Guide TFT pour bien débuter | Conseils & Astuces

guide tft mobile pour débutant

Bienvenue sur notre tuto TFT pour progresser rapidement sur le jeu et finir top 1 ! Si le jeu est facile à prendre en main, il peut se révéler complexe à maîtriser pour les débutants. C’est pourquoi nous souhaitons donner un max d’infos et astuces pour vous aider.
Teamfight Tactics est un auto-chess de l’univers de League of Legends. Ce jeu vous propose d’affronter 7 autres joueurs dans un FFA (guerre ouverte à tous). Le but du jeu ? Mettre en place votre équipe de champions afin de battre vos adversaires et ainsi finir le dernier en vie. Les règles sont simples mais les particularités du jeu sont nombreuses. Il faut être préparé de la meilleure des manières pour espérer obtenir de bons résultats.
Les contrôles de base sont faciles : clic droit pour déplacer votre petite légende, clic gauche pour placer vos champions sur le terrain. Et tout peut se jouer à la souris (sur PC) ou grâce à votre écran tactile (pour les mobiles) ! 
Voici donc notre guide TFT pour bien débuter et comprendre toutes les spécificités du jeu. En tant que débutant, ces nombreux conseils vous permettront de prendre de l’avance sur les autres joueurs et ainsi de grimper dans le ladder ! 💪

Teamfight Tactics logo

Guide TFT : les bases pour bien débuter

Pour commencer, voici des conseils de base pour les débutants de Teamfight Tactics, de quoi ne pas se noyer devant l’ensemble des fonctionnalités.
Pour rappel, Teamfight Tactics est produit par Riot Games et est basé sur l’univers de League of Legends. Vous retrouverez donc bon nombre de vos champions favoris. 😉

Comprendre l’interface du jeu

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre l’ensemble des éléments qui constituent l’interface de TFT. Alors voici un petit tuto :

Interface TFT Guide pour débuter
  • 1 : il s’agit des phases de combat en cours. Les premiers combats dans TFT commencent à la phase 2-1. Chaque stage de combat est composé de 6 phases avec une phase de PvE et un Carrousel.
  • 2 : cette zone correspond à la barre de vie de chaque joueur. Chacun commence avec 100 points de vie, l’objectif étant de garder ses PV le plus longtemps possible.
  • 3 : ici, il s’agit du champ de bataille où vous pouvez positionner vos champions.
  • 4 : à la gauche du champ de bataille se trouve votre économie (voir partie « Apprendre à gérer son économie » ).
  • 5 : cette zone vous informe sur les synergies actives de vos champions et les synergies potentielles (voir partie « Découvrir et comprendre tous les champions du jeu et les compositions » . )
  • 6 : en bas du champ de bataille, votre banc est composé des champions qui ne combattent pas (voir partie « Savoir gérer son banc »).
  • 7 : deux boutons vous donnent la possibilité de dépenser votre économie pour actualiser la boutique ou pour acheter de l’expérience et ainsi passer les niveaux.
  • 8 : votre boutique.
  • 9 : la carte où se trouve l’ensemble des joueurs de la partie de TFT.

Gérer et optimiser son temps

Sur Teamfight Tactics, les parties se découpent en une succession de rounds durant lesquels vous alternez affrontements en PvP et combats contre des monstres neutres pour obtenir des objets et des bonus.
Entre chaque round, vous disposez de 30 secondes pour organiser votre composition, créer des objets, acheter et vendre des champions et surtout réfléchir à la suite de la partie.

Pour les premiers rounds, 30 secondes c’est bien suffisant. Mais en milieu de partie, vous aurez de nombreux facteurs à gérer et cela deviendra plus tendu ! Moins vous disposez de temps, plus vous risquez de faire des erreurs et prendre de mauvaises décisions sous la pression.

Découvrir et comprendre tous les champions du jeu et les compositions

Pour la saison actuelle, vous aurez le choix parmi 58 champions. Avant tout, prenez le temps de découvrir l’ensemble des champions et de vous familiariser avec leurs compétences et leurs synergies. Chaque champion a au moins une classe et une origine qui lui permettent de combiner et d’obtenir des bonus spécifiques.

Pour vous informer sur les héros, vous pouvez opter pour une lecture approfondie sur Internet de sites comme le wiki de Teamfights Tactics ou choisir de faire plusieurs parties normales sans enjeu. Attention, pour les amateurs de League of Legends, le mode de jeu Teamfight Tactics est bien différent. Les personnages sont les mêmes, mais leur rôle change.

TFT Pense-bête classes
Téléchargez ce pense-bête pour l’avoir toujours près de vous 😉 !

Impossible de faire un bon guide TFT sans parler du choix de sa compo ! Il est souvent tentant de rentrer directement dans une partie sans se prendre la tête. Or sur TFT, il faut se préparer un minimum pour ne pas être ridicule dans l’arène. Préparer sa composition sur Lolchess, par exemple, vous demandera un peu de temps, mais vous évitera de faire tout et n’importe quoi une fois la partie lancée.

Outil LolChess : permet de créer des équipes dans TFT
Aperçu de l’outil créateur d’équipe de LolChess, très utile pour faire des tests.

Certains champions de TFT vont naturellement bien ensemble. Bien identifier les membres de votre équipe vous permet de ne pas manquer les bonnes occasions. La pire situation, c’est d’être à cours de plan de jeu et de ne pas avoir de composition cohérente à jouer.

Comprendre le système de niveau et de tiers

Par ailleurs, les champions que vous pouvez recruter ne sont pas uniques, il en existe plusieurs versions. Ils sont tous répartis en tiers, allant du tier 1 au tier 5. Les champions tier 5 sont les plus rares et les plus puissants.

Cependant, il faut aussi prendre en compte le niveau des champions. En fusionnant 3 mêmes champions, vous obtenez une version niveau 2. De plus, avec 3 versions niveau 2 (soit 9 champions niveau 1), vous obtenez sa version ultime, un champion niveau 3.

Guide TFT : champions de niveau 2 et 3
Avec 3 champions de niveau 1, vous en obtenez un de niveau 2.

La puissance du champion dépend donc du tier, mais surtout du niveau. Il faut donc bien réfléchir pour équilibrer au mieux son équipe pour devenir un vrai pro de Teamfight Tactics. 😉

Apprendre les combinaisons des objets

Les objets sont extrêmement importants dans Teamfight Tactics. Certaines compositions dépendent des objets constitués. Par conséquent, on vous conseille fortement de connaître les combinaisons des objets. Ainsi, pas d’erreur au moment de les assembler et cela vous permet de choisir au mieux le champion à prendre au moment des phases de carrousel.

Outil lolchess item recipe TFT
Outil vous permettant de faire vos propres combinaisons d’objets (disponible sur LolChess)

Si vous n’avez pas envie de les apprendre par cœur, vous avez la possibilité de faire un clic droit sur un objet en pleine partie pour voir ses potentielles combinaisons. Je vous conseille aussi de télécharger l’app TFTactics sur Overwolf qui vous donnera les combinaisons.
En plus de connaître les combinaisons, vous devrez connaître les effets (c’est très important). Si certains champions deviennent excellents avec des objets précis (Lame d’Infini sur Talon ou Lame Enragée de Guinsoo sur Kayle), d’autres choix sont sous-optimaux, voire inutiles. Évitez par exemple de donner du mana à des champions qui n’en n’ont pas (logique).

Guide TFT : comment progresser rapidement ? 

Grâce à la première partie de ce guide TFT, vous connaissez désormais les bases ! Nous allons maintenant vous apporter d’autres conseils pour progresser et gagner en efficacité. Après ça et quelques games d’entraînement, vous devriez être prêt pour vous lancer dans les parties classées (ranked) ! 😃

Apprendre à gérer son économie

Dans TFT, il est nécessaire de bien gérer son économie pour avancer dans la partie et gagner en niveau. Une bonne économie commence par une bonne compréhension des intérêts : toutes les 10 pièces d’or vous gagnez 1 pièce d’or d’intérêt par round, jusqu’à un maximum de 5. Plus vous avez d’or, plus vous en récupérez.

Gérer son économie dans TFT
Une bonne série est bénéfique à votre économie.

L’autre grand principe réside dans la loi des séries. Vous recevez de l’or supplémentaire pour des séries de victoires. N’hésitez donc pas à préserver votre série en cours pour récolter un maximum de pièces. L’or étant la ressource principale du jeu, apprenez à construire votre économie.

Se renseigner sur la meta de TFT du moment

Le mode de jeu Teamfight Tactics regorge de possibilités. Pour progresser, il n’y a pas de honte à s’inspirer des meilleurs. En France, on a la chance d’avoir plusieurs youtubers qui expliquent le jeu en vidéo. C’est pourquoi, suivre Shaunz, Torlk ou ImsoFresh peut être une bonne idée. Inspirez-vous de leurs compositions et suivez leurs conseils et guides pour devenir meilleur à TFT.

De plus, certaines compositions ont des styles prononcés : agressif ou orienté fin de partie, économe ou dépendant des relances, flexible ou au plan de jeu très strict. Il faut donc trouver une composition qui vous correspond.

Pour ceux qui aiment l’optimisation, n’hésitez pas à faire des visites régulières sur votre profil généré par lolchess.gg. Ce site, dont nous avons déjà parlé plus haut, retrace l’historique de vos parties en analysant vos résultats sur la durée. Cela vous permet d’identifier les compositions avec lesquelles vous avez le plus et le moins de succès. Chacun a son style de jeu préférentiel.

Savoir gérer son banc

Un bon conseil pour un guide Teamfight Tactics : apprenez à gérer votre banc ! D’une part, si les champions sur votre banc ne vous servent quasiment jamais en phase de combat, il faut tout de même savoir être un bon manager, pour savoir lequel stocker et lequel libérer.
Chaque champion sur votre banc correspond à des pièces investies et inutilisées. Réfléchissez donc bien pour savoir s’il vaut ou non son pesant d’or. D’autre part, il n’y a “que” 9 emplacements sur votre banc. Faites bien le tri et évitez de vous laisser déborder.

Guide TFT : bien gérer son banc
Un banc bien rempli peut vite devenir problématique.

Il serait dommage de se retrouver dans l’impossibilité d’acheter un champion dont vous avez besoin, faute de place. Obtenir un champion niveau 3 est coûteux en or et en emplacement sur votre banc. Il faut donc évaluer vos chances d’obtenir ou non ce surplus de puissance. Si c’est impossible ou peu probable, vendez tout le surplus inutile et remplissez-vous les poches !

Placer judicieusement ses champions

Bien que basique, le placement reste très important. Organisez-vous au mieux pour protéger vos champions les plus puissants, derrière votre première ligne. Une erreur de placement peut vous coûter la vie.

Faites attention aux petits détails : les Zephyrs ou les assassins demandent un peu d’anticipation pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Sachez que le Zephyr soulève pendant 5 secondes le champion diamétralement opposé. Les assassins, eux, sautent dans les lignes arrières.

Guide TFT : importance du placement
Le placement est vital et c’est le seul moment où vous avez une influence dans un affrontement direct.

Vous n’avez ainsi plus aucune excuse d’être surpris maintenant ! Pour la majorité des autres champions, l’IA est très basique, ils attaquent automatiquement le premier champion à portée.

C’est ici que ce guide TFT Mobile se termine ! Ces conseils vous aideront à bien débuter sur le jeu. TFT  est un jeu de stratégie qui demande beaucoup de réflexion et un apprentissage régulier. Vous êtes donc averti, pour réussir dans ce jeu, vous serez amené à beaucoup réfléchir et parfois vous prendre un peu la tête !
Quoi qu’il en soit, il y a toujours les parties normales pour se détendre.

Si vous êtes vraiment déterminé, essayez de gravir les ligues (ligue de fer à ligue challenger) en finissant dans les 4 premières places de chaque partie pour gagner des points ! N’hésitez pas à aller jeter un petit coup d’œil à nos autres astuces. 😉

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 19

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Ou si vous avez d'autres suggestions à propos de JeuMobi. :)

Laissez-nous améliorer ça ! (pour une aide ou des questions, rendez-vous plus bas dans la section commentaire)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Lost Password

Pin It on Pinterest

Share This