League of Legends: Wild Rift
Android iOS
Suivre
9.7

Joueurs

Ranked LoL: Wild Rift | Le système de classement expliqué

Guide Ranked Wild Rift

Les fans de League of Legends doivent en ce moment avoir les yeux rivés sur les Championnats du Monde qui se déroulent à Shanghaï. Mais les joueurs mobile ont aussi dans un coin de leur tête la version du jeu sur téléphone : League of Legends: Wild Rift. Malheureusement, les Européens n’ont pas encore eu la chance de tester la beta Wild Rift qui n’est disponible que dans certaines régions du monde. Pour autant, Riot Games continue de tenir au courant la communauté de ses futurs projets. Le dernier en date, intéresse particulièrement les joueurs : le fonctionnement des Ranked Wild Rift.

Ce n’est un secret pour personne, tous les joueurs de League of Legends sont des tryharders dans l’âme. Le jeu est notamment connu pour son ladder très organisé de soloQ. Le classement est au centre de bien des discussions et déchainent les passions. Le mauvais côté, c’est qu’il favorise aussi des comportements toxiques. Bien conscient de cet enjeu central, Riot Games a prévu un système de classement spécifique. League of Legends: Wild Rift s’inspirera donc grandement de la version PC, mais plusieurs différences permettront de s’adapter au public des joueurs mobile.

Les paliers des Ranked Wild Rift

Comme sur League of Legends, Wild Rift aura un système de Ranked avec des paliers. Par ordre croissant : Fer, Bronze, Argent, Or, Platine, Émeraude, Diamant, Master, Grand Master et Challenger. Les observateurs les plus assidus remarqueront qu’une nouvelle ligue a été implémentée à l’occasion, la ligue Émeraude. Il n’y a pas de raison particulière, si ce n’est offrir une répartition plus précise pour le matchmaking. Chacun a ses propres objectifs, mais on vous conseille d’au moins sortir du bronze pour éviter les memes sur les réseaux ! 😉

Classement Ranked Wild Rift

Chaque palier sera constitué d’un certain nombre de divisions (I à IV). Il faudra accumuler des marques de classement pour monter en division et en palier. Évidemment, une défaite signifie la perte d’une marque. Le système de Ranked Wild Rift sera donc un peu plus simple, à bas elo. Parce qu’à partir du palier diamant, les marques laissent la place à des Leagues Points (LP). Ces mêmes LP, empruntés à la version PC, qui font tant rager les joueurs les plus frustrés.
En tout cas, les développeurs ont exprimé la volonté de conserver un système de classement proche. Ils veulent une pratique compétitive à tous les niveaux et souhaitent récompenser la progression des joueurs. League of Legends a fait ses preuves avec plus de 10 ans d’existence et Wild Rift a bien raison d’assumer son héritage.

Protection et file classée unique, les spécificités des Ranked Wild Rift

Jusqu’à présent, le système de Ranked Wild Rift reste proche du jeu PC. Cependant, il y a deux spécificités introduites dans Wild Rift.

  • Une protection contre les défaites : une jauge de Courage se remplit durant vos parties. Elle récompense les bonnes actions et peut vous protéger contre des futures défaites et pertes de marque. Attention, elle ne marche que pour les paliers en-dessous de Diamant.
  • Une file classée unique : les joueurs les plus anciens se rappelleront des multiples files classées qui ont existé sur League of Legends. SoloQ/DuoQ, DynamiQ, FlexQ, Ranked Team… Wild Rift aura un système de ranked beaucoup plus simple : une seule et même file classée. On pourra y jouer seul, à 2, à 3 ou à 5 joueurs.
Belle action de jeu Wild Rift
Le beau jeu récompensé !

Les développeurs du jeu ont expliqué qu’avec ces deux spécificités, Riot Games voulait proposer une meilleure expérience aux joueurs. Elle a conscience que les joueurs mobile ont leurs propres demandes et leurs propres besoins et sait également que son public risque d’être plus jeune. La société veut donc un système de classement simple, pour jouer avec ses amis. La protection contre les défaites est aussi un premier pas intéressant pour lutter contre les joueurs toxiques… Même s’il en faudra plus !

Quelles modalités de Draft pour les parties classées ?

Concrètement, comment se passe une phase de draft en Ranked Wild Rift ? Là-aussi, il y a plusieurs différences majeures par rapport à League of Legends PC. Accrochez vos ceintures, parce que tout va plus vite !

Draft en Ranked Wild Rift
Des drafts rapides.
  • L’accès aux parties ranked : elles sont disponibles dès le lancement du jeu. Pas besoin de s’entraîner avec des parties normales ou contre des bots. À vous de vous lancer, à vos risques et périls. Les développeurs considèrent que c’est le moyen le plus cohérent d’avoir un classement fidèle à son niveau.
  • Le choix du poste : pour éviter les attentes trop longues, Wild Rift propose de “créer des équipes avec un choix de postes aussi varié que possible”. Ce qui signifie, qu’avant de jouer, vous pourrez renseigner un ou plusieurs rôles (Top, Jungle, Mid, ADC, Support).
  • Pas de ban : sur League of Legends, avec plus de 150 champions disponibles, les équipes ont la possibilité de bannir 5 champions chacune. C’est donc un moyen d’éviter les counter-pick ou les personnages trop puissants. Mais sur Wild Rift, il n’y aura aucun ban en Ranked. Pour le moment, il y a moins de champions disponibles, les bans ne semblent donc pas nécessaires. La mauvaise nouvelle c’est que vous pourrez rencontrer des Maître Yi à toutes les parties… Bonne chance 😅 !

Avec ce guide récapitulatif de toutes les informations connues à ce jour du système classé Wild Rift, vous devriez être parés pour la bataille. De notre côté, on vous souhaite un maximum de courage dans vos futures parties classées, vous en aurez bien besoin pour survivre aux trolls et AFKs !

Pensez à vous préinscrire pour être informé dès la sortie officielle !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer ça !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This