écrans téléphones 90hz 120hz 144hz

Écrans téléphones 90 Hz, 120 Hz, 144 Hz | Liste complète

Le fréquence de rafraîchissement d’un écran est exprimée en Hertz (Hz). Que ce soit sur les écrans des téléphones, des tablettes, des ordinateurs ou même des télévisions, le taux de rafraîchissement indique le nombre d’images qui s’affiche à chaque seconde. Comprenez que plus la fréquence est élevée, plus votre image sera fluide et agréable à regarder. Alors, meilleur confort visuel, expérience gaming optimisée, de multiples raisons poussent aujourd’hui les constructeurs à opter pour des écrans 90 Hz et 120 Hz
Regardons tout de suite quels sont les différents téléphones avec écrans 90 Hz, 120 Hz et 144 Hz grâce à cette liste complète ! 📲

Un bon taux de rafraîchissement sur un écran de téléphone est-il important ?

Alors, difficile de répondre à cette question par un simple oui. Première question à se poser : quelle utilisation faites-vous de votre smartphone ? Si vous le réservez à son usage strict de téléphone, alors non, un bon taux de rafraîchissement ne vous sera d’aucune utilité !

En revanche, si vous êtes un gamer et que vous adorez jouer aux jeux sur téléphone, alors dans ce cas, une fréquence de rafraîchissement élevée prendra toute sa saveur. 
Passer d’un écran 60 Hz à un écran 120 Hz est assez bluffant, je dois bien l’avouer. Un exemple flagrant, lorsque je suis passée (sur mon PC, pour le coup) à un écran 144 Hz, eh bien je vous dis pas sur les FPS le nombre de headshots…! 😂  (et cela n’a rien à voir avec le talent, c’est juste l’écran qui a tout fait).
Bref, cette technologie se destine évidemment plutôt aux joueurs désireux de profiter d’une expérience de jeu de qualité.

écran téléphone

Toutefois, il y a un autre paramètre à prendre en compte. Votre écran 120 Hz, ne peut être performant que s’il est accompagné d’une puce graphique digne d’intérêt. C’est bien l’équilibre entre les 2 qui offrira des performances remarquables.

Enfin, vous noterez que dans ces listes, seuls des appareils Android apparaissent, puisque à l’heure actuelle, aucun écran d’iPhone ne dépasse les 60 Hz

Téléphones avec un écran 90 Hz : excellente entrée en matière

Les écrans 90 Hz sont très très convenables en ce qui concerne le gaming sur mobile. En gros, un écran 90 Hz possède un taux de rafraîchissement 50 % plus élevé qu’un écran 60 Hz. L’expérience visuelle est donc bien plus fluide. La plupart des téléphones de la précédente génération possèdent des écrans 60 Hz. Là, on est vraiment un cran au-dessus.

🔝 Pour info : les smartphones qui possèdent une étoile à côté de leur nom dans cette liste, sont ceux qui figurent parmi notre sélection des meilleurs téléphones gaming ! 🔝

Smartphones Android avec un écran de 90 Hz
Asus ROG Phone
Google Pixel 4 et Pixel 4 XL
Honor X10
Honor 30 Lite
Huawei P40 Pro et P40 Pro+
Meizu 17 et 17 Pro
Motorola Edge et Edge+
Motorola Moto G 5G Plus
OnePlus 7T Pro, OnePlus 7 Pro
OnePlus 8, OnePlus Nord
Oppo Find X2 Neo
Oppo Reno Ace et Oppo Ace 2
Oppo Reno 3 Pro et Reno 4 Pro
Realme X2 Pro ⭐️
Realme X50 Pro 5G ⭐️
Realme 6, Realme 6s et Realme 6 Pro
Vivo X50 et X50 Pro
Xiaomi Mi 10 ⭐️ et Mi 10 Pro
Xiaomi Black Shark 3 ⭐️ et Black Shark 3 Pro
ZTE Nubia Red Magic 3

Pour la petite histoire, Epic games a mis en place un partenariat avec One Plus pour pouvoir jouer à Fortnite en 90 FPS sur les One Plus 8 et One Plus 8 Pro.

Fortnite mobile 90 FPS

Téléphones avec un écran 120 Hz : must have pour FPS et Battle Royale

Le 120 Hz commence à devenir la norme sur les nouveaux smartphones. C’est ce qui se fait de mieux aujourd’hui, dans la mesure où les jeux mobile commencent sérieusement à être optimisés pour un affichage à 120 images par seconde. Les téléphones qui possèdent cette technologie sont globalement des smartphones haut de gamme

Smartphones Android avec un écran de 120 Hz
Asus ROG Phone 2 ⭐️
OnePlus 8 Pro ⭐️
Oppo Find X2 Pro
Oppo A92s
Razer Phone et Razer Phone 2
Realme X3 SuperZoom
Sharp Aquos R3
Samsung Galaxy S20, Galaxy S20+, Galaxy S20 Ultra
Samsung Galaxy Note 20 Ultra
Vivo X50 Pro+
Xiaomi Mi 10 Pro Ultra
Xiaomi Redmi K30 Ultra

📂 Petit aparté concernant le taux de rafraîchissement des écrans des tablettes
Jusque là rien de dingue, on trouve des fréquences d’affichage assez faibles, mais ça commence doucement à devenir intéressant. Pour preuve, dans notre guide d’achat des meilleures tablettes gaming, nous avons sélectionné l’Apple iPad 11 Pro qui est une petite merveille de technologie, disposant d’un écran 120 Hz. On note aussi la toute dernière tablette Samsung (sortie fin août 2020) : la Samsung Galaxy Tab S7, qui dispose, elle aussi, d’un écran 120 Hz.

Téléphones avec écran 144 Hz : le grand luxe en plein développement

Les écrans 144 Hz sur mobile sont rares sur le marché. Pour le moment, difficile de juger de leur pertinence étant donné que les jeux mobile ne sont pas encore vraiment optimisés pour. Mais, on n’arrête pas la technologie, soyez sûrs que d’ici quelques temps, le 144 Hz sur les écrans des téléphones mobiles sera la nouvelle norme de base !

Smartphones Android avec un écran de 144 Hz
Lenovo Legion Phone Duel
ZTE Nubia Red Magic 5G
ZTE Nubia Play 5G
Vivo Iqoo Neo 3
Vivo Iqoo Z1 5G

Quels sont les jeux mobile optimisés pour des écrans de 120 Hz ?

De nombreux jeux mobile sont désormais optimisés pour une expérience sur smartphone en 120 Hz. Que ce soit des jeux de combat, des RPG ou MMORPG, des jeux de courses, des RTS, des MOBA, des jeux d’aventure ou de stratégie, la liste est longue et ce n’est pas l’objet de cet article. Mais pour vous donner une idée, voici une petite sélection en vrac de 20 jeux optimisés pour les écrans 120 Hz* :

  • Final Fantasy Brave Exvius
  • Evoland
  • Minecraft Earth
  • Tekken mobile
  • Fire Emblem Heroes
  • Summoners War
  • Super Mario Run
  • Marvel Tournoi des Champions
  • Arena of Valor
  • Vainglory
  • World of Tanks: Blitz
  • Dragon Ball Z Dokkan Battle
  • Hitman Go
  • Space Invaders
  • The Mighty Quest for Epic Loot
  • Simcity BuildIt
  • Plague Inc.
  • Sonic Dash 2
  • Temple Run 2
  • Pokémon Go

*À noter que ces jeux n’utiliseront pas nécessairement les 120 Hz, mais sont compatibles avec les technologies de dalles 120 Hz et le rafraîchissement adaptatif.
Source Asus Zentalk

Taux de rafraîchissement écran smartphone

Pour résumer, il est important de savoir qu’un taux de rafraîchissement élevé, sera vraiment un atout pour les joueurs de jeux mobile. Pour un usage classique, soyons honnête, un écran 90 Hz ou un écran 120 Hz représentent une technologie qui n’apportera pas d’énormes changements au quotidien. 

Bien sûr, nous veillerons à mettre à jour cette liste au fur et à mesure des nouvelles sorties de smartphones. Néanmoins, si un téléphone n’y figure pas, ce n’est pas forcément parce que son écran est en-dessous des 90 Hz, c’est peut-être tout bêtement un oubli de notre part. 😉
N’hésitez pas à nous en informer dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir d’actualiser nos informations. 😊

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer ça !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This