont un wagon de retard, Les Sims 5, Project Rene est déjà en développement et arrivera sur mobile. On sait aussi que le jeu sera multijoueur, mais une rumeur courait sur le fait que ce soit un MMO qui rassemblerait tous les joueurs. Évidemment, cette idée a déjà été explorée par Maxis puis EA, mais en 2023 cela pose des problèmes de contrôle d’action des joueurs qui peuvent vite déraper en live, alors que les Sims se vend comme un titre qui permet de s’accepter et de créer en toute liberté.

Les Sims 5, ou plutôt Project Rene, ne sera donc pas un MMO. Le directeur du jeu, Grant Rodiek, a confirmé en stream que les joueurs pourraient créer tranquillement dans leur coin, comme ils veulent, sans jugement et choisir s’ils veulent inviter ou non leurs amis à les rejoindre. Project Rene a encore plusieurs années de développement devant lui avant de sortir sur PC et mobile.

Angry Birds veut faire de son oiseau rouge une mascotte du jeu mobile

Angry Birds continue de déployer ses ailes sur mobile. Son dernier jeu en date a ravi les joueurs et cette semaine, la directrice des opérations de marque chez Rovio a dévoilé les projets du studio pour Red, le gros oiseau rouge. Porter la marque au niveau supérieur fait partie des objectifs directs de Rovio qui s’est déjà étendu vers d’autres médias que le jeu vidéo avec Angry Birds. Mais leur direction principale consiste à tenter d’imposer Red, l’oiseau vénère, comme mascotte du jeu mobile dans le monde entier.

Merci à tous d’avoir lu jusqu’ici, et à la semaine prochaine pour toujours plus d’actualités sur les jeux mobile ! Si vous avez loupé les news de la semaine dernière, notre récap #94 précédent portait sur le RPG Principles, la sortie de Devolver Tumble Time, le trailer d’Indus sur mobile et bien plus à retrouver dans nos actualités.

Yaya
Yaya Yaya n'aurait jamais dépensé un seul centime en jeu mobile. Du moins, c'est ce que dit la légende.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec*.

Partager
  • Facebook
  • Twitter
  • Telegram
  • Pinterest
  • Reddit