La collab' Fornite x Disney confirme l'ascension du metaverse d'Epic Games

Metaverse Fortnite

Et si Epic Games réussissait l’impossible, à savoir amener tous les joueurs sur Fortnite ? Certaines marques y croient d’ores-et-déjà, notamment le géant Disney, qui a investi pas moins de 1,5 milliard de dollars dans le studio américain. Si vous avez raté le raz-de-marée qu’est le metaverse Fortnite créé par Epic Games, nous vous expliquons tout !

Entrez dans le metaverse Fortnite

Depuis sa création, Fortnite est avant tout connu pour un jeu de type battle royale dans lequel vous devez être le dernier à survivre aux autres et à la tempête. Mais maintenant, Fortnite est bien plus que cela : il s’agit désormais d’un hub à part entière à partir duquel vous pouvez accéder à de très nombreuses expériences.

lobby du Metaverse Fortnite

Dans le but évident de concurrencer la plateforme Roblox, Epic a sorti de très nombreux modes grâce au mode créatif Fortnite 2.0, les plus populaires d’entre eux pouvant également accueillir des milliers de joueurs simultanément. Ces jeux créés par la communauté s’inspirent souvent de jeux populaires, comme Fall Guys et Only Up!.

Si vous aussi, vous souhaitez créer un jeu dans le metaverse Fortnite, sachez que la documentation Epic Games vous accompagne pas-à-pas dans la création de votre propre jeu de type Boxfight, capture de drapeau ou encore jeu de parkour et d’élimination.

Mais avec la sortie de trois modes inédits de Fortnite en décembre 2023, Epic Games a mis les petits plats dans les grands pour faire revenir d’anciens joueurs et pour attirer de nouveaux joueurs. Il s’agit des trois jeux à succès suivants :

  • LEGO Fortnite, développé par LEGO Group ;

  • Fortnite Festival, développé par Harmonix (Guitar Hero, Rock Band) ;

  • Rocket Racing, développé par Psyonix (Rocket League).

Chez JeuMobi.com, nous avons adoré Fortnite Festival. Selon nous, Epic Games a réussi à remettre sur le devant de la scène une série de jeux disparue des radars, qui n’a pas connu de nouvel opus depuis 2015.

Fortnite Festival, le jeu de musique du metaverse Fortnite

Les marques à l’assaut du metaverse Epic Games

Au vu de la vitrine que peut représenter le metaverse Fortnite, il va sans dire que les marques sont prêtes à y investir de très grosses sommes. Cela a déjà été le cas en avril 2022, lorsque Sony et LEGO ont investi 2 milliards de dollars dans le metaverse Epic Games. Rebelote il y a quelques jours : c’est maintenant au tour de Disney d’injecter 1,5 milliard de dollars, prouvant à quel point le géant américain croit dans le potentiel de la plateforme gérée par Epic Games.

Cela montre que Disney souhaite très fortement s’implanter de façon durable auprès des joueurs après la sortie du jeu de simulation de vie et d’aventure Disney Dreamlight Valley en septembre 2022 et du jeu de course free-to-play Disney Speedstorm en avril 2023.

N’oublions pas également que Fortnite est friand de collaborations avec de nombreux univers, tels que Dragon Ball, Naruto et My Hero Academia. De plus, de nombreux artistes à la renommée internationale ont déjà eu l’occasion de faire des concerts sur Fortnite tels qu’Ariana Grande, Aya Nakamura ou Marshmello.

Ariana Grande en concert dans le metaverse Fortnite

Quel sera le prochain coup de maître d’Epic Games pour faire du metaverse Fortnite “the place to be” ? Est-ce qu'au final, les développeurs n'auraient pas tout intérêt à créer leurs nouveaux titres sur Fortnite pour brasser le plus de joueurs possible ?

Lorsqu'on voit comment Fortnite, plus de six ans après sa sortie, est capable de faire parler de lui et d'innover, on peut se dire qu'un jour, le metaverse Fortnite deviendra un passage obligé pour les studios de jeux vidéo en quête de nouveaux joueurs, au même titre que certains réseaux sociaux comme TikTok. La création de modes sur Fortnite a de beaux jours devant elle, et nous nous demandons même si les modes de Fortnite ne deviendront pas un jour le futur du jeu vidéo.

Partager
  • Facebook
  • Twitter
  • Telegram
  • Pinterest
  • Reddit