Qu’est-ce que Wordle et comment l’utiliser ?

Comment utiliser Wordle et qu'est-ce que ce jeu ?

Amateur de jeux de lettres ? Avez-vous entendu parler de Wordle ou de ses versions anglaises, allemandes ou encore françaises comme Sutom et Le Mot ? Revenons sur les origines de ce phénomène mondial apparu sur les réseaux sociaux qui a remis Motus au goût du jour. Qu’est-ce que c’est ? Comment utiliser Wordle et créer ses propres mots ? On vous dit tout dans cet article.

Wordle : Qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes un utilisateur régulier de Twitter, vous avez peut-être déjà vu passer des tweets avec des cases de couleurs, sans comprendre leur signification. Et bien, il s’agit tout simplement des utilisateurs qui partagent leur résultat obtenu sur Wordle ou de l’une de ses adaptations françaises. Mais, alors, c’est quoi Wordle ?

Créé en 2021 par Josh Wardle pendant le confinement, Wordle est un jeu de lettres développé en JavaScript et accessible depuis un navigateur web. C’est grâce au partage des résultats que le jeu a fait le buzz sur Twitter. En plus de vous parler du buzz du jeu, nous allons vous expliquer comment utiliser Wordle facilement.

Logo Wordle le jeu de mots

Alors que 90 joueurs ont participé au mot du 1er novembre, le site comptait plus de 2 millions de joueurs seulement 2 mois plus tard. Racheté en janvier 2022 pour plusieurs millions de dollars, Wordle est désormais disponible sur le site du New York Times.

Comment utiliser Wordle ?

Wordle est l’adaptation du jeu télévisée Lingo, l’équivalent américain de Motus en France. Le principe est simple : deviner un mot en moins de 6 essais. C’est un peu un Mastermind avec des lettres.

Comment utiliser Wordle et partager ses résultats

Dans la version américaine de Wordle, le mot à trouver compte 5 lettres. Vous n’avez aucune lettre de départ. Une fois le premier mot validé, les résultats s’affichent en fonction des couleurs. Si la case de la lettre est verte, elle est bien placée. Lorsque qu’elle est jaune, la lettre est présente dans le mot, mais pas à la bonne place. En revanche, si la case reste grise, la lettre n’apparait tout simplement pas dans le mot.

Lorsqu’on termine la partie, il est possible de copier et partager ses résultats Wordle à ses amis ou sur les réseaux sociaux. Le résultat Wordle à partager se présente sous cette forme :

Affichage des résultats sur les réseaux sociaux

L’une des forces de Wordle réside dans le fait qu’un seul et unique mot est disponible chaque jour. Cela permet de comparer son résultat avec les autres et de créer un rendez-vous quotidien.

Comment utiliser My Wordle et créer ses propres mots ?

Même s’il n’y a qu’un seul mot disponible par jour sur Wordle, vous pouvez créer votre propre mot sur le site My Wordle. On vous explique comment l’utiliser pour créer son propre Wordle.

My Wordle : Comment l'utiliser et créer ses propres Wordle entre amis

Une fois sur la page, sélectionner la langue (français, anglais ou espagnol) et insérer votre mot. Contrairement à Wordle, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à 5 lettres. Cliquez ensuite sur Generate Link et partagez le lien pour découvrir les résultats de vos amis.

Vous savez maintenant ce qu’est Wordle, comment l’utiliser, partager vos résultats et même comment créer vos propres mots Wordle pour faire jouer vos amis. Mais si vous êtes intéressé par ce type de jeux, sachez qu’il existe plusieurs versions françaises pour jouer avec la langue de Molière.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Ou si vous avez d'autres suggestions à propos de JeuMobi. :)

Laissez-nous améliorer ça ! (pour une aide ou des questions, rendez-vous plus bas dans la section commentaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This