/

Récap Actu des Jeux Mobile #97

Récap' de l'actualité des jeux mobile cette semaine numéro 97

Découvrez notre récap hebdo de l’actu des jeux mobile sur Android et iOS numéro #97 ! Au programme cette semaine : l’ouverture des préinscriptions à Devil May Cry sur mobile, un jeu de voitures futuriste de NetEase, la fermeture d’Echoes of Mana, des nouvelles de la beta Squad Busters et bien plus à découvrir dans ce récap. On vous laisse lire tout ça plus bas. ⬇️

Ouverture des préinscriptions à Devil May Cry: Peak of Combat

Débutons ce récap avec le début des préinscriptions à Devil May Cry: Peak of Combat. La célèbre licence de chasse aux démons se lance sur mobile après un partenariat avec le battle royale Free Fire. C’est l’occasion idéale de découvrir les armes spéciales de Dante et Nero dans des combats dynamiques et sanglants. Rendez-vous dans notre article dédié pour vous préinscrire et être averti de la sortie du jeu le jour-J.

Fin de la première beta Squad Busters et les premiers retours des joueurs sont positifs

Vous êtes nombreux à attendre ce jeu de Supercell multijoueur qui rend honneur à tous les jeux de ses licences emblématiques. Alors que la beta de Squad Busters vient de se terminer, on en apprend plus sur les modes de jeu, les personnages disponibles et tout le contenu à venir pour la sortie. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le gameplay de Squad Busters dans notre article détaillé.

Rush Royale célèbre son deuxième anniversaire et reste top 1 des jeux de tower defense mobile

Cette semaine, on fête le deuxième anniversaire de Rush Royale, qui se classe comme 1er jeu de tower defense par téléchargements. Téléchargé plus de 50 millions de fois en 2 ans, ce titre original mélange le gacha, la fusion des cartes et du tower defense en PvP. Vous devez défendre votre château face à des vagues d’ennemis grâce aux héros de votre deck qui possèdent des compétences spéciales.

Pour dominer vos challengers en PvP et venir à bout des niveaux PvE, il faut apprendre à maîtriser les synergies et construire un deck intelligent. L’idée d’un tower defense en PvP est vraiment smart et c’est ce qui a propulsé le succès du jeu vers cette position de leader du genre sur mobile. Mais si vous voulez découvrir plus de jeux de stratégie mobile originaux et populaires, retrouvez notre sélection des meilleurs jeux de stratégie sur Android et iOS.

Fermeture de Echoes of Mana, un an après la sortie du jeu

L’hécatombe des jeux mobile en 2023 continue et les dominos tombent les uns après les autres. Le plus grand participant de cette histoire est évidemment Square Enix dont on ne compte plus le nombre de jeux annulés avec la fermeture du studio Onoma au Canada et les autres titres abandonnés dès le mois de janvier. Aujourd’hui, on apprend que le jeu Echoes of Mana fermera ses portes le 15 mai prochain, tout juste un an après son lancement.

Mais pourquoi ? Encore une fois, c’est un peu un mystère. Le communiqué officiel explique simplement que maintenir la qualité envisagée pour le jeu n’est plus possible et que Square Enix a dû prendre le décision difficile de mettre un terme à ce service. Cette perte d’Echoes of Mana, un jeu plein de nostalgie, vient s’ajouter à la liste des titres classés dans la catégorie Rest In Peace comme Apex Legends Mobile, Battlefield Mobile, certains Tales of ou encore Crossfire X qui seront peut-être dans vos mémoires mais pas dans celles de vos téléphones.

Sortie de Dust & Neon sur Netflix

Si vous êtes comme nous, vous avez peut-être testé Tomb Raider: Reloaded pour la Saint-Valentin et vous êtes un peu frustré par sa progression bloquée. Mais il y a beaucoup d’autres jeux Netflix à découvrir, et un nouveau titre s’ajoute à cette liste avec la sortie de Dust & Neon. Ce twinstick shooter vous propose d’incarner un cowboy solitaire dans une version futuriste du Grand Ouest Américain.

Abattez des robots plus vite que votre ombre et parcourez toute la campagne en une dizaine d’heures. Avec ses contrôles simples et efficaces, Dust & Neon vous invite à dominer le Wild West dans des décors en toon shaders dès maintenant sur Android et iOS grâce à votre abonnement Netflix.

Tencent sortira Undawn cet été au Japon, un open-world post-apo

Level infinite enchaîne les sorties depuis Tower of Fantasy cet été. Après NBA Infinite la semaine dernière, le label gaming de Tencent fait parler de lui en annonçant la sortie de son titre Undawn au Japon cet été. Dans un univers post-apocalyptique en monde ouvert particulièrement détaillé, ce titre vise une expérience Fallout-like chargée en zombies. Ce sont d’ailleurs les zombies qui ont causé la chute de l’humanité et la dévastation de ce monde.

Undawn est particulièrement attendu par le communauté mobile puisque les développeurs de PUBG sont aux commandes de ce jeu aussi et que le titre sortira sur PC, consoles et téléphone. Même si nous n’avons pas d’information sur une sortie mondiale pour le moment, la sortie d’Undawn a été annoncée au Japon et en Corée, alors on peut s’attendre à une ouverture sur toute l’Asie avant une disponibilité d’Undawn dans le monde entier.

NetEase utilisera ChatGPT dans son nouveau MMORPG Justice Online Mobile

NetEase est souvent le premier à sauter sur les tendances et l’intelligence artificielle ne fera pas exception à la règle. Entre les annonces de Microsoft et de Google, l’éditeur de jeux vidéo chinois a choisi d’intégrer ChatGPT à son prochain MMORPG mobile. On vous dit tout sur cette avancée de l’IA en jeu vidéo pour apporter une dimension plus profonde à la narration et à l’expérience du joueur.

Le RPG en side-scrolling Closers RT: New Order annoncé pour la première moitié de 2023

Annoncé cette semaine, le jeu Closers RT: New Order devrait sortir pendant la première moitié de 2023. Porté par des graphismes anime, ce jeu fait suite à Closers Online, un action-RPG exclusivement disponible en Chine. Avec ce nouveau jeu, le studio Naddic Games vous place aux commandes de l’équipe Hippogriff et se concentre sur le conflit entre les humains et les créatures dans le monde de l’au-delà.

On ne sait pas si ce sera réellement un titre innovant avec du gameplay différent de Closers Online ou une simple version globale améliorée du titre original qui se déroule au cœur de Séoul où des portails dimensionnels s’ouvrent pour libérer des hordes d’ennemis. On en apprendra bientôt plus sur la sortie mondiale de Closers RT: New Order, alors gardez l’œil ouvert pour ne pas manquer la news.

Ouverture des préinscriptions à Street Fighter: Duel

Décrit comme un jeu de stratégie léger avec de l’idle et un système de gacha RPG classique, Street Fighter: Duel ouvre ses préinscriptions sur mobile. Rejoignez Ken et Ryu dans leur aventure vers le Tournoi de Combat en PvP et PvE, aux côté d’autres personnages iconiques de la licence Street Fighter.

En mode auto ou en manuel, multipliez les combos, farm les ennemis et développez votre équipe pour dominer le classement. Le studio A Plus Japan a annoncé que la sortie du jeu aurait lieu avant la fin du mois, alors profitez-en pour vous préinscrire à Street Fighter: Duel et récupérer les récompenses gratuites de lancement qui boosteront certainement votre meilleur Hadoken.

Roadmap Clash Royale 2023

Avec le début d’année, les jeux révèlent la roadmap de leur contenu pour 2023. C’est au tour de Clash Royale de présenter ses mises à jour à venir. Dans le post officiel de Supercell, on apprend que le studio finlandais prévoit dans un futur proche :

  • d’intégrer de nouvelles compétences de troupes
  • de rajouter un niveau 15 pour vos cartes
  • de proposer une fonctionnalité inédite avec l’élixir noir
  • et de repenser les saisons, le pass royale et les Défis temporaires.

Vous pouvez donc vous attendre à pas mal de changement dans les 6 prochains mois et à de nouvelles annonces pour les différents contenus Supercell.

Partenariats de la semaine

On en profite pour présenter les partenariats qui ont marqué la semaine. D’abord, c’est Fortnite qui a proposé une update majeure avec en bonus une collaboration The Witcher qui permet aux joueurs d’accéder à Geralt, qu’on apercevait déjà dans le trailer du Chapitre 4 Saison 1.

Puis Free Fire a débloqué son contenu en partenariat avec Devil May Cry 5 pour booster les préinscriptions au prochain jeu de la licence Devil May Cry et enfin NIKKE: Goddess of Victory s’est allié à Chainsaw Man dans un cocktail de lames et de gore.

Ace Racer, de NetEase entre en préinscription avant sa sortie mondiale

NetEase a décidément un pas dans le futur. Après son annonce d’intégration de ChatGPT dans un de ses titres, l’éditeur décide d’inviter les joueurs du monde entier à se préinscrire à Ace Racer, son jeu de voitures volantes. Entre l’IA et les véhicules capables de flotter dans les airs, NetEase laisse Square Enix se charger des jeux retro pour mieux viser l’avenir avec des courses futuristes. Ainsi, il pourra laisser Square Enix dans son rétro-viseur.

Préinscriptions à Ace Racer de NetEase sur mobile

Nexon Block Corporation – Nexon forme une nouvelle branche dédiée aux jeux blockchain

Alors que NetEase se dirige déjà vers l’intégration de l’IA de ChatGPT dans son système d’interaction des PNJs, Nexon entame son virage vers la blockchain et décide d’ouvrir une nouvelle filiale, Nexon Block Corporation dédiée au play-to-earn. Cette filiale travaille sur MapleStory Universe qui contient 4 projets, Maplestory N Mobile, sa version PC, sa version SDK et Mode N, chacun en blockchain.

On espère que Nexon fera un usage un peu plus intéressant de la blockchain que ses compétiteurs qui se sont pour l’instant contentés de renforcer l’aspect gacha de leurs jeux avec plus d’éléments uniques à collectionner et un modèle économique qui a tendance à nuire au fond du gameplay.

Sortie du gacha RPG Victory Belles le 22 février

Les sorties de jeux mobile progressent bien en février et Victory Belles rejoindra bientôt les titres déjà sortis ce mois-ci. Prévue pour le 22 février, la sortie de Victory Belles apportera un nouveau jeu de seconde guerre mondiale avec des femmes bateau. In-game, collectionnez des waifus pour créer votre escouade de Belles et terrassez les Morganas, les femmes bateaux adverses.

Développez des relations avec les personnages que vous débloquerez parmi les 160 héroïnes disponibles au lancement et assurez votre victoire dans des batailles navales simplifiées. Jouable en free-to-play dès le 22 février sur Android et iOS, Victory Belles tente de rendre la seconde guerre mondiale sexy en 2023.

Le FMV interactif Ten Dates vous propose de participer à une comédie romantique

La Saint-Valentin est derrière nous, mais peut-être que votre besoin d’amour n’est pas comblé. Si c’est le cas, vous apprécierez peut-être de tester le FMV interactif Ten Dates sur Android et iOS. Édité par Wales Interactive, cette comédie romantique sur tous supports reprend les shots live action de son film pour vous proposer de participe à l’expérience qui fait suit à Five Dates.

Avec un swipe à gauche ou à droite, choisissez votre match en incarnant au choix Misha ou Ryan en quête de l’âme sœur. Entièrement en anglais, ce titre immortalise le pire des pickup lines, des blagues nulles de comédie romantique et des personnalités excentriques de vos rendez-vous romantique. Ten Dates est disponible dès maintenant sur Android et iOS pour tester vos choix de dialogue face à l’amour.

L’excellent jeu d’aventure narratif Lost Words: Beyond the Page annoncé sur mobile

Si la puissance des mots devait être incarnée en jeu vidéo, à part Baba is You, Lost Words: Beyond The Page mériterait sûrement le trophée d’une des meilleures interprétations. Actuellement en préinscription sur les stores, Lost Words vous plonge dans l’aventure d’Izzy qui dévoile toute son humanité dans son journal intime poignant sous l’écriture assurée de Rhianna Pratchett.

Le monde d’Estoria vous fera jouer sur les mots, avec les mots et contre les mots avec une poésie infinie en 2D, sur les pages du livre de la vie d’Izzy. Récompensé par la presse, Lost Words proposera 2 chapitres gratuits à sa sortie avec une version premium complète disponible contre quelques euros pour atteindre le statut de gardien des lucioles.

Le City Builder Terra Nil arrivera sur Netflix Games au printemps

Après la montée des eaux présentée par Highwater, Netflix Games estime qu’il est finalement possible de sauver l’humanité d’une tragédie écologique. C’est en tous cas ce que vous propose de faire Terra Nil, un jeu de simulation malin et paisible imaginé par Devolver. Le jeu devrait sortir au printemps et sera disponible dans votre abonnement Netflix. Alors, si vous êtes curieux de son gameplay, foncez le découvrir dans notre article détaillé.

COD Warzone Mobile s’offre une saison 2 dans certaines régions le monde l’attend toujours

Même s’il n’est pas encore sorti chez nous Call of Duty: Warzone Mobile présente déjà sa saison 2 à la communauté mobile. Uniquement disponible en Australie depuis novrembre, le jeu entre dans une nouvelle saison avec un Battle Pass original, des armes et des opérateurs supplémentaires ainsi que de nouvelles fonctionnalités.

À moins que vous n’y jouiez avec un VPN, je doute que vous ayez envie d’entendre tout le détail d’une mise à jour d’un jeu auquel vous n’avez pas accès et qui n’a toujours pas de date sortie ! Mais vu que le jeu s’offre une amélioration de fonctionnalités comme la compilation des shaders, la compatibilité iOS pour les parties, l’ajout des langues espagnol et français et le développement du contenu, on commence à sentir que le jeu a suffisamment attendu avant de s’ouvrir aux autres pays, même s’il n’y a pas encore de date de sortie mondiale.

Supercell pense aux autres supports que le mobile

En parallèle des progrès effectués par Clash Mini, le studio finlandais créateur du jeu dévoile certains projets futurs et regrets passés. Malgré plus de 4 ans sans aucune sortie mondiale, Supercell a continué de développer sans relâche de nouveaux jeux en essayant d’inventer de nouvelles manières de jouer. Le PDG du studio parle aussi de projets Supercell sur PC et consoles à l’avenir, avec de grandes possibilités de développement. Je vous détaille le contenu des projets Supercell pour 2023 et au-delà dans un article complet à découvrir sans tarder si vous êtes fans de leurs jeux !

Les enfants auraient passé plus de temps sur Roblox que sur n’importe quelle autre appli en 2022

Pour conclure ce récap avec quelques stats, on va parler de l’application la plus utilisée par les enfants en 2022… Roblox. Les enfants ont passé plus de temps cumulé sur Roblox que sur n’importe quelle autre application mobile avec une moyenne de 3h par jour, soit 1h de plus que TikTok.

Le jeu a aussi été le plus bloqué par les parents en 2022 et a été choisi comme jeu préféré par 59% des enfants, devant Clash Royale et Minecraft selon Qustodio. En plus, Roblox confirme sa place au sommet des charts avec la sortie de contenu officiel Sonic sous le nom de Speed Simulator Roblox, Tortues Ninja et même Bob l’Éponge prochainement.

Merci à tous d’avoir lu jusqu’ici, et à la semaine prochaine pour toujours plus d’actualités sur les jeux mobile ! Si vous avez loupé les news de la semaine dernière, notre récap #96 précédent portait sur la sortie de Tower of God: Great Journey, la possibilité d’un jeu Horizon Zero Dawn sur mobile, l’ouverture des préinscriptions à HunterxHunter et bien plus à retrouver dans nos actualités.

Yaya
Yaya Yaya n'aurait jamais dépensé un seul centime en jeu mobile. Du moins, c'est ce que dit la légende.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec*.