bannière

Test de Fallout Shelter : Notre avis sur ce jeu mobile

Plus d'infos

Fallout Shelter vous met à la tête d’un abri Vault-Tec. Le jeu se déroule dans l’univers post-apocalyptique “Fallout”. Ainsi dans Fallout Shelter vous êtes en quelque sorte le superviseur de l’abri, et il sera de votre devoir d’assurer un avenir radieux à vos habitants, sous terre, bien au chaud dans votre abri. Rien de folichon dans l’histoire vous le remarquerez, il vous suffira juste de bâtir et de gérer un abri souterrain bien caché des terres désolées. Le jeu est en principe Free-to-play, c’est à dire qu’il est disponible gratuitement. De base, on à tous un pressentiment quand à ce type de jeu fonctionnant apparemment sous un mode gratuit. De toute façon c’est pas comme si on allais acheter des sandwichs tôt ou tard… (vous comprendrez un peu plus tard).

Fallout Shelter, entre macro et micro gestion

Alors, au final il faut gérer quoi, où et comment? La gestion est simple vous aurez le droit à de la marcro gestion quand il s’agira de gérer totalement l’abri et de la micro gestion s’adressant plus à l’individualité des résidents. Il s’agira au final d’établir une gestion de l’énergie, de la nourriture et de l’eau. le but sera également de maintenir un certain niveau de bonheur au sein de votre abri, ce même bonheur pouvant être influencé par divers facteurs.

fallout-shelter-8

Et le gameplay?

Commençons par le commencement, au début vous commencerez par une poignée d’habitants et sans salles. Vous aurez droit à des capsules (la monnaie courante dans l’univers de Fallout), pour construire ces différentes salles vous aurez le choix entre des ascenseurs, un générateur, un restaurant, une salle de traitement de l’eau et des quartiers d’habitations. Il découlera de votre rôle de superviseur d’avoir une bonne gestion de vos concitoyens. Le jeu sera pimenté d’événements divers qui mettront à mal la sécurité de votre abris. Au bout d’un moment votre abris sera plein (0 résidents) il faudra alors les faire se reproduire, par la magie du charisme (on le sait tous, sa ne fonctionne que comme ça, si t’as le charisme d’un beignet tu peut pas test). Bref, une fois cette part de la besogne effectuée, vous pourrez également envoyer vos habitants dans les terres désolées afin de trouver des tenues, armes ou capsules. Pourquoi des armes me direz vous? Des armes pour vous défendre des attaques pouvant éventuellement survenir par des radcafards ou des pillards pas très bien intentionnés. Vous pourrez également améliorer vos salles pour les rendre plus productif, au final pour assurer une certaine pérennité de l’abri.

On pourra également avec la construction de salle améliorer le S.P.E.C.I.A.L de vos habitants pour les rendre plus efficaces dans l’exploration ou au sein de leur travail dans l’une des salles auxquels ils seront affectés. Attention cependant le jeu est un peu lent à se lancer, d’où la proposition de Bethesda de vous offrir dans un premier temps des boites à sandwich gratuite, ou vous permettre de les acheter via un système in-app. bon avouons le, ce serrait plus rapide avec un achat mais bon, pour payer quand on peut construire un abri totalement gratuitement. A noter l’absence totale de pub. le jeu en lui même peut être joué de façon quotidienne par de petites sessions ou par de longue session d’affilée (qui vous lasserons sans doute).

fallout-shelter-5

En fait, c’est plus un jeu basé sur le fan service?

Il faut l’avouer c’est un builder-gestion comme les autres rien de bien compliqué. Pour autant il s’avère un poil addictif. Trouver des armures assistés, des miniguns et avoir un paquet d’habitant vêtu ainsi sa donne un coté classe. On remarquera le fait qu’il fallait payer obligatoirement dans un premier temps pour avoir “un mister handy”, donc un robot récoltant automatiquement la nourriture, l’eau ou l’énergie, à noter que maintenant vous pouvez en débloquer grâce aux quêtes journalières. Bref rien de fou, mais ça reste sympathique.

fallout-shelter-7

Mon avis

Fallout Shelter au début c’est comme de la bouffe bien grasse qu’on aime tous manger, on s’en gaver parce que voilà c’est un poil l’univers Fallout (bon sans son ambiance malsaine et post-appo : oui Fallout 1er du nom restera mon préféré). Vous y passerez au début beaucoup de temps (surtout la 1ère semaine pour mon cas, voir la 2ème.) Au final, c’est un jeu sympathique qui ne révolutionne rien, mais bon voilà c’est du fan service efficace. et qui plus est peut être totalement joué comme un Free to play. Bethesda n’est pas particulièrement connu pour son écriture de scénario (ça tombe bien il n’y en a pas) et du coup le jeu est terriblement efficace. Le jeu passé la découverte est un peu plat, mais on lui pardonnera (le goût du gratuit…).

Fallout Shelter bannière

Points positifs

  • Le Fan Service
  • La macro et micro gestion
  • Bonne durée de vie si vous êtes un fan boy

Points négatifs

  • Passer la découverte c'est un peu long
8
JeuMobi
  • Durée de vie - 7
  • Jouabilité - 9
  • Ambiance - 8
Tuor
Tuor J’aime le piment d’Espelette, et rédiger des articles.

Avis similaires

Test de Life Makeover

Life Makeover est un nouveau dress-up game mobile qui brille de mille feux. Pour entrer dans cet univers de beauté virtuelle, vous allez avoir be...

8
JeuMobi
Joueurs 7.2

Test Puzzles & Survival

Cette semaine, j’ai eu l’occasion de réaliser un test de Puzzles & Survival, un jeu au mélange de genres improbable sur la thématique de la s...

7.8
JeuMobi
Joueurs 7.6
Partager
  • Facebook
  • Twitter
  • Telegram
  • Pinterest
  • Reddit