Test de Unmaze : Notre avis sur ce jeu mobile

Aujourd’hui on se retrouve pour le test d’Unmaze: A myth of Light and Shadow édité par Arte France et développé par Hiver Prod, disponible sur iOS et Android. C’est un roman graphique interactif à l’histoire prenante et offrant une mécanique de jeu unique. Notez que le titre vous propose le premier chapitre gratuitement, soit une heure de jeu environ. Ensuite, vous devrez vous acquitter de la somme de 4,49 € pour poursuivre votre aventure dans le Labyrinthe et découvrir les 8 fins proposées par le jeu.

Notre test d’Unmaze en vidéo

Des thématiques profondes parfois mal traitées

Commençons par découvrir l’histoire d’Unmaze, promis je ne vais pas vous spoiler ! Vous y incarnez Ariane et devez aider Astérion, votre petit frère et Thésée votre petit copain, à s’enfuir d’un Labyrinthe mystérieux qui semble sans fin. La raison de cet enfermement ? Un péché commis par chacun de nos héros. Vous devez donc découvrir ce que Thésée et Astérion vous dissimulent afin de comprendre ce qui vous lient tous les trois. Pour ce faire, vous dialoguez avec eux par l’intermédiaire d’un cristal vous donnant accès au plan lumineux et au plan ténébreux du Labyrinthe ainsi qu’à une carte en 3D isométrique servant à les guider. Mais attention, cette aide a un coût ! Nous aborderons ce sujet quand je vous parlerai du gameplay.

Le scénario reprend des thématiques autour du mal-être, de l’estime de soi, de la dépression ou des relations toxiques avec son entourage. Mais on effleurera aussi des sujets plus graves comme le meurtre. D’ailleurs, ces thèmes semblent avoir orienté la direction artistique du titre, mais on y reviendra.

Personnellement, au début, j’ai eu du mal avec l’histoire, car j’avais l’impression d’avoir déjà vu beaucoup d’éléments dans des séries et autres films pour ados. Cependant, après m’être efforcé d’oublier certaines faiblesses dans les dialogues notamment, j’ai découvert une aventure prenante qui pousse à la réflexion sur soi-même et nos choix. Je ne peux pas en dire davantage sans trop vous en dévoiler, alors passons au gameplay !

Gameplay Unmaze : une mécanique innovante !

Au niveau du gameplay d’Unmaze je vais commencer par le négatif : les phases de dialogues avec nos héros sont plutôt inégales. Elles tirent souvent en longueur sur des réflexions pas très intéressantes occultant les enjeux importants autour des personnages que je vous laisse le plaisir de découvrir en jeu ! D’ailleurs, je n’ai pas bien compris le choix de conversation SMS alors que l’on parle par l’intermédiaire d’un cristal. Ce qui au début a rendu mon immersion assez difficile.

Un autre point que j’avais mis en négatif au tout début de mon test, mais qui finalement, je trouve être un point fort du jeu, c’est que l’on utilise une mécanique de “point & click” très simpliste pour déplacer les deux garçons. Très simple au premier regard, mais immersif en y regardant de plus près. En effet, le fait de ne pouvoir guider nos héros sur seulement quelques mètres sans vraiment savoir où aller ni connaître les dangers qui les attendent, sert complètement l’immersion et la sensation de perdition.

Gameplay Unmaze : mécanique d'ombre et de lumière
La mécanique d’ombre et lumière d’Unmaze

L’énorme point fort d’Unmaze, c’est bien sûr, sa mécanique de jeu utilisant le capteur de luminosité de votre téléphone. Pour parler à Astérion, vous devez mettre votre téléphone dans l’ombre et pour Thésée, dans la lumière. Attention, car plus vous aiderez l’un des garçons, plus l’autre se perdra et se transformera en monstre. Il faudra donc trouver un bon équilibre entre l’ombre et la lumière. Ce que j’aime dans cette mécanique, outre l’aspect technique qui est cool, c’est le fait qu’elle nous responsabilise, nous avons le destin de nos héros entre les mains et nos décisions changeront complètement le cours de l’histoire.

Une direction artistique à couper le souffle

Graphiquement, Unmaze est jouable même sur un grille-pain ! Le jeu est très léger et ne mettra pas votre smartphone à genoux. La beauté du jeu réside dans sa direction artistique et dans ses influences plutôt que dans un moteur graphique poussé. J’ai aimé ce côté “dessiné” qu’offre le jeu. Aussi, je trouve que le côté faussement simpliste des environnements donne un côté de “lieu impossible” bien adapté au jeu.

Le choix du noir est blanc souligne, une fois de plus, cette dualité entre ombre et lumière et sert brillamment le récit. On y retrouve de nombreuses inspirations telles que le manga Tekkon Kinkreet de Taiyou Matsumoto. Un auteur qui parle des travers de la société japonaise souvent par le regard de l’enfance, une influence logique au vu de l’âge de nos héros et des thématiques abordées par le jeu.

Image du jeu mobile Unmaze
Des environnements uniques

Au niveau des environnements, c’est le manga Blame! de Tsumoto Nihel qui a fortement inspiré l’équipe du jeu par l’environnement dans lequel se déplace son personnage principal, une mégastructure vivante, gigantesque et impossible à mesurer comme ici, notre Labyrinthe. Les lieux vous marqueront par leur architecture et le mélange entre antiquités et science-fiction que vous croiserez.

Que l’on aime ou non ce style graphique, il ne laisse pas indifférent. Une chose est sûre, sur moi, ça a bien fonctionné !

La musique ne vous tiendra pas compagnie

Dernier critère important pour une expérience de jeu réussie, le son. Les développeurs ont fait le choix d’une bande son en retrait (voire totalement absente) ce qui, je trouve, est un très bon choix car cela favorise le sentiment de solitude de nos protagonistes. Voir Thésée et Astérion courir à l’aveugle vers une sortie qui semble inexistante, dans un silence glaçant et saisissant, renforce grandement la sensation d’immensité du Labyrinthe véhiculant ainsi une impression d’impuissance qui m’a clairement scotché !

Avis Unmaze : Un roman interactif génial à découvrir

Pour conclure, j’ai aimé découvrir et arpenter le Labyrinthe d’Unmaze aux côtés d’Astérion et Thésée malgré les phases de dialogue parfois lourdes et son histoire un peu trop “ado” pour moi. Au début, cela m’a vraiment empêché de me plonger pleinement dans l’univers. J’ai particulièrement craqué pour son style visuel très travaillé et j’ai trouvé que la mécanique de gameplay de l’utilisation du capteur de luminosité de notre mobile est une idée géniale pour nous immerger complètement dans l’histoire en nous mettant dans la peau d’Ariane et de son cristal.

Vous aurez vraiment la sensation d’être responsable IRL de la transformation en monstre de l’un de nos héros. Je vous recommande donc bien évidemment Unmaze qui mérite clairement ses 4,49 € rien que pour son univers et l’expérience qu’il vous apporte.

Points positifs

  • Forte rejouabilité (8 fins possibles).
  • Une direction artistique sublime.
  • Sa mécanique de gameplay basé sur l'ombre et la lumière.
  • Une ambiance prenante et saisissante.

Points négatifs

  • Des dialogues parfois trop lourds et plats.
  • Quelques soucis de détection de la luminosité en intérieur.
  • Une histoire un peu trop "adolescente"
8.2
Génial

Lost Password

Pin It on Pinterest

Share This