Ants bannière

Test Ants, stratégie au sein de la fourmilière

Découverte d’un jeu qui saura plaire aux amateurs du roman Les fourmis de Bernard Weber ou simplement aux curieux de la nature. Entre stratégie, explications scientifiques et gacha, les fourmis (et vous) ont du travail pour maintenir leur colonie en vie.

Un monde minuscule pourtant immense à appréhender

The Ants est rempli d’informations en tout genre. Vous y découvrirez, tout en jouant, le fonctionnement d’une fourmilière toute entière, de ses recoins et de ses habitants. Les races de fourmis disposent chacune de spécificités intéressantes. D’ailleurs, en plus des fourmis coupeuses de feuilles, des larves et autres habitants « normaux » de cette immense structure qui participent simplement à faire vivre la fourmilière, on trouve essentiellement des fourmis combattantes. Dans ce système de combat viennent s’inscrire des unités à la fois classiques et originales.

Composition d'équipe dans Ants Underground Kingdom avec des fourmis spéciales

Les types d’unités sont très reconnaissables : mêlée, grande distance et assistance. Toutefois, elles ne ressemblent à rien de celles que vous avez déjà pu jouer puisque ce jeu de stratégie ne propose pas juste un « skin » fourmi mais bien un lore poussé. Vous devrez donc construire une formation avec le système de gacha, en récupérant des récompenses quotidiennes, de progression et d’évènements pour débloquer des troupes plus avancées. Vous pourrez ainsi optimiser votre formation en plaçant certains types de fourmis au rang de commandant de vos troupes standard.

Certaines fourmis spéciales (les commandants) s’avèrent plus pertinentes que d’autres dans certaines formations ou situations. Par exemple, leur trait spécial peut être Universel (la fourmi est donc polyvalente) ou bien une spécialisation Garnison (la fourmi excellera dans la défense de la forteresse) voire Ratisser (ce qui en fait un chasseur de créatures PvE efficace comme l’Épine Orange). Ce qui est également intéressant c’est que la spécificité des fourmis se répercute intelligemment sur leur gameplay.

Fourmi spéciale Ants mobile

Ainsi, les fourmis Eciton burchelli d’Amérique du Sud qui composent dans le monde réel une fourmilière constamment en mouvement et chassant tout sur sa route constitue un commandant de fourmi efficace en chasse à distance en plus d’un porteur capable de diriger ou faire éclore les fourmis porteuses, pour mieux gérer la fourmilière.

Schéma de base personnalisable et ambiance sonore

Je regrette un peu que, comme dans beaucoup de jeux de stratégie en temps réel, la construction de base s’effectue essentiellement comme un tutoriel infini. Il faut donc construire les bons bâtiments au moment opportun pour valider votre chapitre de quête actuel car cela vous rapportera davantage de récompenses que de tenter votre propre stratégie de progression pour votre fourmilière.

Évidemment, dans ce test The Ants, le titre se rapproche essentiellement de jeux comme Rise of Kingdoms ou Infinity Kingdom, même si ces derniers ont choisi pour thème l’histoire et la mythologie.

Schéma de base custom et test de Ants sur mobile

La musique de fond propose également une expérience agréable. Bien que la loop soit assez courte, son côté naturel et épuré laisse la place à votre imaginaire pour vous plonger dans cette fourmilière en constante expansion.

Côté agrandissement de base d’ailleurs, le fait de toucher les murs pour étendre la surface habitable peut paraître pénible mais le traçage précis des chemins des bâtiments donne lieu à une optimisation du placement des bâtiments intéressante pour ceux qui aiment jouer les architectes en herbe. IK ou RoK disposent uniquement de bases déjà construites que vous ne pouvez qu’améliorer, en débloquant quelques bâtiments supplémentaires assez rarement, tandis que l’expérience The Ants et son optimisation d’agencement des constructions rappellent les schémas de Clash of Clans et consorts.

PvE, PvP et interface

En sortant de votre base, vous pourrez partir à l’assaut de créatures en PvE comme des coccinelles pour récolter des ressources et monter de niveau vos fourmis commandantes ou même des lézards à attaquer seul ou en guilde. Toutefois, The Ants est censé se jouer de plus en plus en PvP au fil des jours. Vous aurez ainsi l’occasion de créer une guilde ou d’en rejoindre une existante. Cette guilde sera l’un de vos meilleurs atouts d’entrée de jeu. En effet, les membres de cette dernière pourront vous offrir de l’aide pour réduire le temps d’amélioration de vos bâtiments, échanger des ressources et même vous prêter des troupes.

Interface et carte stratégique Ants mobile

Fait notable pour un jeu de stratégie, The Ants se joue en mode portrait, ce qui s’avère pratique dans les transports en commun ou en marchant. Le titre bénéficie d’une interface claire mais des packs un peu chers avec un lore qui demande du temps pour s’y adapter car beaucoup d’éléments génériques de jeux de stratégie sont renommés pour coller au thème des fourmis.

En conclusion, dans ce test, The Ants s’illustre par son lore profond et réaliste qui vous fera découvrir la vie de l’infiniment petit depuis votre smartphone. Bourré d’informations pour les plus curieux et doté d’une construction de base et d’un système de stratégie pensé pour les amateurs du genre, il saura plaire à une large audience mais requiert un certain apprentissage des termes techniques sur les fourmis pour bien l’appréhender. Si The Ants ne vous suffit pas, vous pouvez découvrir d’autres jeux similaires dans notre top des jeux de stratégie sur Android et iOS.

Je profite de cette conclusion pour vous dire que ce test est rédigé en partenariat avec Huawei dont l’App Gallery vous permet d’installer des jeux comme sur Playstore et Appstore mais avec des récompenses pour les joueurs via son Game Center en bonus !

Test Ants, stratégie au sein de la fourmilière

Points positifs

  • Thématique originale
  • Une documentation complète sur les fourmis
  • Un monde immersif

Points négatifs

  • Stratégie trop classique
  • Sentiment de "tutoriel infini"
Ants bannière
6.8
JeuMobi
  • Gameplay - 5
  • Thématique - 7
  • Ambiance sonore - 8
  • Graphismes - 7
Yaya
Yaya Yaya n'aurait jamais dépensé un seul centime en jeu mobile. Du moins, c'est ce que dit la légende.

Avis similaires

Test de Eroica

#RPG #Gacha #Manga #Stratégie
7.8
JeuMobi
Joueurs 1.1

Test de Kingdom Maker

#RTS #Stratégie
8.1
JeuMobi
Joueurs 6.1

Test GoT Beyond the Wall

#Multijoueur #Gacha #Stratégie
6.3
JeuMobi
Joueurs 7.8

Test Kingdom Guard

#Multijoueur #Gacha #Stratégie #Tower-defense
8.7
JeuMobi
Joueurs 6.6
Partager
  • Facebook
  • Twitter
  • Telegram
  • Pinterest
  • Reddit