Harry Potter: Hogwarts Mystery
Android iOS
Suivre
8.8
Génial
8.2
Joueurs

Guide Harry Potter: Hogwarts Mystery | Conseils et Astuces pour bien débuter

Guide Harry Potter Hogwarts Mystery

Bienvenue dans ce guide dédié à Harry Potter: Hogwarts Mystery ! Vous y découvrirez de nombreux conseils et astuces pour bien démarrer dans le jeu. L’idée, c’est d’éviter de faire de petites erreurs de débutant, d’optimiser vos ressources (or, énergie, nourriture pour animaux, etc.) et de progresser dans le jeu de la façon la plus efficace qui soit. HP: HM est un jeu assez prenant, il faut bien l’avouer. C’est donc avec passion que nous vous transmettons nos petits tuyaux pour vous rendre la vie à Poudlard plus facile ! L’histoire, les récompenses, les cours, les mini-jeux, les créatures magiques, le système d’attributs, les Clubs de Poudlard, etc., nous passons tout en revue dans cet article pour vous permettre de connaître et maîtriser les fondamentaux ! Suivez le guide Harry Potter: Hogwarts Mystery ! 🧙🏼‍♀️

Page chargement guide Harry Potter Hogwarts Mystery

Principe du jeu Harry Potter: Hogwarts Mystery : règles de base

Pour commencer, il faut savoir que dans Harry Potter: Hogwarts Mystery (ou Secrets à Poudlard), vous incarnez un personnage, jeune apprenti sorcier fraîchement débarqué à Poudlard. Vous commencez votre aventure à l’année 1 (votre première année à l’école) et au fil des quêtes, vous avancez dans votre cursus scolaire, d’années en années. L’histoire est totalement inédite puisque vous n’incarnez ni Harry Potter, ni un de ces acolytes, mais bien votre avatar, personnalisable de la tête aux pieds. Le fil conducteur de vos années d’étude à Poudlard tourne autour de la disparition de votre frère aîné, venu quelques années avant vous à Poudlard et ayant découvert les fameuses Caves Maudites dont vous chercherez à percer les mystères.

Maison Gryffondor
Bienvenue à Poudlard !

Le fonctionnement général du jeu est très simple. Le moteur d’avancement tourne autour de l’énergie. Sans énergie, vous serez bloqué, c’est elle qui permet de progresser dans les quêtes et de faire avancer votre histoire à Poudlard. D’ailleurs, je vous ai concocté un article dédié pour vous permettre de gérer votre énergie au mieux dans Hogwarts Mystery et d’en récupérer un max. 😉

Comment avancer dans l’histoire : le système de quête

Pour progresser dans l’histoire, vous devez réaliser des quêtes en parlant avec différents personnages, dans différents lieux. Vous devez aussi suivre des cours, apprendre de nouveaux sorts et gagner en expérience.

Les quêtes principales

L’histoire principale vous embarque à travers les différents lieux de Poudlard et vous demande donc d’interagir avec de nombreux personnages. Chaque quête se valide en remplissant une barre de progression pour atteindre le nombre d’étoiles requis (de 1 à 5) dans un laps de temps défini (1 h, 3 h ou 8 h). Si parfois, plusieurs quêtes et leçons apparaissent en même temps, sachez que chaque quête ou chaque cours doit être terminé pour en commencer un nouveau. Il faut donc avoir validé les 5 étoiles (même si seule une étoile était nécessaire pour valider la quête) ou attendre la fin du temps imparti, avant de pouvoir commencer la quête suivante. 

C’est parfois un peu frustrant, lorsqu’on a suffisamment d’énergie pour continuer dans l’histoire, de devoir aller au bout des 5 étoiles ou attendre des heures, alors qu’il ne fallait valider qu’une seule étoile pour la quête en cours. Mais l’avantage de valider les 5 étoiles, c’est que vous obtiendrez des récompenses bonus.

Quête 5 étoiles Harry Potter Hogwarts Mystery
5 étoiles sont nécessaires pour réaliser cet objectif !

Enfin, certaines suites de quêtes ne se débloquent qu’en payant un certain montant en gemmes ou en attendant patiemment un certain nombre d’heures (3 h, 5 h, 7 h…).

Suivre les cours

Comme à l’école, dans ce guide Harry Potter: Hogwarts Mystery, je vous conseille de suivre vos leçons, dès que c’est possible. D’abord, parce que vous y apprenez de nouveaux sorts, parfois utilisables dans les duels, mais aussi parce qu’ils permettent l’avancée dans l’histoire principale. En effet, vous pourrez parfois vous retrouver bloqué, et être obligé de suivre vos cours pour progresser dans l’aventure. Les professeurs seront amenés à vous poser des questions techniques sur certains aspects du cours. Pour cela, nous vous réservons un article spécial. 😉

Guide Harry Potter Hogwarts Mystery
Soyez bon élève, suivez vos leçons !

Les quêtes secondaires

Comme leurs noms l’indiquent, ces quêtes ne servent pas à faire avancer l’histoire principale et la progression dans les années à l’école. En revanche, elles vous permettent d’obtenir toutes sortes de récompenses (gemmes, expérience, points d’attributs, réputation auprès d’un ami, etc.) et de débloquer certaines créatures magiques auprès de Hagrid. À faire donc, mais pas en priorité.

Quête secondaire HP HM

En revanche, ce qui est très important dans l’onglet des quêtes secondaires, c’est “l’emploi du temps“. En effet, toutes les 24 h, 3 objectifs vous sont proposés afin de gagner toutes sortes de récompenses. Honnêtement, la plupart du temps, c’est extrêmement simple de les réaliser, ces objectifs se valident un peu “tous seuls” lorsque vous faites vos quêtes. Les récompenses valent bien la peine, donc essayez de bien réaliser ces objectifs chaque jour.

Emploi du temps HP HM
Remplissez vos objectifs quotidiens pour gagner des récompenses.

Jouer à Harry Potter: Hogwarts Mystery sur PC pour plus de confort

Poursuivons ce guide Harry Potter: Hogwarts Mystery avec une astuce de taille ! Même si le jeu est très bien optimisé pour les supports tactiles smartphones et tablettes, sachez qu’il est possible de jouer à HP:HM sur votre ordinateur. Pour ce faire, c’est très simple, il suffit de suivre les quelques étapes rapides de notre tuto d’installation Harry Potter: Hogwarts Mystery sur PC. L’astuce, c’est tout simplement, d’installer un émulateur Android pour PC (gratuit, sécurisé et autorisé) pour pouvoir poursuivre votre aventure comme si vous étiez sur votre smartphone. Personnellement, j’utilise régulièrement cette solution qui me permet de voir en un clin d’œil lorsque ma barre d’énergie est full !

Télécharger un émulateur Android pour jouer à Harry Potter: Hogwarts Mystery sur PC

Choix des récompenses : lesquelles privilégier ?

Au fil de votre avancée dans Harry Potter: Hogwarts Mystery, vous obtiendrez des récompenses pour vos actions. À la fin de chaque quête, parfois en ayant simplement validé une étoile pendant un cours ou encore en nourrissant une créature magique, on vous proposera systématiquement de choisir entre 3 récompenses. L’idéal est de choisir celle dont vous avez le plus besoin à l’instant T, mais surtout de réussir à faire les choix les plus optimaux. 

Les différentes récompenses qui peuvent vous être proposées classées par niveau croissant de rareté : 

  • Pièces (de 5 à 1 000) : servent à acheter des vêtements dans la boutique et des éléments cosmétiques. 
  • Points d’attribut (de 5 à 40) : Courage, empathie et savoir (voir chapitre suivant).
  • Nourriture pour animaux : permet d’augmenter les niveaux de vos créatures magiques.
  • Énergie : permet de réaliser les quêtes et avancer dans l’histoire
  • Gemmes : permettent de débloquer instantanément les délais d’attente entre les quêtes. C’est aussi une monnaie pour la boutique (vêtements spéciaux, animaux de compagnie).
  • Carnets : offrent la possibilité d’acquérir de nouvelles créatures magiques.
Choix des récompenses Guide Harry Potter Hogwarts Mystery
Choisissez la récompense la plus intéressante !

Vous l’aurez compris, les carnets, les gemmes et l’énergie sont des récompenses rares et précieuses. C’est assez judicieux de les sélectionner lorsqu’elles vous sont proposées. Pour le reste, il faudra estimer ce qui est le plus rentable. Par exemple, notez que 1 000 pièces sont bien plus rentables que 40 points d’attributs, puisque vous pouvez acheter à la boutique du stuff à 500 pièces augmentant vos points d’attributs de 60… Le calcul est vite fait, pas besoin d’avoir bac+12. 😅 Si, en revanche, il vous manque quelques points d’attributs pour débloquer tel ou tel événement, alors privilégiez ce choix qui sera plus rentable à court terme.

Les attributs : à quoi ça sert et comment les augmenter ?

Il existe 3 attributs : le Courage, l’Empathie et le Savoir. Ces 3 attributs possèdent chacun leur niveau d’expérience. Plus vous avancez dans les niveaux, et plus ceux-ci sont longs à terminer. À quoi servent les attributs ? D’abord, ils représentent un niveau de difficulté lorsque vous interagissez avec vos amis à travers les mini-jeux (Bavboules et Manger avec un ami). Ensuite, ils vous permettent de faire des choix de réponses avancés à des questions qu’on vous pose lors de certaines quêtes.

Attributs guide Harry Potter Hogwarts Mystery

Guide Harry Potter: Hogwarts Mystery, les 3 attributs

En gros, comprenez que si votre niveau d’attribut est trop bas, vous ne pourrez plus gagner de points d’amitiés lors des mini-jeux avec vos amis (on vous en parle plus bas), ni d’avoir toutes les options de réponses disponibles lors des questions de quête. En effet, certaines seront tout simplement verouillées.

  • Courage : il représente votre force de caractère, votre bravoure et votre puissance.
  • Empathie : cet attribut représente la loyauté, l’amitié et la capacité à comprendre les autres.
  • Savoir : il représente vos aptitudes académiques, votre esprit de déduction et l’ensemble de vos connaissances.
Questions HP HM
Certaines réponses sont verrouillées.

Comment augmenter le niveau des attributs ?

Il existe plusieurs manières d’augmenter vos attributs dans le jeu. Globalement, ils augmenteront assez naturellement au fil de votre avancée dans l’histoire et dans les quêtes. Voici les moyens de monter votre expérience dans les attributs :

  • Acheter des vêtements à la boutique : chaque vêtement disponible à la boutique contre des pièces ou des gemmes augmente un des attributs. C’est un bon moyen d’augmenter rapidement l’attribut de votre choix ! Par exemple, pour 500 pièces, votre attribut prend 60 points et pour un vêtement coûtant 1 600 pièces, votre attribut augmente de 200 points.
  • Acheter des looks d’animaux : aucun look d’animal ne peut être acheté avec des pièces. Il faudra dépenser vos gemmes ou des carnets marron.
  • Suivre les cours : répondre aux questions de cours.
  • Réaliser des quêtes : gagner des étoiles et obtenir des récompenses.
  • Donner à manger à vos créatures magiques : idéalement, conservez toujours un peu de nourriture pour créatures magiques sur vous et donnez-leur à manger dès que le timing le permet. 
Attribut courage dans Harry Potter Hogwarts Mystery

Tout au long du jeu, vous aurez des choix à faire ou des questions auxquelles répondre. Vos choix et vos réponses apporteront toujours de l’xp à l’un de vos attributs. Vous ne pouvez pas savoir à l’avance quelle réponse permettra d’augmenter quel attribut, sauf en faisant jouer votre bon sens 😉. Puisque chacune des réponses pourra être caractérisée par du Courage, de l’Empathie ou du Savoir

D’ailleurs, votre niveau dans les attributs sera aussi très important lors de votre parcours de Quidditch saison 1

Les mini-jeux ou comment augmenter son niveau d’amitié dans Harry Potter: Hogwarts Mystery

Que serait un bon guide Harry Potter: Hogwarts Mystery, si on n’évoque pas les mini-jeux ? 2 mini-jeux entre amis sont disponibles dès le début de votre histoire à Poudlard. Il s’agit des Bavboules et Manger avec un ami. Ces 2 jeux se situent à l’étage inférieur – Ouest, l’un dans la Cour, l’autre dans la Grande Salle. Dans ces jeux, vous aurez besoin que vos points d’attributs soient suffisamment élevés pour avancer.
Dans les 2 jeux, vous vous retrouvez en tête à tête avec l’ami de votre choix. Vous devez apporter les bonnes réponses à ses 4 ou 5 questions, sur une thématique précise, sans vous tromper. Plus vous donnez de bonnes réponses, plus vous gagnez de points d’amitié avec cette personne. À chaque niveau passé, vous obtenez des récompenses (points d’énergie ou gemmes).

Bavboules guide Harry Potter Hogwarts Mystery
Choisissez votre compagnon de jeu.

Bavboules 🎱

  • But du jeu : déconcentrer votre adversaire en donnant les réponses les plus perturbantes à ses yeux.
  • Coût : 65 pièces (année 1)
  • Disponible toutes les 16 h ou en payant des gemmes pour déverrouiller instantanément (mais personnellement, je n’en vois pas l’intérêt).

Manger avec un ami 🍽

  • But du jeu : répondre aux questions posées par votre ami sur une thématique précise. Pour être sûr d’avoir les bonnes réponses, il faut bien lire l’histoire et les différentes interactions dans le jeu.
  • Coût : 95 pièces (année 1)
  • Disponible toutes les 10 h ou en payant également des gemmes pour déverrouiller.
Manger avec un ami HP HM

💡 Important : plus vous avancez dans les années à Poudlard et plus vous augmentez votre niveau d’expérience, plus ces mini-jeux vous coûteront cher ! Un petit conseil si vous débutez sur HP: HM, gardez toujours quelques pièces en réserve pour accéder au jeu dès que le timing le permet !

Ce conseil s’applique aussi pour les Duels dans Harry Potter: Hogwarts Mystery, mais pour ça, je vous réserve un guide spécifique. 😉

Guide Harry Potter: Hogwarts Mystery, les 3 Clubs de Poudlard

Les Clubs de Poudlard se débloquent au chapitre 7 de l’année 1. Après une suite de quêtes proposée par le Professeur Mc Gonagall, vous devez choisir quel sera votre Club favori. Rassurez-vous, ce choix ne perturbera aucunement votre avancée auprès des autres Clubs, ce n’est que pour “la forme”.

Il existe donc 3 Clubs à Poudlard : le Club du Sphinx (rose), le Club du Dragon (jaune) et le Club de Hippogriffe (vert) que vous pouvez visiter en cliquant dessus sur la map.

Club House de Poudlard

Plus vous augmentez votre expérience auprès de ces Clubs, plus vous obtenez de récompenses. C’est justement à cela qu’ils servent, obtenir des cadeaux qui vous serviront à avancer dans l’aventure (pièces, expérience de joueur, carnets, nourriture pour animaux, énergie, gemmes).

Clubs de Poudlard, avancée dans les niveaux

Chaque Club est donc représenté par une couleur. Pour augmenter le niveau d’un des Clubs, il suffit de choisir de cliquer sur vert, rose ou jaune lors des quêtes. Je vous conseille de ne cliquer sur la couleur bleue que si, et seulement si, vous n’avez pas le choix. En effet, le bleu ne vous permettra pas d’augmenter votre niveau dans un des Clubs de Poudlard, cela vous rapportera seulement de l’xp de joueur. Moins rentable, donc.

Quête couleur guide Harry Potter Hogwarts Mystery
Cliquez sur le bleu en dernier choix !

C’est la fin de ce guide Harry Potter: Hogwarts Mystery. J’espère vraiment que tous ces conseils vous auront été utiles. N’hésitez pas à nous indiquer dans les commentaires d’autres trucs et astuces pour débutants que nous aurions pu oublier. Bon jeu à tous et à vos baguettes magiques ! 🪄

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 19

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Ou si vous avez d'autres suggestions à propos de JeuMobi. :)

Laissez-nous améliorer ça ! (pour une aide ou des questions, rendez-vous plus bas dans la section commentaire)

Ex-Rédac' chef de JeuMobi et véritable sniper des fautes d'orthographe. Très bon public, le rire est mon carburant. La vie est un jeu, n'est-ce pas !?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This