Récap Actu des Jeux Mobile #107 : HSR, Omega Strikers, open-world sous-marin…

Récap avril jeux mobile news

Découvrez notre récap hebdo de l’actu des jeux mobile sur Android et iOS numéro #107 qui vous présente les news de mai 2023 ! Au programme cette semaine : la sortie de Honkai: Star Rail, la sortie d’Omega Strikers, l’arrivée du jeu ARTE Family Bash, et bien plus à découvrir dans ce récap. On vous laisse lire tout ça plus bas. ⬇️

Sortie de Honkai: Star Rail sur Android et iOS

Débutons ce récap avec la sortie d’Honkai Star Rail. Le gacha RPG du développeur chinois Hoyoverse débarque enfin sur Android et iOS, un an et demi après son annonce officielle. Embarquez à bord de l’Astral Express pour découvrir cette suite de Honkai Impact 3rd qui prend la direction des étoiles. In-game, explorez librement de vastes environnements de science-fiction et lancez-vous dans des combats au tour par tour acharnés contre les ennemis que vous croiserez.

De nombreux destins sont liés par le trail de l’Astral Express, dont ceux des personnages qui pourront rejoindre votre équipe au fil de l’aventure. Sublime graphiquement, Honkai: Star Rail se démarque des autres titres du genre par un lore et une narration travaillée qui plaira aux fans de Genshin Impact mêlés à des combats tactiques plus traditionnels. Si vous hésitez à le tester, je peux vous assurer que c’est un titre de grande envergure qui va continuer de déployer un contenu impressionnant pendant plusieurs années, alors foncez y jouer gratuitement sur Android et iOS.

Sortie de Omega Strikers, un jeu de foot arcade à 3

On enchaîne avec la sortie d’Omega Strikers, lui aussi très attendu cette semaine par les joueurs Android et iOS. Dans ce titre free-to-play réalisé par Odyssey Studio, vous incarnez un Striker prêt à prendre part à un affrontement sportif digne de Galactic Football. Mais ce nouveau sport galactique oppose à la place deux équipes de 3 joueurs : un attaquant, un goal et un défenseur. Sur le terrain, il faut se déplacer rapidement, utiliser sa compétence de personnage au bon moment et timer ses tirs comme un pro pour gagner.

Malheureusement, le titre a connu un lancement difficile à cause de sa prise en main relativement mauvaise sur certains écrans, des bugs de chargement et des problèmes de matchmaking. On espère qu’Omega Strikers pourra remonter la pente et convaincre davantage de joueurs afin de vous proposer des petits events compétitifs dans la communauté JeuMobi.

Un open-world sous-marin par NetEase, Mystic Abyss: Lost Seas

NetEase annonce cette semaine un nouvel open-world en jeu mobile. Inspiré des jeux d’action FPS et des aventures sous-marines comme Subnautica, le jeu Mystic Abyss: Lost Seas fera l’objet de prochaines déclarations du studio en amont de son lancement.

Sortie de Family Bash, un visual novel par ARTE

Imaginez que vous êtes à un repas de famille. Ça tourne mal, et plutôt que de prendre part à une discussion désastreuse à table, vous sortez votre téléphone pour jouer. Mais là, Arte vous propose un jeu narratif sur les repas de famille qui tournent mal. C’est l’inception des problèmes familiaux. Alors vous lancez Family Bash, ce nouveau visual novel comique mais dramatique propulsé par ARTE, Atomic Raccoon et Kilosaurus sur Android et iOS.

Le jeu vous invite à l’anniversaire des 90 ans de votre grand-père virtuel où chaque décision pourra modifier l’avenir de toute votre famille et révéler des secrets inavouables. Très soigné visuellement et musicalement, Family Bash tend et détend les liens familiaux pour faire progresser l’histoire grâce à vos choix. Si vous ne connaissez pas les productions Arte, sachez qu’elles sont souvent très narratives et peu chargées en gameplay comme Unmaze, Inua ou Sadhana mais récoltent de très bonnes notes sur les stores.

Arrivée de Shovel Knight Pocket Dungeon

Je fais un bref détour par le chevalier pelleteuse et massacreur de monde pour vous parler de l’arrivée du puzzle game de la licence Shovel Knight sur mobile. Annoncé il y a quelques temps déjà, Shovel Knight Pocket Dungeon débarquera bientôt sur mobile en tant qu’exclusivité Netflix, avec son DLC inclus. Évidemment, il faudra être abonné, aimer le pixel art et l’humour à gogo des développeurs pour en profiter pleinement.

Mais Shovel Knight pocket Dungeon a déjà conquis son petit public sur PC avec une formule roguelike et casse-brique originale. Alors préparez-vous à la sortie de Shovel Knight pleine d’action et de coups mortels par outil de jardinage.

Lancement des préinscriptions à Ace Fishing Crew de Com2Us

L’éditeur coréen Com2Us s’offre un peu de temps sous les projecteurs cette semaine avec l’ouverture des préinscriptions à Ace Fishing Cre. Amateurs de pêche virtuelle, vous allez être servis puisque le jeu s’approprie des lieux réels pour des sessions de pêche arcade. Attrapez des poissons d’espèces exotiques tout autour du globe, débloquez de nouveaux membres d’équipage et maîtrisez votre ligne pendant toute votre session. Vous pouvez même vous adonner à des activités compétitives en PvP et affirmer votre menu de la mer en devenant propriétaire de restaurant. Ace Fishing Crew sortira prochainement sur Android et iOS à une date inconnue.

Esport : Tournoi Dead by Daylight Mobile, Nights of Terror

Commençons ce point esport hebdomadaire par le tournoi Dead by Daylight mobile du nom de Nights of Terror. Après avoir lancé la nouvelle version de leur jeu d’horreur asymétrique sur les stores, NetEase et Behaviour Interactive lancent leur première compétition officielle en ligne. Les meilleurs survivants de ce tournoi pourront se partager le cashprize total d’un peu moins de 30 000 dollars dont le premier joueur rafflera 4 000 dollars à lui tout seul. L’idée est de récompenser de nombreux joueurs pour leur participation à ce premier souffle esport sur Dead by Daylight mobile en permettant aux 128 premiers joueurs de gagner entre 50 et 1 000 dollars. Les qualifications se tiendront jusqu’au 14 mai et les phases finales auront lieu avant le 28 mai.

Esport Tournoi Licensing PUBG

Mais ce n’est pas tout pour notre point esport puisque PUBG mobile donne enfin du pouvoir à sa communauté amateure grâce à l’ouverture de ses licences de tournoi. Sur le HUB ESPORTS PUBG Mobile, il suffit de créer un compte pour demander à PUBG Mobile de faire de votre évènement un évènement sous licence officielle. Cela offre plusieurs avantages : une aide potentielle au cashprize global suivant la taille de l’event, la possibilité de se qualifier à des ligues officielles grâce à votre tournoi amateur, un partage sur les réseaux sociaux et une reconnaissance officielle de votre compétition. Obtenir une licence officielle de tournoi PUBG mobile n’a jamais été aussi facile et on espère que cela poussera la scène européenne à se développer encore plus.

Sortie de Defense Derby, un tower defense anime, dans certaines régions du monde

Si vous aimez les jeux de tower defense saupoudrés de challenge, la sortie de Defense Derby vous intéressera peut-être. Sur votre tour centrale, fusionnez vos unités, déployez des améliorations et assurez-vous que les ennemis n’arrivent pas au bout du chemin que vous devez défendre. Coloré et dynamique, ce titre du studio Rising Wings a tout pour être un jeu de poche agréable à tester quelques heures. Pour l’instant, l’early access Defense Derby est prévu en Corée, Chine, Inde et Thaïlande jusqu’au 11 mai et on ne connaît pas encore la date de sortie mondiale du jeu.

Sortie de LEGO Bricktales sur mobile

Entrez dans un monde de briques rempli de puzzles à résoudre avec LEGO Bricktales disponible au prix de 6 euros sur Android et iOS. Pour chaque énigme, aidez-vous de la physique et construisez votre propre solution au problème. Bricktales multiplie les dioramas colorés et esthétiques et vous invite à affecter son univers en construisant et en détruisant au gré de vos envies. Avec un set de briques défini, imaginez un hélicoptère, une fontaine ou un objet futuriste pour répondre aux besoins de chaque environnement ou simplement embellir votre terrain de jeu virtuel en mode bac à sable. Découvrez LEGO Bricktales dès maintenant via Play Store et Appstore.

Fermeture de Eternal Tree de Bilibili

Chapitre obligé de la semaine, le passage des fermetures est un rite à respecter en 2023. Cette fois, c’est BILIBILI qui informe ses fans de la fermeture du RPG Eternal Tree. D’ici à la date fatidique du 30 juin, vous pouvez vous faire rembourser vos achats sachant que les demandes de remboursement seront prises en compte jusqu’au 30 juillet si vous avez de bonnes informations d’historique de compte à fournir comme preuve. Une page se tourne pour Bilibili qui se concentre sur ses sorties plus récentes comme le gacha RPG Higan: Eruthyll qui a beaucoup plu à la communauté mobile.

Fermeture de Eternal Tree

Préinscriptions à Aether Gazer

L’ouverture des préinscriptions à Aether Gazer fait un pas de plus vers la sortie mondiale de ce RPG futuriste. Créez une composition de personnages anime charmants et éclectiques pour tester des styles de combats variés et explorer sans peur le monde de Gaïa. Aether Gazer prévoit déjà une sortie mondiale sans date de sortie exacte avec des récompenses de préinscription inédites sur Android et iOS.

Partenariats jeux mobile de la semaine

La liste des partenariats majeurs s’allonge d’heure en heure cette semaine. Call of Dragons a commencé la semaine en annonçant une collaboration avec le Youtuber Zack King. Puis Angry Birds a dévoilé son partenariat avec Mercedes pour rendre son jeu disponible sur les écrans des véhicules Class E et Stumble Guys s’associe avec NERF autour de son mode à la première personne. Pour clôturer la semaine, de nombreux autres jeux ont relancé leurs partenariats historiques comme Arknights, mais aussi Mahjong Soul qui entre en partenariat avec la célèbre série japonaise Code Geass.

Early access Hungry Shark Primal

Après la sortie de l’excellent Mighty Quest Rogue Palace, Ubisoft déploie un nouveau titre dans son catalogue de jeux mobile en lançant la phase d’early access de Hungry Shark Primal. Dans les eaux préhistoriques virtuelles, devenez le plus gros prédateur aquatique et faites un maximum de victimes. Incarnez un requin amélioré et évolué en augmentant vos PV, vos dégâts et votre agilité pour sauter à la gorge de vos victimes avec précision.

Pour cette licence qui cumule 1 milliard de téléchargements avec tous ses titres, c’est une nouvelle étape vers la gloire internationale qui s’entame avec le lancement régional de Hungry Shark Primal au Philippines. Vous allez avoir besoin de votre VPN pour jouer à ce nouvel opus puisque le titre n’a pas encore de date de sortie mondiale officielle.

Fin de l’early access Torchlight Infinite

XD Games déclare cette semaine que la sortie de l’early access de Torchlight Infinite a enfin sonné ! Le 9 mai prochain, le hack’n slash mignon et sanglant de la licence Torchlight fera ses débuts en tant que titre complet avec le lancement de sa nouvelle saison, le Cube of Rapacity. À l’occasion de ce lancement, un nouveau personnage rejoint le roster de héros Torchlight Infinite : Escapist Bing. Alors c’est le bon moment pour découvrir cet arpg si vous ne l’avez pas déjà fait ou pour refaire un tour sur Undecember qui lance son chapitre 12 dans sa nouvelle mise à jour.

MMO en réalité augmentée disponible aux US, Overbeast

En matière de réalité augmentée, Niantic est un peu le seul sur le marché, et pourtant il ne mérite plus vraiment sa place. Les sorties s’enchaînent et se ressemblent comme des skins du pauvre de licences qu’on aimait bien à la base mais qu’on n’arrive plus à apprécier quand il faut remplir un Pokédex inutile et cashgrab de monstres The Witcher, d’éléments Harry Potter ou de créatures NFT comme Peridot vous le permettra. Mais un nouveau concurrent entre dans l’arène. Son nom ? Liquid City.

Ce développeur inattendu vient de sortir un MMO en réalité augmentée du nom de Overbeast en collaboration avec Verizon. Dans Overbeast, faites pousser votre petite forêt et nourrissez les bêtes pour les faire gagner en puissance puis participez à des combats quotidiens. Le jeu est en phase de test aux États-Unis sur Android et iOS mais vous pouvez aussi lui donner sa chance via testflight depuis votre région.

Sky Children of the Light event Days of Nature pour nettoyer l’océan IRL

Sky: The Children of Light a conquis le cœur des gamers depuis plusieurs années déjà et prépare même son propre anime. En parallèle, le jeu lance ses Days of Nature et vous invite à éveiller votre conscience écologique en obtenant des objets in-game liés à la nature. Une partie des ventes réalisées ira directement à des associations de protection de l’environnement.

Sortie de Farlight 84 après 2 ans de beta

Annoncé en 2020, le battle royale mobile Farlight 84 a souvent vu sa date de sortie repoussée depuis. Lancé en 2021, il entre alors en beta pour une durée indéterminée et, 2 ans plus tard, on pensait presque qu’il finirait par sortir en 2084 vu que c’est l’âge de son monde virtuel. Pourtant Farlight 84 vient de sortir cette semaine sur Android et iOS alors préparez vos jetpacks et vos véhicules de combat parce que le champ de bataille s’annonce très explosif.

Des procès toujours des procès

Le PvP existe aussi dans la vraie vie entre les entreprises, ça s’appelle la bataille légale. Et en jeu vidéo, il y en a à tous les coins de rues. D’un côté, NetEase tenterait une procédure contre Blizzard pour avoir mis les joueurs chinois dans la sauce en lâchant son éditeur local, c’est-à-dire NetEase, et l’éditeur réclame des remboursements pour ses joueurs mais Blizzard déclare publiquement qu’aucun procès n’est arrivé jusqu’à son bureau.

Microsoft rachète Activision Blizzard, le plus gros deal de jeu vidéo de l'histoire

D’un autre, La CMA anglaise bloque le rachat d’Activision-Blizzard King par Microsoft sur la base de l’anti-concurrence en cloud gaming, mais Microsoft ne compte pas se laisser faire. La firme de Redmond a effectivement fait évidemment appel. Et sur des histoires plus long terme, Apple l’emporte finalement face à l’appel d’Epic Games dans le procès autour des procédures d’achat sur Apple via Fortnite. Un autre géant de la tech et du jeu vidéo, Tencent, gagne son procès contre le site de boosting Aidai Network Technology et empoche environ 80 000 euros de remboursement.

Annonce du prochain jeu Rusty Lake : Underground Blossom

Il y a peu de temps, Rusty Lake sortait un nouveau jeu à sa licence en multijoueur sous le nom de The Past Within. Mais la franchise s’agrandit à nouveau avec l’annonce de Underground Blossom, un jeu qui, comme Honkai Star Rail, décide de s’attarder sur les gares de train et les souvenirs qu’elles recèlent. Point-and-click, puzzle et narration s’entremêlent pour vous faire découvrir la vie de Laura Vanderboom via son passé et son présent. Sans date de sortie officielle, ce nouveau jeu Rusty Lake devrait sortir sur mobile et PC vers la fin de l’été 2023.

Sortie de Northmen – Rise of the Vikings

Les vikings sont toujours autant à la mode. Ce peuple guerrier s’offre un nouveau jeu mobile à son effigie avec la sortie de Northmen Rise of the Vikings. Envahisseur des royaumes d’Angleterre : pillez les villages et monastères de la région pour accumuler des richesses qui serviront à entraîner des guerriers et bâtir votre colonie. Northmen: Rise of the Vikings est disponible gratuitement sur Android et iOS et propose une expérience roguelike, RPG et construction de ville couronnée par le Ragnarok.

Bientôt des pubs dans la barre de recherche Play Store

Les publicités nous envahissent plus vite et plus fort que les Vikings à leur époque. Maintenant, elles vous poursuivront jusque dans vos suggestions dans la barre de recherche du Play Store. Dans votre barre de recherche, vous trouverez bientôt des jeux suggérés avec la mention publicité plutôt que ceux que le titre que vous cherchez vraiment.

Honnêtement, les service Google évoluent assez peu depuis plusieurs années, mais quand ils font l’objet de modification, c’est rarement au bénéfice des utilisateurs. Certaines recommandations n’auront pas forcément le tag publicité affiché, mais on en saura plus en testant cette nouvelle mise à jour actuellement en déploiement sur le Google Play Store.

Préinscriptions à Badminton Clash 3D de Miniclip

Si vous aimez les jeux de poche en 1v1 ultra pratiques, vous connaissez sûrement l’éditeur Miniclip, qui a notamment connu le succès grâce à 8 ball Pool. Ici, c’est le terrain de badminton qui sera l’arène de vos affrontements compétitifs portés par la foule en délire et les bruits de volant. Choisissez votre personnage et sa tenue pour booster vos performances. N’oubliez pas d’améliorer votre champion et ses compétences dans l’espoir de dominer vos duels de badminton virtuels. Pour l’instant, Badminton Clash 3D est disponible en préinscription et n’a pas encore dévoilé sa date de sortie.

Sorties jeux mobile insolites et indépendantes

Ce script de récap déjà très chargé ne serait pas complet sans un passage par quelques sorties indépendantes que vous êtes nombreux à tester chaque semaine. Parmi les nouveautés de cette fin d’avril, on retrouve Tap Dragon: Little Knight Luna un clicker gratuit aux illustrations mignonnes qui attend simplement que vous écrasiez tous vos doigts sur l’écran le plus rapidement possible pour défoncer des boss avec vos héros. On note aussi l’arrivée de War Mongrels, un jeu de guerre premium sur le front Oriental de la Seconde Guerre Mondiale qui n’a pas beaucoup plu sur PC… et qui risque de plaire encore moins sur mobile avec un prix de 40 euros digne des grilles tarifaires de Square Enix.

En parlant de Square Enix, l’éditeur publie son jeu d’énigme The Centennial Case : a Shijima Story sur les stores pour 20 euros, un jeu dirigé par Koichiro Ito et Yasuhito Tachibana, respectivement connus pour leur travail sur Metal Gear Solid V et The Naked Director. Enfin, le MOBA peu attirant Sprite Legend fait également sa sortie, mais l’ensemble est relevé par la publication de Cuttlefish sur Android et iOS, un FMV disponible pour 2 euros 70. Ce jeu de braquage interactif en famille pourra peut-être trouver un public différent de ce qu’on voit habituellement sur mobile.

Recommandations de jeux mobile de la semaine

Cette semaine, on vous propose deux recommandations pour inaugurer la rubrique reco JeuMobi qui pourra peut-être vous aider dénicher des pépites à découvrir sur Android et iOS. On commence avec Isle of Arrows en jeu premium, un tower defense bourré de challenge et d’ingéniosité qui vaut clairement ses 7 euros. Isle of Arrows est l’œuvre du développeur indépendant Daniel Lutz qui a notamment travaillé chez Electronic Arts et Square Enix avant d’établir son succès de dev solo. Pour l’avoir testé, c’est une petite bombe bien addictive sur Google Play et Appstore.

Icône Isle of Arrows

Et, comme on ne voudrait pas décevoir les joueurs free-to-play, on s’échauffe sur Rocket league Sideswipe cette semaine qui mérite amplement une bonne recommandation pour ceux qui ne l’ont pas encore testé. Adaptation très réussie du jeu PC et console, ce petit frère de la licence mélange l’inspiration arcade, l’intuitivité et le compétition ultra prenante pour un résultat dynamique qui tient dans votre poche et que vous pouvez facilement relancer de temps en temps sur Android et iOS.

Icône Rocket League Sideswipe

Merci à tous d’avoir lu jusqu’ici, et à la semaine prochaine pour toujours plus d’actualités sur les jeux mobile !

Yaya
Yaya Yaya n'aurait jamais dépensé un seul centime en jeu mobile. Du moins, c'est ce que dit la légende.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec*.

Partager
  • Facebook
  • Twitter
  • Telegram
  • Pinterest
  • Reddit