Récap Actu des Jeux Mobile #104 : BUMP Superbrawl, sortie d’Higan Eruthyll, HPMA…

Récap actualités jeux mobile JeuMobi avril 104

Découvrez notre récap hebdo de l’actu des jeux mobile sur Android et iOS numéro #104 qui vous présente les news d’avril 2023 ! Au programme cette semaine : BUMP! Superbrawl sort sur Android, l’arrivée de Raji An Ancient Epic via Netflix, la nouvelle saison Marvel Snap, le lancement d’Higan Eruthyll et bien plus à découvrir dans ce récap. On vous laisse lire tout ça plus bas. ⬇️

Lancement de BUMP! Superbrawl sur Android

Débutons ce récap avec la sortie de BUMP! Superbrawl. Actuellement disponible en Pologne sur Android exclusivement, ce titre d’Ubisoft se concentre sur du PvP en 1v1 avec un style graphique proche de Brawl Stars. Dans 4 modes de jeu, Brawl, VIP, Pièces et Capture de Zone, affrontez d’autres joueurs du monde entier dans un duel opposant deux équipes de 3 héros.

À chaque tour, vous pouvez déplacer un héros et activer sa compétence. Votre but est de mettre les héros ennemis KO avant les autres. Il faut en battre 3 pour gagner, mais chaque héros KO est remplacé au tour suivant pour ne pas déséquilibrer la partie. BUMP Superbrawl semble beau et mignon, mais le fait de ne pouvoir déplacer qu’un personnage à la fois avant de passer à la phase de résolution n’a pas la puissance visuelle espérée.

Par son aspect graphique, le jeu rappelle visiblement les productions de Supercell ou Omega Strikers dont le lancement aura lieu bientôt, mais avec un gameplay moins dynamique, alors on attend d’y avoir joué plusieurs dizaines d’heures pour se faire un avis complet sur BUMP! Superbrawl.

Sortie de Higan: Eruthyll par Bilibili

On poursuit avec la sortie du gacha RPG Higan Eruthyll sur Android et iOS. Attendu par les fans du genre, ce titre de Bilibili en toon shading dévoile les contours de son monde fantastique futuriste ou se mélangent la technologie et la magie. Composez votre équipe de héros à partir des différentes classes de personnages : gardien, hoplite en tank, DPS, assassin, ranger, caster ou encore adiutrix support.

Porté par sa narration, le jeu alterne entre la découverte de l’histoire du monde d’Eurthyll et de ses habitants et des phases de combats tactiques. Visuellement réussi et agréable à prendre en main, Higan: Eruthyll est un gacha qui fonctionne bien mais qui peine un peu à s’équilibrer avec ses systèmes de ressources comme l’énergie. Si vous voulez vous plonger dans un univers prenant ce mois-ci, vous pouvez donner sa chance au jeu de Bilibili disponible gratuitement sur les stores ou en apprendre davantage sur le jeu dans notre article en description.

Beta fermée d’Undawn en cours cette semaine, jusqu’au 13 avril

Le monde d’Undawn porté par Tencent n’est pas un endroit où passer ses vacances. Peuplé de zombies, de gangs bien vénères et d’autres menaces en tous genres, la planète ravagée par des catastrophes ne rappelle pas vraiment Center Parks. Pourtant, à l’occasion du weekend de Pâques, certains joueurs ont l’opportunité de rejoindre la beta fermée du jeu pendant une semaine.

undawn beta fermée avril

En solo tel un loup solitaire ou en multijoueur avec vos amis, construisez une base capable de résister à tous les dangers et apportez un regain d’espoir aux survivants humains. Combattez, chassez, explorez et craftez dans ce monde dévasté et créez votre propre safe zone en équipe dans la beta fermée d’Undawn cette semaine. Si vous ne vous êtes pas encore inscrits à Undawn mais que le jeu vous intéresse, il vous suffit d’accéder au site officiel pour rejoindre la liste des joueurs intéressés et peut-être faire partie de la sélection des prochains testeurs.

Se préinscrire à Eden Eternal

Cette semaine marque également le lancement des préinscriptions à Eden Eternal. Pour les gamers qui commencent à avoir de la bouteille, ce nom vous dit probablement quelque chose. Lancé sur PC en 2011, le MMORPG Eden Eternal proposait 5 races de jeu, un royaume fantasy tout mignon, des guildes et des centaines d’heures de jeu à l’horizon. Après avoir fermé en 2021, Eden Eternal renaît tel le Phénix de la blockchain grâce à X-Legend Entertainment.

Prévu pour une sortie sur Android et iOS, le jeu play-to-earn chargé en NFT ouvre à présent ses préinscriptions en anticipation de son lancement prochain. Retrouvez toutes les informations sur ces préinscriptions dans notre article complet pour profiter d’une vague de nostalgie MMO… sinon vous pouvez toujours attendre Dofus Temporis retro.

Sortie de Harry Potter: Magic Awakened en Europe

Très attendu par la communauté Harry Potter après le dernier crash en date de Wizards Unite et le succès de Hogwarts Legacy, le jeu de cartes Harry Potter: la Magie Émerge progresse enfin dans son lancement mondial. Cette semaine, l’univers des sorciers s’approche un peu plus de sa sortie globale en s’ouvrant à l’Europe. J’ai enregistré un peu de gameplay HPMA pour vous donner une idée du jeu en dehors des trailers.

La sortie de Harry Potter: la Magie Émerge en Europe cette semaine rend le jeu disponible au Danemark, en Norvège, en Finlande et en Pologne sur Android. Si vous avez un VPN, la saga complète de J.K. Rowling en anglais dans votre bibliothèque et un téléphone Android, vous êtes parfaitement équipé pour chevaucher votre balai virtuel jusqu’à Poudlard… dans un pays scandinave.

La fermeture de Hyper Front aura lieu le 10 avril

Copier en jeu mobile c’est presque un rite de passage. Lost Light ne sa cache pas vraiment d’être un clone d’Escape from Tarkov, Mobile Legends de suivre les pas de League of Legends et je ne vous parle même pas de Stumble Guys qui a à peine modifié le nom du jeu original. Mais parfois les choses vont peut-être trop loin, et c’est en tous cas ce qui est peut-être arrivé à Hyper Front.

Shutdown Hyper Front le clone Valorant mobile de NetEase

Ce clone de Valorant propulsé par NetEase reprenait plus ou moins tous les éléments du jeu de Riot Games : les graphismes, les maps, les personnages, leurs compétences et tous les aspects tactiques de la partie. Dans des parties à plusieurs rounds en 5v5, vous pouviez profiter de ce jeu de tir pour perfectionner votre aim et vos stratégies et atteindre la victoire.

Évidemment, Riot Games avait lancé un procès contre NetEase pour ce jeu en décembre 2022 et on apprend cette semaine qu’Hyper Front va finalement fermer le 10 avril 2023. Rien n’indique officiellement que les deux faits soient corrélés, mais on ne peut que supposer que la pression autour du jeu n’a pas arrangé la situation et a pu participer à la décision de mettre fin au service.

Remaster de Savant – Ascent Anniversary Edition pour les 10 ans du jeu

Si l’ouverture des préinscriptions à Eden Eternal n’était pas assez retro pour vous, je vous propose de revenir sur l’annonce de Savant-Ascent Anniversary Edition. Pour fêter les 10 ans du jeu des créateurs de Owl Boy, cette édition apporte du contenu inédit, des musiques originales de l’artiste Savant, des boss et même des niveaux supplémentaires à explorer. Savant Ascent est d’abord sorti en 2013 et a impressionné par ses choix de design combinés à sa bande son.

Cette fois-ci avec des graphismes améliorés, des scènes coupées retravaillées, des compétences originales et un nouveau mode Survie, vous devez remonter encore une fois dans la tour dont la pierre philosophale vous a expulsé. Vos mouvements sont limités et malgré votre puissance magique, vous devrez timer précisément vos esquives et vos sauts pour survivre aux vagues d’ennemis et à tous les challenges de Savant Ascent Anniversary Edition qui sortira prochainement sur Android et iOS.

Clash Royale S46: Boot Camp, toutes les infos

Même si Supercell n’a pas sorti de jeu en lancement global depuis de nombreuses années, ces jeux à succès continuent de tourner avec des mises à jour régulière. Clash Royale entame donc sa 46ème saison appelée Bootcamp. Les archères sont à l’honneur pour Pâques, mais se font quand même nerf, et c’est un peu à l’image du reste de cette saison qui n’a pas vraiment convaincu la communauté Clash Royale.

Les combats PvP auront lieu dans l’arène Camp d’entraînement d’origine, le mode Draft arrive dans le Path of Legends et les éléments cosmétiques habituels de changement de saison sont au rendez-vous avec deux skins de tours, 40 bannières et 7 emotes. Mais en plus de tous ces ajouts, Supercell en profite pour glisser le Diamond Pass entre 2 annonces d’équilibrage pour la fournaise, des buffs des gobelins à lance et de la méga gargouille. les patch notes complètes de Clash Royale S46 Boot Camp sont disponibles dans notre article dédié pour les joueurs CR.

La communauté mobile en a gros : le Diamond Pass Clash Royale et la folie Pokémon GO

Je l’avais prédit la semaine dernière : la banque des PokéCoins sur Pokémon GO provoque un crash aussi rapide que celui du Crédit Suisse. Avec les changements de Niantic autour des Raids à distance POGO, la monétisation de Pokémon GO et les pratiques du studio sont ramenées sur le devant de la scène alors que les joueurs commencent sérieusement à péter un câble.

Évènements Pokémon GO

La révolte Pokémon GO a commencé la semaine passée avec une grève puis s’est poursuivie dans la semaine par une pétition qui a récolté des dizaines de milliers de signatures pour faire entendre raison à Niantic. Finalement, certains joueurs furieux qui cherchent à se faire entendre ou à abandonner le navire Pokémon GO ont décidé de mettre leur compte en vente sur ebay, à des prix raisonnables ou complètement fous pour attirer l’attention de Niantic.

Sur Clash Royale, ce n’est pas beaucoup plus glorieux puisque Supercell lance une saison assez moyenne et un Diamond Pass à 16 euros pour essorer encore plus le porte-monnaie de ses joueurs. Les joueurs free-to-play et premium casual commencent sérieusement à perdre patience face à ces gros studios qui en veulent toujours plus pendant cette récession difficile.

Sortie de Raji: An ancient Epic sur Netflix Games

Peu importe l’argent puisque vous avez été choisi par les dieux dans Raji: An Ancient Epic qui sort cette semaine sur Android et iOS en jeu Netflix. Après la sortie de l’excellent Terra Nil la semaine dernière qui s’est faite avec quelques bugs, Netflix Games continue d’ajouter de nouveaux jeux à son catalogue. Dans Raji, vous tentez de sauver l’humanité en Inde antique en luttant contre une invasion démoniaque menée par le seigneur démon Mahabalasura.

Autrefois repoussé par la force de l’alchimie humaine, les démons comptent bien prendre leur revanche sur l’humanité qui a oublié toutes ses connaissances en quelques millénaires. Entre les gravas de cités détruites et les ruines antiques, Raji vous fera voyager et suivre le destin d’une jeune fille à la recherche de son frère entre culture indienne et légendes oubliées. Ce titre de Nodding Head Games est disponible via votre abonnement Netflix sur Android et iOS sans paiement supplémentaire.

Sortie du jeu Anipang Match sur Android et iOS

Parmi les autres sorties de la semaine, on découvre Anipang Match, un match 3 coloré et remplis d’animaux mignons sur Android et iOS. Associez les petites têtes d’animaux et créez des combos et objets spéciaux de destruction pour accumuler un maximum de points. En terminant les niveaux, vous débloquez des épisodes à regarder sur la vie quotidienne attachante des anipangs et des récompenses de fin de puzzle.

Avec la difficulté croissante, les obstacles sur le plateau de jeu se multiplient. Vous pouvez aussi habiller vos Anipangs pour affecter le jeu et monter dans le classement. Si ce match-3 mignon ne vous plaît pas mais que vous aimez les petits animaux sur mobile, donnez plutôt sa chance à Cats & Soup.

Partenariat Honor of Kings x DJ Alok et Dragonheir: Silent Gods x Dungeons & Dragons

Toujours en attente dans le reste du monde, le MOBA chinois Honor of Kings s’est lancé au Brésil il y a peu et entame déjà une collaboration musicale avec l’artiste brésilien DJ Alok que vous connaissez sûrement pour le titre Hear Me Now. On aimerait en profiter en francophonie aussi, mais Honor of Kings ne dispose pas encore de date de sortie mondiale. En tous cas, depuis l’abandon de l’Europe par Wild Rift et la fermeture d’Autochess MOBA, les joueurs de MOBA attendent un peu de nouveauté sur le vieux continent.

De nombreux autres partenariats ont rythmé cette semaine, comme celui de Dragonheir Silent Gods avec Donjons & Dragons de Wizards of the Coast pour la sortie du jeu plus tard cette année. Le RPG de Nuverse profitera de nombreuses références aux personnages, lieux, ennemis et objets emblématiques de Donjons et Dragons dès son lancement. Cette collaboration s’adapte parfaitement au format prévu par Dragonheir inspiré du jeu de rôle tabletop.

Fermeture de Gundam breaker mobile

Que serait un récap des actualités de la semaine en 2023 sans 2 ou 3 fermetures de jeux mobile ? Après Hyper Front, c’est au tour du shutdown de Gundam Breaker mobile. Effective le 5 juin 2023, cette fermeture a été annoncée sans raison particulière par Bandai Namco qui déclare simplement regretter de devoir prendre cette décision. Jusqu’à la date fatidique, vous pouvez encore profiter de la totalité du contenu in-game avec votre Gunpla personnalisé et du PvP.

Fermeture de Gundam Breaker mobile

Parmi les grosses entreprises, Electronic Arts profite aussi de cette semaine pour virer 6% de ses effectifs totaux soit plus de 700 personnes après avoir licencié 200 testeurs QA récemment. Toute l’industrie se resserre pour faire des économies et augmenter les bénéfices pour ses investisseurs.

Fermeture de Civilization: Reign of Power de Nexon

Lancé en Asie il y a tout juste 5 mois, Civilization: Reign of Power va également fermer ses portes en juin prochain, le 8 juin plus précisément. Dans ce jeu de stratégie en MMO, vous deviez atteindre la victoire en conquérant le monde par la force, la culture ou la science, exactement comme dans Civilization.

Vous pouviez retrouver les merveilles du monde, le système de leader historique, l’arbre des technologies, des relations diplomatiques et tous les systèmes classiques du genre. Nexon n’a donc pas réussi à faire vivre son jeu inspiré de la licence Civilization de Sid Meier’s et préfère le retirer des stores pour se concentrer sur d’autres jeux comme le MMORPG Wars of Prasia qui a fait ses débuts en Corée du Sud il y a quelques jours. Et si vous aimez les MMORTS, allez faire un tour sur notre top des jeux de stratégie ou sur le jeu récent Call of Dragons.

Le prochain gacha RPG de NetEase Trinity Gears sort au Japon

Sorti en early access cette semaine, le gacha RPG Trinity Gears se lance au Japon. NetEase déploie son RPG stratégique sur le marché nippon le 6 avril avec des versions humanoïdes d’équipement de guerre. Ceux qui ont l’habitude des shipgirls ne seront pas trop déboussolés, mais ici les tanks et les avions de guerre se transforment aussi en anime girls pour des gacha tactiques. Trinity Gears base sa campagne et son gameplay sur des évènements historiques avec un twist anime qui pourrait bien arriver jusqu’en occident vu le succès international de jeux comme Azur Lane.

Nouvelle saison Marvel Snap Animals Assemble

Le TCG de Nuverse s’octroie une nouvelle saison intitulée Animals Assemble. Les cartes Marvel Snap s’offre des variants adorables de super-héros en petits chiens, petits chats et autres animaux mignons. Le fameux Hit-Monkey armé de son gun débarque dans l’univers Marvel sur mobile et le nouveau set de cartes série 5 prévoit une sortie prochaine avec Nirmod disponible dès maintenant. Captain America, Nick Fury et Thor sont sur la liste des héros à câliner ce mois-ci sous la forme de petits compagnons animaux sur Marvel Snap.

Le point esport : Arena of Valor Premier League 2023

Côté esport, la Premiere League 2023 d’Arena of Valor dévoile tous ses détails. En tête d’affiche, on découvre le cashprize de 500 000 dollars pour cette saison et la fin de la collaboration avec TiMi Studios pour Garena qui produira cette édition en solitaire avec Arena of Valor. Le tournoi se tiendra du premier juin au premier juillet prochain en Thaïlande et rassemblera les meilleurs équipes d’Arena of Valor pour des matchs acharnés. Le Brawl Stars Championship Challenge d’avril révèle aussi ses maps, ses compos d’équipes et ses meilleurs builds cette semaine.

Sortie de War of Gama avec des serveurs asiatiques

Très mal noté pour le moment, le MMORPG War of Gama vient de se lancer en beta. Vous pouvez y jouer depuis n’importe où mais le titre dispose seulement de trois serveurs, tous en Asie. Dans ce MMORPG à l’expérience très classique, rejoignez une alliance par le sang, affrontez des boss en équipe et plongez dans les profondeurs des donjons difficiles avec vos alliés à vos côtés dans tous les types de scénarios.

Ce monde dangereux et immense est à conquérir par les alliances des serveurs avec le système de capture de territoire. Mais, même hors ligne vous continuerez à accumuler des récompenses grâce aux mécaniques AFK qui vous permettront de débloquer des Morphs, ces centaines de formes à prendre pour changer votre corps et vos compétences sur Android.

Anniversaires Heroes Evolved, Marvel Future Fight, et bien d’autres

Plusieurs annonces d’anniversaires ont marqué cette semaine. Pour n’en mentionner que deux, le MOBA Heroes Evolved souffle 6 bougies cette années et prévoit un mois complet de carnaval pour ses joueurs avec un héros inédit et de nombreux giveaways pendant tout le mois d’avril.

En plus, le gacha RPG Marvel Future Fight de Netmarble fête ses huit ans d’existence. En guise de célébrations, le jeu s’offre un Event Homecoming des 8 ans avec un compte à rebours jusqu’au 25 avril et de nombreuses récompenses à obtenir entre temps. Le 26 avril, pour le début réel de l’anniversaire, le loot sera encore plus intéressant et exclusif, alors ne le manquez pas. Vous pouvez vos préinscrire à l’event des 8 ans de Marvel Future Fight et ramasser un maximum de cadeaux bonus pour booster votre compte.

Technologie : Asus ROG Ally et Nearby Share en beta

On parle rarement de technologie sur la chaîne, mais deux grosses news ont fait les actualités récemment. Pour ce qui est du gaming portable, la console ROG Ally annonce dépasser les performances du Steam Deck et tourne sur Windows ce qui permettrait une compatibilité avec tous les launchers, pas seulement Steam. Cela pourrait faire de la Asus ROG Ally une console portable pour jeux PC et mobile ultra versatile par ses possibilités de sessions de jeu variées, mais avec un prix plus élevé comme le Steam Deck.

Du côté du mobile pur et dur, on a découvert le lancement du Air Drop pour Android et Windows. Cette fonctionnalité très appréciée des utilisateurs iOS arrive enfin pour le grand public Android sous le nom de Nearby Share. La beta de Nearby Share permet de transférer des photos, documents, vidéos et fichiers audio sans effort entre votre téléphone et votre PC avec une distance maximum de 5 mètres. Pour l’instant, la beta n’est pas disponible en France, mais ça augure de bonnes choses pour la suite.

Plus d’actualités sur les jeux mobile cette semaine

Merci à tous d’avoir lu jusqu’ici, et à la semaine prochaine pour toujours plus d’actualités sur les jeux mobile ! Si vous avez loupé les news de la semaine dernière, notre récap #103 précédent portait sur l’arrivée des jeux Netflix sur TV, la fermeture de Yu-Gi-Oh! Cross Duel, l’annonce de Dumb Ways to Die 4, la sortie de Call of Dragons et bien plus à retrouver dans nos actualités.

Yaya
Yaya Yaya n'aurait jamais dépensé un seul centime en jeu mobile. Du moins, c'est ce que dit la légende.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec*.

Partager
  • Facebook
  • Twitter
  • Telegram
  • Pinterest
  • Reddit