Récap Actu des Jeux Mobile | Semaine du 28 mars au 3 avril 2022

Miniature recap actu jeux mobile avril 2022 n1

Découvrez le récap hebdo sur l’actu des jeux mobile sur Android et iOS de la semaine du 28 mars au 3 avril 2022 ! On vous laisse lire tout ça plus bas. ⬇️

https://www.youtube.com/watch?v=CP-B_N6g7DE

Au programme cette semaine : la mort de l’E3, un nouveau Playstore russe, un film d’animation Sky Children of Light et le plein d’actus sur les nouveaux jeux mobile.

Des mises à jour pour un bon début d’avril

1️⃣ Commençons ce récap par quelques MAJ qui apportent un peu de fraîcheur en cé début d’avril. Après le sabotage de ses serveurs aux US et en Europe par une attaque DDoS, Among Us propose une nouvelle mise à jour. Avec ce patch, le célèbre jeu de trahison voit arriver une liste d’amis, des éléments cosmétiques Halo, Ratchet and Clank et bien plus ! De quoi se remettre du downtime serveur de la semaine dernière avec un skin Spartan.

2️⃣ Côté MiHoYo, le titre Honkai Impact 3rd dévoile sa mise à jour 5.6 intitulée Rêverie élyséenne. Cette mise à jour apporte un nouveau personnage, Pardofelis, gérante du magasin élyséen. Combattante au chakram, elle se joue au corps-à-corps avec un compagnon et un type IMG de glace. L’interface de jeu est également optimisée ainsi que les défis hebdomadaires dès le lancement de la MAJ le 7 avril qui ouvrira les portes du Royaume élyséen à explorer.

Genshin Impact a quant à lui eu droit à un nerf de l’héroïne Yae Miko dans son update 2.6 ainsi que la sortie du Gouffre et l’arrivée de Kamisato Ayato dans la bannière de vœux principale. Les joueurs peuvent également se réjouir du retour de Teyvat Times, la newsletter pleine de statistiques sur les aventures de tous les Voyageurs dans le monde. Dans le premier numéro, on avait par exemple appris que 14 875 242 joueurs étaient morts en tombant de hauteurs extrêmes, à court de stamina. Si vous aimez les fun facts, on découvre dans l’édition du 29 mars que plus de 12 000 joueurs se sont noyés en tentant d’atteindre Inazuma. Ce sont les risques du métier !

Annulation de l’E3 et nouveau Playstore russe

3️⃣ Tout n’est pas rose dans le monde du jeu vidéo puisque lorsque des puissances émergent, d’autres retournent dans l’ombre. Cette semaine, on apprend une nouvelle annulation du salon de l’E3, qui était une référence du secteur, bien qu’en déclin depuis quelques années. Avec une annonce officielle, l’E3 déclare être bel est bien mort pour 2022. Toutefois, il faut reconnaître que les évènements IRL et en ligne tels que les Nintendo Direct, les State of Play ou les dev updates des studios se sont démultipliés depuis le début de la pandémie et ont fini par prendre le dessus sur des events installés depuis longtemps, comme l’E3.

Immédiatement, Geoff Keighley s’est donc dépêché d’annoncer le retour du Summer Game Fest en juin, ravi de pouvoir voler la lumière des projecteurs à l’E3, comme il l’a fait à l’origine en lançant son évènement lors de l’annulation de l’E3 précédente.

La nouvelle a été accueillie avec humour par les twittos, même si certains ont trouvé son ton un peu trop joyeux en marge de l’annulation de l’E3.

4️⃣ Pour poursuivre côté industrie, le conflit entre la Russie et l’Ukraine continue d’affecter le marché. Les développeurs et grandes entreprises se sont peu à peu retirés du marché et ont préféré soutenir les associations humanitaires présentes sur place. Malheureusement, cela a privé les russes d’accès au Playstore et autres boutiques d’application. Cela a rendu la vie difficile aux utilisateurs Android, mais aussi aux développeurs qui ne trouvent pas de moyen idéal de vendre leurs applications sur place.

Du coup, l’organisation de développement digital russe Digital Platforms proposera bientôt un store alternatif du nom de NashStore (qui signifie “notre boutique” en russe). Tous les développeurs pourront demander l’inclusion de leur app sur le NashStore via le site officiel de la plateforme.

L’actualité sur les jeux japonais

5️⃣ La présence du jeu mobile Sky: Children of Light à AnimeJapan 2022 a de quoi surprendre. La convention relève essentiellement des projets d’animation et donc du domaine cinématographique. Cependant, les joueurs ont eu la surprise de découvrir le teaser d’un format d’animation pour Sky Children of Light à l’AnimeJapan 2022, tout en douceur et en splendeur apaisante. Thatgamecompany a également présenté la voix-off japonaise d’Eren Jaeger comme ambassadeur de son jeu mobile au Japon. En tous cas, on a hâte de mater le film complet de Sky: Children of Light !

6️⃣ Poursuivons avec une autre actualité sur le marché nippon. Le célèbre éditeur japonais Shueisha annonce cette semaine la création de sa branche Shueisha Games. Pour ceux qui ne connaissent pas cet éditeur, il s’est forgé une solide réputation en publiant la revue hebdomadaire Shonen Jump ou encore One Piece et Jujutsu Kaisen, ayant déjà eu droit à leur jeu mobile. Étant fortement ancré dans le monde du manga papier, et donc présent en amont des tendances anime, l’entreprise compte offrir une vie à ses manga populaire en jeux vidéo et jeux de société.

Même si on ne connaît pas encore tous les projets de la firme, celle-ci a déjà prévu de sortir 4 titres : ONI, The Tower of Children, Ukiyo et Captain Velvet: The Jump+ Dimensions. On n’en sait pas beaucoup plus sur ces jeux ni sur quelles plateformes ils seront disponibles mais le marché mobile devient presque incontournable depuis plusieurs années.

Vous pouvez retrouver les visuels des jeux à venir sur le site officiel de l’éditeur.

Quand le réel et le virtuel se mélangent

7️⃣ La semaine dernière, Krafton signait un deal sur plusieurs années avec Solana Labs pour développer des systèmes blockchain et NFT dans de futures productions vidéoludiques. Aujourd’hui, on en apprend davantage sur les prochains contenus de l’entreprise sud-coréenne pour PUBG mobile. Suite au succès auprès des joueurs de la map Santorini, il semblerait que le studio derrière le titre ait choisi d’intégrer de nouveaux lieux réels exotiques dans son monde virtuel. De nombreux joueurs ont soumis des suggestions, mais les noms qui ressortent le plus sont Los Angeles Downtown, l’aéroport d’Istanbul, Rio de Janeiro et le Temple du Ciel en Chine.

8️⃣ Depuis novembre, les fans des licences iconiques sur mobile de Rovio ont tenté de convaincre le studio de faire revivre ses titres d’anthologie en remaster. En effet, certains jeux, notamment le tout premier Angry Birds de 2012, ne disposent plus d’une compatibilité possible avec les smartphones de dernière génération. Ces dernières années, le hashtag #BringBack2012 participait à un forcing pour une nouvelle version de ces classiques afin de les rendre compatibles avec les OS récents. Et cette campagne de la part des joueurs a fini par porter ses fruits, avec la sortie de Rovio Classics: Angry Birds, désormais disponible sur Android et iOS pour 99 centimes une version du jeu original de 2012 refaite à neuf sur Unity, 10 ans plus tard.

En parlant de décennie, Forge of Empires fête ses dix ans depuis sa mise en ligne avec un event jeu de plateau.

9️⃣ En parallèle, Utomik compte lancer un service de cloud gaming Android vers mi-2022. Il faudra attendre de le tester pour qu’on puisse vous donner notre avis, mais en attendant vous trouverez une solution en phase de développement chez Bluestacks puisque l’entreprise propose déjà un service de cloud gaming gratuit avec Bluestacks X qui émule Android sur tous vos appareils. Il vous suffit de regarder une pub et vous êtes prêt à jouer. D’après nos tests il y a quelques mois, l’expérience était fluide sur mobile mais peinait à faire ses preuves sur de plus grands écrans, alors affaire à suivre pendant cette beta !

Nouveaux jeux mobile et sorties annoncées

🔟 À ce stade du récap, il devient difficile d’éviter les actualités NFT. En bref, Ubisoft a décidé d’investir environ 12 millions de dollars dans Cross the Ages, un JCC NFT alors qu’un des jeux les plus populaires dans la catégorie play-to-earn s’est fait voler son butin. Axies Infinity: Hackers est un titre qui propose des NFT sur sa plateforme blockchain et rassemble près de 2 millions de joueurs. Jusqu’à maintenant, les échanges sur sa plateforme ont atteint 3,6 milliards de dollars. Cette semaine, la plateforme s’est fait voler pas loin de 625 millions de dollars américains en cryptomonnaies, ce qui en fait le deuxième plus gros vol de crypto à ce jour.

1️⃣1️⃣ Pour conclure les actualités de cette semaine, faisons un tour d’horizon des sorties de jeux mobile. Tout d’abord, trois nouveaux jeux Brave Nine sont prévus pour cette année. Leur développeur Neowiz a annoncé Brown Dust Story (basé sur le nom original de la licence), un visual RPG, mais aussi Brown Dust & Puzzle un mélange de RPG et de match-3 avec des guildes et des ligues de classement, et enfin Brown Dust 2, la suite de Brave Nine, un JRPG stratégique en 2.5D. Cependant, nous n’en savons pas plus sur la date de sortie de ces titres.

1️⃣2️⃣ L’anime-RPG dungeon crawler Soul Tide fait ses débuts sur mobile cette semaine aux côtés de Ninja’s Dungeon. Parmi les annonces des nouveaux jeux, on compte également Counter:Side, un titre d’action-RPG précédemment exclusif à l’Asie du Sud-Est dont la sortie est prévue pour bientôt ainsi que la sortie mondiale cet été de Ni No Kuni: Cross Worlds comme MMORPG mobile.

Par ailleurs, les développeurs de Dragon Raja, Archosaur Games, ont lancé le premier beta test de leur titre Life Makeover, un mix entre RPG et fashion qui vous propose de mener la vie d’une top model tendance, des tenues jusqu’au bout des ongles et au jeu de rôle dans les évènements de la vie du personnage. Cela signe un changement de style conséquent pour le studio mais on peut comprendre l’intérêt des développeurs dans un tel projet étant donné le succès de titres comme Love Nikki. Toutefois, ne nous mentons pas, même si ce clip est agréable à regarder, on aurait préféré avoir des nouvelles d’une sortie mondiale pour Noah’s Heart

Au beau milieu de ces annonces, on est forcé de constater le lancement chaotique de Brave Soul: Frozen Dungeon, malgré la popularité de Brave Soul, car ce dernier titre lag et bug jusqu’au bout de la terre salon les premiers joueurs.

Mais alors que le metaverse continue de grimper dans les tendances, rien de tel qu’un Link Start SAO pour retrouver les bases. Vous pouvez désormais vous préinscrire au nouveau jeu mobile Sword Art Online Variant Showdown sur le site du jeu. Bandai Namco présente ce titre en trailer à l’occasion de dix ans de l’univers SAO. Enfin, la firme japonaise a annoncé travaillé sur un metaverse jeu vidéo dans le monde de GUNDAM. Ce récap est décidément placé sous le signe des grands anniversaires à fêter et du renouveau des univers manga en jeu vidéo.

Merci d’avoir lu ces actualités de la semaine jusqu’au bout, et à la semaine prochaine !

Yaya
Yaya Yaya n'aurait jamais dépensé un seul centime en jeu mobile. Du moins, c'est ce que dit la légende.

Articles similaires

Récap JeuMobi jeux mobile avec Solo Leveling Arise et Sonic Mania

Récap n°158 : quoi de neuf cette semaine en JV mobile ?

Dans ce récap n°158, on fait le tour des sorties jeux mobile incontournables de la semaine, de l'actualité mobile et des préinscriptions/phases d...

Récap des sorties et préinscriptions en jeux mobile

Récap n°157 : quoi de neuf cette semaine en JV mobile ?

Dans ce récap n°157, on fait le tour des sorties jeux mobile incontournables de la semaine, de l'actualité mobile et des préinscriptions/phases d...

Récap des jeux mobile n°156 avec Cookie Run ToA et Dragon Raja

Récap n°156 : quoi de neuf cette semaine en JV mobile ?

Dans ce récap n° 156, on fait le tour des sorties jeux mobile incontournables de la semaine, de l'actualité mobile et des préinscriptions/phases...

Date de sortie de Solo Leveling Arise et annonce Auroria un Palworld mobile

Date de sortie de Solo Leveling Arise, le jeu des JO et Dragon Pow : c’est le récap des jeux mobile de la semaine

Dans ce récap numéro 155, on parle de la date de sortie de Solo Leveling: Arise, la beta de Kingdom Hearts Missing Link, la sortie de Persona 5 T...

Récap des news Jeumobi avec JoJo's Mobile, Cookie Run Witch's Castle et Night Crows

Cookie Run Witch's Castle et JoJo's Bizarre Adventure mobile : c’est le récap des jeux mobile de la semaine

Dans ce récap numéro 150, on parle du jeu JoJo's Bizarre Adventure mobile, de l'arrivée de Cookie Run Witch's Castle, d'un nouveau mode Subway Su...

Récap des jeux mobile avec Akira Toiryama et Astra Knights of Veda

Kingdom The Blood débarque, Hades sur iOS, Seven Knights Rebirth : c’est le récap des jeux mobile de la semaine

Dans ce récap numéro 149, on parle de la fin d'Akira Toriyama, la sortie de Kingdom: the Blood, la sortie mondiale d'Hades mobile sur iOS, le tea...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec*.

Partager
  • Facebook
  • Twitter
  • Telegram
  • Pinterest
  • Reddit