Récap Actu des Jeux Mobile #119 : Waven mobile, ToG NW, Snowbreak Containment Zone…

Récap actualités des jeux mobile de juillet

Dans ce récap numéro 119, on parle de Waven, le nouveau jeu stratégique d’Ankama, mais aussi des adaptations comme les gacha RPG Tower of God New World ou encore la sortie de Danmachi Battle Chronicle et de plein d’autres actualités sur les jeux mobile. Découvrez un maximum de news gaming Android et iOS dans un seul résumé chaque semaine.

Sortie de Tower of God: New World sur Android et iOS

Débutons ce récap avec la sortie de Tower of God: New World, un nouveau gacha RPG dans l’univers de la Tour. Le webtoon aux 6 milliards de vues s’offre un deuxième RPG mobile en 2023, édité par Netmarble pour une revisite de l’histoire originale de Bam, Rak et Khun en free-to-play sur Android et iOS.

Vous connaissez la chanson : créez votre composition, collectionnez les personnages, optimisez vos synergies améliorez vos héros en grindant l’histoire principale en plus des différents modes de jeu. Fans d’animation coréenne, vous serez servis avec des combat colorés dans Tower of God New World pour vos aventures.

Sortie de Danmachi Battle Chronicle le 24 août

En plus du webtoon Tower of God, le manga Danmachi s’offre une nouvelle adaptation en jeu mobile avec la sortie de Danmachi Battle Chronicle, le titre le plus récent de la série Is It Wrong to Pick Up Girls in a Dungeon. Plusieurs fois repoussée, la sortie mondiale du jeu aura finalement lieu le 24 août en anglais, chinois, coréen et japonais. Les préinscriptions au jeu sont toujours ouvertes sur Android pour obtenir des récompenses bonus dès la sortie.

Le gacha RPG déploiera bientôt ses trios de personnages venus de toutes les familias mythologiques. Vous pourrez alors tester vos compos dans différents modes de jeu, comme le BR à 8 joueurs, et profiter de l’histoire avec des cinématiques et des visuels du manga.

Early access à Waven le 16 août avant la sortie du mobile

Nos français de chez Ankama se préparent à une nouvelle sortie. Chez JeuMobi, on vous a recommandé de tester Dofus Touch pour compléter votre bibliothèque de jeux mobile, mais le prochain jeu du studio Ankama Games ne nous a pas autant convaincu pour le moment. En tous cas, le RPG tactique Waven sera disponible en early access sur PC et Mac à partir du 16 août.

In-game, l’accent est mis sur le placement stratégique sur le terrain et la dimension. L’ensemble se base sur l’expérience qu’a acquis Ankama grâce aux combats Dofus. Côté contenu, cet early access sur Steam donne accès 3 packs fondateurs dans la boutique, 250 quêtes prévues, 17 lieux majeurs à explorer et de nombreux héros, compagnons et sorts pour votre quête de grandeur. En plus de sortir sur Steam en free-to-play de manière anticipée, Waven sortira aussi sur Android et iOS avant la fin de l’année.

Sortie de Snowbreak Containment Zone

Le shooter de science-fiction Snowbreak Containment Zone vient de sortir ce 20 juillet sur les stores. En jeu, vous pouvez tester de nombreux personnages anime aux compétences variées, le système de gacha et les guns de ce jeu d’action à la 3ème personne. Les développeurs d’Amazing Seasun vous envoie au combat. Vous y incarnez un opérateur au style de jeu unique au fil de la campagne principale et des missions secondaires. Plus d’un million de joueurs s’étaient préinscrits pour le lancement, alors n’hésitez pas à rejoindre le mouvement.

Accès en beta fermée à Reverse 1999 avant le lancement mondial

Bluepoch Games publiera bientôt une version globale de Reverse 1999, son RPG stratégique. Le titre a déjà conquis sa cible en Chine et entrera en beta fermée du 15 au 30 août sur Android, iOS et PC pour 1 500 joueurs. Dans Reverse 1999, un phénomène surnaturel appelé “la Tempête” déforme le temps pour tout le monde sauf le personnage de Vertin.

L’histoire vous entraîne dans une quête à travers le temps, à la doctor who. Dans cette version uchronique du 20ème siècle, les Arcanistes qui maîtrisent la magie se partagent le pouvoir et vous devrez mener l’enquête sur la Tempête pour mieux comprendre le monde de Reverse 1999, même si le titre n’a pas encore de date de sortie mondiale.

Fermetures : Valiant Force 2 le 30 novembre et Destiny Child le 21 septembre

Cette semaine, le récap s’offre un petit segment fermetures qui devient presque une tradition depuis le début de l’année. Deux jeux annoncent une fermeture de leurs portes. D’abord, Destiny Child du développeur ShiftUp fermera le 21 septembre prochain puisque le jeu s’est un peu essoufflé après 7 ans de succès.

Et, comme la plupart des gacha RPG demandent un effort constant de mises à jour, d’ajout de contenu et d’équilibrage, il est plus sage de dire adieu à Destiny Child à la rentrée. Le deuxième jeu qui nous fait ses adieux est Valiant Force 2. Au bout de 7 mois de vie, le RPG stratégique décide finalement de clore ses serveurs le 30 novembre 2023.

Strikers 1945: RE de Com2Us est en préinscription

L’éditeur coréen Com2Us déploie des jeux dans toutes les directions. Cette semaine, c’est le shooter en scroll vertical Strikers 1945 RE qui débarque en préinscription sur Android via Google Play. Sans information sur une sortie iOS pour le moment, il faudra se contenter des récompenses bonus de sortie du jeu. Le titre se base sur le jeu d’origine Strikers 1945 qui vous entraîne dans la création de votre propre chasseur aérien dans le but de faire tomber les appareils ennemis.

Dès la sortie du jeu, vous pourrez choisir vos unités dans le shop, avec un style de jeu varié porté par des jets célèbres comme le AV-8 Harrier, le F-4 Phantom, ou le F-22. Strikers 1945 RE proposera différentes fonctionnalités avec des missions quotidiennes, une patrouille hors ligne et de multiples scénarios de campagne à tester. On vous tiendra au courant d’une potentielle date de sortie.

Sortie de Brixity le 24 août, une simulation de ville sur mobile par les créateurs de CRK

Petit OVNI parmi la galaxie de jeux du développeur coréen Dev Sisters, Brixity prépare finalement son lancement international pour le 24 août. Créé par leur Studio Kingdom, Brixity impose son style de simulation et de gestion de ville colorée sur Android et iOS. Le sandbox aux graphismes kawai est construit sur l’expertise du succès de Cookie Run: Kingdom pou rendre le gameplay à la fois chill et addictif. Sur le site officiel, Studio Kingdom tease une construction Brix par Brix de votre propre ville par dessus les ruines de la Terre ravagée 500 ans plus tôt.

Vous établirez votre vision d’architecte avec l’aide des Pipos et pourrez même explorer la ville à leur côtés afin d’apprendre à les connaître et de vivre un moment dans votre création. Côté prise en main, on sait déjà que le titre fonctionne avec des blueprints à partager, pour construire rapidement un design tout simple jusqu’au gratte-ciel le plus complexe. Les histoires des PNJ sont liées et évoluent avec celle de Brixity et vous les découvrirez dès la sortie du jeu le 24 août. En attendant, il est temps de vous préinscrire à l’early access !

HoYoverse se bat contre les vendeurs de cheats

HoYoverse s’est attaqué aux leakers tout le printemps. L’été est dédié aux vendeurs de cheats Genshin Impact. Le studio chinois s’engage à lutter contre tous ceux qui tentent de nuire à l’expérience de jeu originale. En partenariat avec la police de Xuhui, HoYoverse a tout tenté pour mettre les malfaiteurs virtuels derrière des barreaux IRL.

Les individus suspectés de la vente de cheats, Zhang and Xie sont détenus d’après des charges de dégâts aux systèmes informatiques. HoYoverse encourage également les joueurs à dénoncer les vendeurs et à éviter les cheats à tout prix. Un cas similaire s’est produit l’année dernière avec 3 individus interpellés après une enquête du studio chinois pour des faits similaires. On rigole pas avec les game breakers.

Sortie de Return to Monkey Island

Le célèbre Guybrush Threepwood va faire parler sa lame et ses mots tranchants sur Android et iOS avec la sortie de Return to Monkey Island au prix de 10 euros. Retournez à Monkey Island avec tous les personnages emblématiques de la franchise comme la courageuse Elaine, le pirate Le Chuck, les alcolos du Scum Bar ou le crâne Murray.

Mais cet ultime opus apporte aussi une vague de nouveaux personnages et de scènes ridicules mais inoubliables comme on les aime. Disponible uniquement en anglais, Return to Monkey Island est un incontournable des aventures point and click. Je viens de le terminer et j’ai adoré, même si la fin m’a laissé… sur ma fin.

Ares Rise of the Guardians sortira en Corée prochainement

La plus grosse exclusivité régionale de ce récap est la sortie de Ares Rise of the Guardians de Kakao Games, un MMORPG réservé à la Corée du Sud. On peut quand même espérer un lancement mondial du jeu dans les années à venir si le jeu a du succès, mais rien n’a été annoncé par l’éditeur de ce côté-là. En tant que guerrier du futur, chaque joueur est invité à défendre le système solaire en l’an 3400.

D’abord révélé en mai 2022 avec un court trailer, Ares Rise of the Guardians a depuis dévoilé de nouvelles images de créatures alien, de combats spatiaux et tactiques, sur terre comme dans les airs, d’aventures multijoueur en groupe de 4 à 30 membres et de différentes classes avec leur kit spécifique. Même s’il n’est pas prévu pour nos régions, ceux qui s’arment d’un VPN et d’un dictionnaire de coréen pourront l’explorer.

NetEase réclame 42 millions de dollars à Blizzard

Blizzard fait constamment couler de l’encre chez les médias en 2022 et 2023. Cette fois, ce n’est pas pour son acquisition par Microsoft. C’est son combat face à NetEase qui prend un nouveau tournant alors qu’un procès se développe à l’horizon pour un montant réclamé par l’éditeur et développeur chinois de 42 millions d’euros. Comme on vous en parlait en mars, au moment où les tensions entre les deux entités avaient été largement rendues publiques, NetEase Games estime que Blizzard Entertainment a rompu des clauses de contrats au moment de l’interruption de leur partenariat pour le publication, le développement et le maintien de jeux Blizzard en Chine.

300 millions de yuans, soit plus de 40 millions d’euros resteraient à payer pour des avances d’argent sur du développement de jeux, des compensations d’arrêt de service et des marchandises invendues. L’histoire progressera le 21 septembre au tribunal à Shanghai. Certains studios européens s’inquiètent du précédent que cela pourrait établir dans les relations commerciales entre les entités chinoises et le reste du monde pour de prochaines collaborations en jeu vidéo.

Sortie de Builderment le 8 août sur Android

Le 8 août vous pourrez tester vos capacités à organiser une usine dans Builderment. Chaque produit est transporté, modifié et mélangé à d’autres pour créer des recettes de plus en plus complexes.

Cela impose un challenge casse-tête pour créer la ligne de production la plus optimisée dans votre usine. Les ressources que vous traitez vont ensuite être téléportées depuis votre planète jusqu’à la Terre pour la maintenir en vie, alors pas question de jouer au con. Vous pourrez aussi améliorer l’usine et faire des recherches, mais on en reparle à partir du 8 août pour la sortie du jeu !

Sortie de Evil Awakening II : Erebus

La liste des MMORPG sur mobile s’annonce et si vous êtes fan du genre, je vous conseille d’aller mater notre top des MMORPG sur la chaîne après ce récap pour trouver votre bonheur. Cette semaine, Evil Awakening II: Erebus sort sur les stores.

Avec des visuels old school en 2D isométrique et un mode portrait, le titre connaît bien ses classiques : vous choisissez votre classe, vous montez en niveau en bashant du mob, vous vous stuffez, vous gagnez en compétence seul ou avec d’autres joueurs, vous affrontez des boss et des créatures dans les donjons et surtout vous faites tout ça avec un maximum de mode auto. Avis à ceux d’entre vous qui creusent dans les fins fonds des stores pour tout tester, un autre MMORPG entre dans l’arène.

Préinscriptions à Grand Cross Age of Titans

Des fois, on se perd un peu dans les préinscriptions, les soft launch, les beta, les early access et toutes les publications officielles des studios, mais il semblerait que Grand Cross Age of Titans lance ses préinscriptions complètes cette semaine, après un early access et avant la sortie complète.

Pour l’instant, le MMORPG stratégique de Netmarble n’a rien présenté de neuf et devrait reprendre la formule classique de collection de personnages de guerre, d’organisation d’armée et de map à grande échelle pour du PvP interne au serveur. D’abord prévu pour une sortie en août, Grand Cross Age of Titans pourrait finalement tenir ses promesses de lancement cet été au vu du timing de l’annonce des préinscriptions.

Six Ages 2: Lights Going Out sortira le 21 août sur PC et mobile

Affûtez vos silex et votre stratégie politique, parce que Six Ages 2 Lights Coming Out débarquera sur PC et mobile le 21 août. Tout en gestion textuelle avec des illustrations magnifiques, ce titre promet de faire de vous un chef de clan, capable de gérer des conflits internes et externes, des disputes de partage de mouton ou des catastrophes naturelles. Six Ages 2 Lights Coming Out est un titre à la fois stratégique et narratif, dans le style des livres dont vous êtes le héros, mais avec toute une tribu à la place du héros. Les fans de Bitlife ont trouvé leur prochain challenge avant la rentrée.

Le développement de Valorant Mobile avance bien

En janvier dernier, on apprenait que le développement de Valorant Mobile avait ralenti après deux ans de travail. Cette fois, une interview des membres du staff Riot Games chez Esports Insider explique que le développement se poursuit et avance très bien, mais qu’il faudra encore patienter un moment avant de connaître la date de sortie du jeu. On aura bien un Valorant mobile, mais ça va prendre du temps.

Tencent fait l’acquisition de Techland

L’entreprise titanesque de Tencent continue de tout dévorer sur son passage. Cette semaine, elle s’offre une majorité réelle chez Techland, les créateurs de Dying Light et Dead Island. Le géant chinois ne s’arrête plus et reste propriétaire, actionnaire majoritaire ou membre important dans des entreprises essentielles de l’industrie comme Funcom, Riot Games ou Supercell.

Sortie de Minigame: Party Pocket Edition

Encore un nouveau jeu Com2Us pour cette semaine. L’éditeur coréen lance Minigame: Party Pocket Edition avec 13 mini-jeux et le retour des personnages kawai de cette licence. Collectionnez des animaux, personnalisez-les et faites péter le score de chaque mini-jeux avec un gameplay intuitif à un seul doigt sur l’écran. Minigame: Party Pocket Edition est disponible en free to play et vous invite aussi à relever des défis face à vos amis avec son système de guilde.

Sortie de Master of Knights: Seven Trial

L’éditeur Neowiz déploie finalement son match-3 Master of Knights: Seven Trial. Pour ceux qui se sont préinscrits avec l’un de nos récaps, c’est l’heure de récupérer vos récompenses bonus dans ce RPG au tour par tour. In-game, vous placerez des héros sur un quadrillage carré de 5 cases et planifier votre attaque et votre défense grâce à votre positionnement.

Il faudra aussi utiliser vos cartes de sorts intelligemment pour défendre le continent de Lemuria face aux quatre Anciens. Master of Knights: Seven Trial vous rapporte aussi des récompenses idle et propose un mode auto habituel.

Zapping d’infos

Plusieurs news majeures n’ont pas eu droit à un segment complet dans le récap, mais je vais reprendre quelques actus dans un petit zapping rapide.

  • Cette semaine, on fête le 3ème anniversaire de Guardian Tales et le 5ème des deux jeux MapleStory M et Left to Survive ;
  • Le puzzle game A Monster’s Expedition sort d’Apple Arcade et est désormais disponible normalement sur iOS au prix de 10 euros ;
  • Selon des leaks, la beta de EA Sports FC Mobile pourrait commencer très bientôt en août ;
  • Le jeu d’échecs revisité Family Chess sort sur iOS pour 2 euros ;
  • L’event Marvel Snap Conquerors rassemblera des créateurs de contenu le 1er août pour des games compétitives ;
  • Rec Room poursuit sa collaboration avec Mattel pour proposer des outfits Barbie et Ken ;
  • Le jeu de course Velocity Vortex Racing sortira prochainement sur iOS ;
  • Ni no Kuni Cross Worlds s’offre une grosse update de libération d’arme et de boss mondial ;
  • Les DLC de Binding of Isaac se lancent sur iOS ;
  • Des fusions de serveurs Tower of Fantasy ont lieu depuis le 25 juillet ;
  • Alan Walker s’engage toujours plus à collaborer sur des events PUBG Mobile Esports ;
  • Un joueur Clash of Clans passe au rang Légende sans jamais avoir attaqué avec son village ;
  • On découvre un peu de gameplay d’Underworld Gang Wars avant sa sortie ;
  • Un partenariat fait couler du sang de démon entre Free Fire x Demon Slayer.

C’est la fin de ce récap numéro 119, alors on se dit à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures sur mobile !

Yaya
Yaya Yaya n'aurait jamais dépensé un seul centime en jeu mobile. Du moins, c'est ce que dit la légende.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec*.

Partager
  • Facebook
  • Twitter
  • Telegram
  • Pinterest
  • Reddit