Test de Hustle Castle : Notre avis sur ce jeu mobile

L’éditeur russe my.com commence à se faire un nom dans le monde du jeu vidéo. Que ce soient pour les sorties de ses MMORPG sur PC (Skyforge en 2015 ou encore Revelation Online en 2017) ou ses jeux mobile, le succès fut presque à chaque fois au rendez-vous. Suite à notre test, nous analysons aujourd’hui Hustle Castle pour donner notre avis sur ce jeu, disponible sur Android, IOS et également sur PC avec un émulateur.

Le scénario de Hustle Castle est très simple. Le seigneur de l’abîme a kidnappé le roi de votre monde ainsi que sa fille, la princesse Olivia. Problème pour vous : cette dernière est votre fiancée… Vous allez donc devoir tout mettre en place pour la sauver.

Du Fallout Shelter médiéval

Dans Hustle Castle, votre première mission consistant à récupérer le château de votre belle-famille est rapide et vous comprendrez rapidement qu’en plus de partir au combat, vous allez devoir reconstruire la bâtisse.

Du réfectoire aux salles d’entraînement en passant par l’indispensable salle du trône, les habitués de Fallout Shelter ou encore Tiny Tower seront en terrain connu. Vous devrez, en effet, vous atteler à construire et améliorer ces salles afin d’agrandir votre château.

Salle du trône dans Hustle Castle

Chaque salle que vous construirez aura son utilité. Le réfectoire permettra à vos habitants de créer de la nourriture (ressource servant à lancer des combats), dans la trésorerie, vos troupes travailleront pour créer de l’or (indispensable pour la création de nouvelles salles), etc. Chaque salle est améliorable afin d’en augmenter les capacités.

Toutes les créations et améliorations disponibles dépendent du niveau de votre salle du trône. Cette dernière, pièce centrale de votre château, est la salle qui dicte votre niveau et vos possibilités de construction.

Séduction dans Hustle Castle

En plus de reconstruire votre château, vous allez devoir prendre soin de vos habitants. En effet, leur humeur influant directement sur vos bonus de ressources, garder ces derniers de bonne humeur est donc indispensable. Par ailleurs, vous pouvez faire reproduire vos meilleurs habitants afin d’en obtenir de nouveaux.

Un PvP déséquilibré ?

En plus de reconstruire votre château, vos aventures vous mèneront aux quatre coins du monde de Hustle Castle afin d’éliminer vos ennemis et vous rapprocher de la princesse Olivia. Chaque étape de ce périple correspond à un combat PvE plus ou moins difficile. Les combats sont en mode automatique mais vous permettent quand même d’intervenir grâce aux sorts que vous aurez créés.

Importance des quêtes annexes dans Hustle Castle
Le monde de Hustle Castle est rempli de dangers

Lorsque vous vainquez une équipe adverse, vous serez récompensé par un coffre et autres récompenses bien méritées (des armes, des armures ou encore des ressources). Encore une fois très classique dans sa démarche, Hustle Castle peut parfois être frustrant tant vos interventions en combat sont minimes.

Notre avis sur Hustle Castle est malheureusement terni par le côté PvP du jeu. En effet, que ce soit via l’arène ou les combats de clans, vous aurez de nombreuses possibilités d’affronter des adversaires du monde entier. Une nouvelle fois, on sort parfois frustré du fait que des adversaires a priori plus faibles vous écrasent.

Présentation de la pyramide de tournoi de Hustle Castle
Les tournois représentent une grande partie du PvP

Les joies du Pay-to-Win sont, en effet, représentées dans Hustle Castle. Moyennant finance, vous aurez la possibilité de fortement accélérer vos constructions et recevoir de nombreuses récompenses. Dans un jeu dans lequel les équipements de vos combattants sont si importants, il semble que la victoire soit bien plus facile pour les joueurs ayant dépensé.

Family Castle

Les fans de Seth MacFarlane (créateur de Family Guy et American Dad) reconnaîtront rapidement la direction artistique du jeu. En effet, reprenant les traits de personnages bien connus, le jeu est doté d’un visuel très agréable. Mieux encore, les dialogues pleins d’humour rappellent d’autant plus les personnages de MacFarlane.

Dialogue dans Hustle Castle
Les dialogues entre les personnages sont remplis d’humour

De bonnes idées gâchées par un côté Pay-to-Win trop présent

En résumé, notre avis sur Hustle Castle est plutôt bon. Fallout Shelter-like très agréable en PvE de par sa direction artistique très réussie, l’humour de son univers et les possibilités énormes de personnalisation de vos troupes, le jeu perd malgré tout de son attractivité en PvP dû à son système de Pay-to-Win fortement présente et frustrant pour les joueurs.

Points positifs

  • La direction artistique (graphismes et musiques excellents).
  • La campagne scénarisée.
  • L'humour omniprésent.
  • L'arène du PvP originale...

Points négatifs

  • ... Mais frustrant.
  • Un côté Pay-to-Win fortement présent.
  • Des temps de chargement entre chaque écran ou presque !
  • Un manque d'implication dans les combats frustrant.
8.1
Génial
Graphisme - 9
Durée de vie - 9
Jouabilité - 7
Ensemble - 7.5
Venant d'une époque où le jeu mobile n'était possible que sous forme de Game&Watch (ou Tetris pour les plus riches), j'ai désormais plusieurs décennies de gamer à mettre en pratique dans mes tests et guides ! :)

Lost Password

Pin It on Pinterest

Share This