Meilleurs émulateurs Android pour PC en 2020

Les meilleurs émulateurs Android pour PC en 2020

Marre de jouer à vos jeux mobile préférés sur un petit écran ? Envie de pouvoir lancer plusieurs jeux mobile à la fois ? Vous rêvez de retrouver votre souris et votre clavier fétiche ? Eh bien, bonne nouvelle pour tous les passionnés de jeux mobile, vous pouvez simuler votre mobile Android directement sur votre ordinateur. Pour cela, vous devez absolument connaître quels sont les meilleurs émulateurs Android pour PC en 2020, afin de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins !

Dans cet article, nous passons au crible les meilleurs émulateurs de téléphone Android pour les jeux mobile, mais aussi les simulateurs Android au top pour les développeurs.

Comparatif des émulateurs Android pour jeux mobile

Vous vous demandez encore comment jouer à des jeux mobile sur PC ? Dans ce comparatif, vous trouverez les informations qui nous ont permis de classer les émulateurs Android pour jeux mobile par ordre de pertinence. Nous avons élaboré ce classement selon les performances de chaque émulateur, mais surtout selon les fonctionnalités intégrées qu’ils proposent, pour vous aider à y voir plus clair dans cette jungle ! 

BlueStacks : le meilleur émulateur Android pour PC

Je vous l’accorde, c’est un peu un spoiler, mais le résultat de l’analyse que nous avons menée, est sans appel : BlueStacks fait définitivement partie des meilleurs émulateurs Android pour PC en 2020.

Bluestacks meilleur émulateur Android pour PC 2020

C’est simple, il réunit tout ce qu’on attend d’un émulateur : performances, simplicité d’utilisation, sécurité, multiples fonctionnalités intégrées et pas trop gourmand !

Bluestacks logo

On pourrait même aller jusqu’à dire, qu’aujourd’hui, BlueStacks est l’émulateur Android de référence. Bien entendu, son téléchargement est 100 % gratuit et son interface est très agréable et intuitive.Télécharger BlueStacks Gratuitement

BlueStacks tourne aujourd’hui sous la version Android Nougat. Très simple à installer, vous pouvez profiter de toutes les apps du Google Play Store en vous connectant à votre compte Google. 95 % des applications du Play Store sont compatibles avec BlueStacks, ce qui vous donne la possibilité d’accéder à des milliers de jeux mobile et apps en tous genres.

Bluestacks émulateur Android pour PC : nombreux jeux disponibles

Très facile à prendre en main, les multiples fonctionnalités proposées par BlueStacks font de cet émulateur un incontournable pour Windows et Ios. Tout est pensé pour optimiser l’expérience de jeu et la rendre plus confortable et plus performante :

  • contrôles de jeu personnalisables sur clavier, souris et manette, selon le style de jeu (MOBA, FPS, RPG, stratégie, etc.) ; 
  • multi-instance : possibilité de jouer à plusieurs jeux en même temps ou jouer au même jeu avec plusieurs comptes simultanément ;
  • multi-instance sync : plus rapide pour reroll dans les gacha games et maximiser vos ressources dans les jeux de stratégie ;
  • création de macros pour automatiser les tâches répétitives ;
  • FPS élevés et réglables : fini le lag ! Vous aurez enfin la vie sauve dans les combats intenses ;
  • traduction en temps réel pour jouer à tous les jeux mobiles sans limite de langue ;
  • graphismes en Full HD et QHD pour une qualité graphique exceptionnelle ;
  • définition d’un emplacement GPS virtuel ;
  • tout est en français.

NoxPlayer : un émulateur Android performant

NoxPlayer est l’émulateur qui arrive dans le top 2 de ce classement des meilleurs émulateurs Android pour PC en 2020. Comme son concurrent BlueStacks, il fonctionne avec la version Android Nougat et est particulièrement performant sur pratiquement tous les jeux mobile du Play Store

NoxPlayer émulateur Android pour PC

Extrêmement complet, il propose des fonctionnalités intéressantes. À l’instar de BlueStacks, on peut l’optimiser (RAM, résolution, etc.) pour qu’il puisse tourner sur des configs moyennement puissantes. Si vous avez déjà l’habitude d’utiliser Android, vous ne serez pas perdu grâce à son interface intuitive.

NoxPlayer logo

Nox propose des fonctionnalités indispensables à tout bon émulateur qui se respecte, parmi elles :

  • contrôles : réglage de la souris et modification du mapping du clavier à volonté ;
  • multi-instances : lancement de plusieurs instances en même temps pour jouer à différents jeux ou utiliser plusieurs comptes sur le même jeu ;
  • macro : enregistrement des macros pour les opérations complexes et exécution du script en un clic ;
  • paramétrage précis selon sa config pour faire tourner les jeux gourmands ;
  • screenshots et enregistrements vidéo faciles à réaliser ;
  • émulateur en français.

MEmu : un émulateur Android stable et efficace

MEmu est un émulateur Android qui figure parmi notre sélection car il présente plusieurs caractéristiques intéressantes. D’abord, il est très facile à prendre en main et si votre config est assez puissante, il reste performant. Vous pourrez faire tourner plusieurs jeux simultanément sans avoir trop de ralentissement (il y en a parfois). Il ne faut pas chercher à aller trop loin dans le paramétrage, ses fonctionnalités se concentrent sur l’essentiel. 

MEMu Play émulateur Android pour PC

Nous avons remarqué que, contrairement à BlueStacks, tous les jeux ne sont pas supportés. Grosse contrainte pour nous, qui aimons pouvoir tester des jeux sans nous poser de questions.

L’interface de MEmu est épurée et bien conçue. Toutes les commandes se trouvent dans la barre latérale de droite.

MEMu Play logo

Bien sûr, cet émulateur pour jeux mobile possède son clavier virtuel, on peut effectuer des captures d’écran. Enfin, on aime le fait qu’il soit disponible en version française (bien que le site soit en anglais) et compatible Windows 10 et Linux.

KOPlayer : un émulateur Android prometteur

Ce n’est pas le meilleur émulateur Android pour PC, mais il n’a rien à envier à MEmu. Comme ses concurrents, KOPlayer est un émulateur pour PC gratuit qui fonctionne très convenablement et qui n’a pas à rougir de sa place de top 4. Il offre une réelle stabilité dès lors qu’on l’a bien optimisé selon sa config et les jeux Android qu’on souhaite faire tourner. 

Pour pouvoir rivaliser avec ses concurrents, les développeurs ont travaillé sur une interface agréable permettant de mapper facilement les touches du clavier ou d’une manette. 

KOPlayer logo

KOPlayer fait tourner de nombreuses applications et jeux mobile téléchargés depuis le Play Store, mais également les fichiers APK. Quelques fonctionnalités de base :

  • prise en charge de la webcam ;
  • paramétrage des touches pour jouer au clavier ou à la manette ;
  • contrôles rapides grâce à la barre d’outils ;
  • touche intégrée pour prendre des screenshots ;

Bémols : l’émulateur est en anglais et les mises à jour manquent de régularité, ce qui le place naturellement en bas de notre classement.

Pourquoi BlueStacks est le meilleur émulateur Android pour PC ?

Des tests de performances ont été réalisés entre les 4 émulateurs Android que nous venons de vous présenter. Le résultat est clair, BlueStacks se positionne très loin devant !

Benchmark meilleurs émulateurs Android pour PC
Benchmark des meilleurs émulateurs Android

Voici la config utilisée pour réaliser cette analyse :

  • processeur : Intel Core i7 ;
  • RAM : 32 Gb (DDR3) ;
  • carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1060 ;
  • système d’exploitation : Windows 10.

BlueStacks a mieux performé que Nox en particulier sur la vitesse de l’émulateur.
KOPlayer a crashé à deux reprises (écran bleu et reboot du PC).
MEmu n’a pas su gérer certains jeux mobile populaires. 

Télécharger BlueStacks Gratuitement Par ailleurs, avec Bluestack vous vous assurez de la confidentialité de vos informations personnelles. En tant qu’entreprise basée aux États-Unis, BlueStacks suit les lois US strictes en matière de sécurité des données (ce qui n’est pas toujours le cas chez d’autres émulateurs).

Bluestacks logo

Les émulateurs propriétaires : X-Legend et Plarium

Certains créateurs de jeux vidéos mobile ont développé leur propre émulateur pour permettre à leurs fans de jouer sur PC. C’est le cas de X-Legend et Plarium, les célèbres entreprises de développement de jeux mobile MMO, RPG et stratégie. On ne peut pas réellement les classer dans les meilleurs émulateurs Android pour PC en 2020 puisqu’ils sont réservés à un usage très spécifique.

Plarium Play : l’émulateur pour jouer à Raid: Shadow Legends

Plarium Play est un émulateur développé par la société Plarium, les créateurs du très célèbre jeu mobile RAID: Shadow Legends.

Plarium logo

Au passage, nous avons rédigé un tutoriel complet pour vous expliquer comment installer Plarium Play et jouer à RAID: Shadow Legends sur PC (on est fan, alors on partage no tips) !

logo raid shadow legends

À noter : Plarium Play est une plateforme sur laquelle vous pouvez aussi jouer à d’autres MMO et jeux de stratégie free-to-play proposés par l’entreprise :

  • Vikings: War of Clans ;
  • Throne: Kingdom at War ;
  • Stormfall: Rise of Balur ;
  • Pirates: Tides of Fortune ;
  • Sparta: War of Empires ;
  • etc.
Jouer à Raid: Shadow Legends sur PC

X-Legend : l’émulateur pour jouer à Aura Kingdom 2

Le studio X-Legend Entertainment a, lui aussi, développé son propre émulateur pour que les fans de la série Aura Kingdom puissent jouer directement sur leur PC.

Aura Kingdom 2 émulateur de X-Legends pour jouer sur PC
Jouez à Aura Kingdom 2 grâce à l’émulateur X-Legends dédié

Les joueurs du MMORPG fantasy peuvent donc directement télécharger le client PC d’Aura Kingdom 2, l’installer sur leur PC et jouer à leur jeu favori sur grand écran. Rappelons qu’il est aussi possible de jouer à Aura Kingdom 2 sur PC à travers l’émulateur BlueStacks par exemple.

X-Legends logo

Précisons que, même si ces émulateurs sont bien optimisés pour leurs jeux dédiés, ils ne permettent pas de jouer à d’autres jeux mobile !

Les meilleurs émulateurs Android pour PC chez les développeurs

Les émulateurs pour développeur ci-dessous vous proposent différentes fonctionnalités pour vous permettre de simuler l’environnement Android sur PC et de tester vos applications facilement.

Genymotion

Genymotion logo

Genymotion est un émulateur développé par une entreprise française qui s’adresse principalement aux développeurs. Ce logiciel permet d’émuler très facilement n’importe quel smartphone. En effet, de nombreuses marques de téléphones mobiles et de tablettes sont paramétrés afin de pouvoir tester son application Android sur plusieurs appareils.

Genymotion émulateur Android pour développeur d'application

Ce programme est payant mais s’avère être très utile pour tous ceux qui veulent apprendre à développer sous Android. Les tests sont rapides et de nombreuses fonctionnalités mobiles sont proposées (simuler des SMS, un réseau mobile, un GPS, etc.).

Android Studio

Android Studio est bien connu des développeurs Android puisqu’il s’agit de l’IDE (environnement de développement intégré) conçu par Google. Disponible gratuitement sur tous les systèmes d’exploitation, Android Studio, n’est pas un émulateur à proprement parler.

Android Studio logo

Ce logiciel intègre tous les outils pour créer des applications et des jeux sur mobiles et tablettes. Il propose alors un émulateur pour permettre aux développeurs de tester directement le comportement de leur jeu ou de leur appli sur la version d’Android choisie (les dernières versions sont disponibles et on peut passer de l’une à l’autre facilement). 

Gros bémol : le client est lourd à installer (plusieurs gigaoctets), consomme beaucoup de ressources et l’installation est un peu complexe. On se rend vite compte des limites du logiciel en tant qu’émulateur pour jeux mobile, tout n’est pas aussi bien pensé que chez ses concurrents spécialisés dans l’émulation d’appareils Android. Il est parfois beaucoup plus simple d’utiliser un émulateur en ligne !

Conclusion : quel émulateur Android choisir ?

Vous avez désormais de nombreuses informations sur les meilleurs émulateurs Android pour PC en 2020 présents sur le marché. Si vous utilisez MacOS, pas de panique, nous avons également sélectionné les meilleurs émulateurs Android pour Mac !

Que ce soit dans un but professionnel, vidéoludique ou les 2, il existe un émulateur adapté aux besoins de chacun. Vous l’aurez compris, si nous devions choisir l’émulateur le plus performant et qui convient au public le plus large, eh bien sans hésiter, nous vous conseillons BlueStacksTélécharger BlueStacks Gratuitement

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 7

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer ça !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Lost Password

Pin It on Pinterest

Share This