State of Survival - gestion d'une colonie de survivants

Avec plus de 50M d’installations rien que sur le Playstore, State of Survival fait partie des titres mobile ayant rencontré un vif succès ces dernière années. Ce succès est-il pour autant justifié ? Découvrons ensemble les points forts et les défauts du jeu de stratégie post-apocalyptique signé FunPlus dans ce test de State of Survival.

Variété de gameplay et zombies à foison

Dans ce test de State of Survival, j’ai pu prendre en main une colonie de survivants après une apocalypse zombie, développer cette colonie, débloquer de nouveaux bâtiments et de nouveaux héros pour mener mes troupes. Côté gameplay, le titre alterne entre phases de production et agencement de base et instants de combat ou planification des troupes. Les combats contre les zombies se déroulent en temps réel. Ils sont menés par des héros aux compétences spéciales diverses et variées. En effet, les troupes et les commandants peuvent aller de la milice aux riders par exemple (cavalerie de SoS).

Personnage du test State of Survival

Dommage que le jeu propose un mode auto comme la plupart des titres mobile, mais les combats de boss requerront en général votre attention et votre gestion du timing pour être menés à bien. D’un autre côté, vous aurez l’occasion de rejoindre une guilde. Cela vous permettra notamment de vous en prendre à d’autres alliances pour atteindre la domination de l’état (votre serveur). Toutefois, le PvP est assez tendu et vous demandera énormément de temps et de travail. D’ailleurs, dans ce test State of Survival, j’ai découvert qu’au niveau de ses consignes le jeu n’est pas toujours très clair. Cette confusion nuit à l’accessibilité, sans parler des traductions parfois approximatives.

Missions SoS

En revanche, le contenu régulier profite à tous les joueurs. Cela a permis au jeu de construire une communauté très engagée. On retrouve par exemple de nombreuses ressources fanmade à disposition sur Discord pour optimiser sa partie et des canaux de discussion bien en place afin d’échanger autour de questions stratégiques.

Du côté des fonctions supplémentaires, le traducteur intégré au chat permet aux joueurs de différentes nationalités de collaborer plus facilement. De plus, il a fallu que chaque état instaure ses propres règles pour créer un climat vivable où les P2W ne font pas toute la loi. Quelques joueurs sont parvenus à s’organiser pour créer des structures paisibles dans des états de ce jeu stratégique, ce qui est assez impressionnant. Mais il ne sont pas la majorité des compétiteurs.

Ambiance post-apocalyptique réussie pour State of Survival ?

À la manière de Puzzles & Survival, State of Survival reprend une trame narrative classique mais développée à l’aide de visuels très bien réalisés et dont l’ambiance générale du jeu bénéficie agréablement. Les graphismes du jeu, qui sont plutôt beaux, renforcent l’immersion du joueur.

Graphismes avis State of Survival

De plus, le titre a, depuis sa sortie, organisé des partenariats de qualité, avec d’excellents crossovers. Parmi eux, on retient notamment The Walking Dead, qui semblait tout désigné pour s’intégrer à l’univers de SoS. Et quel plaisir de découvrir Daryl Dixon in-game ou encore le célèbre Joker à la tête d’une troupe de riders.

Un modèle économique remanié

Pour parler de l’aspect économique de ce test State of Survival, il faut comprendre que le jeu peut être assez sévère avec ceux qui ne mettent pas d’argent dans le jeu.

Héros State of Survival à améliorer

Par conséquent, de nombreux états sont pollués par la présence de farmers chinois qui écrasent tout et tout le monde sur leur passage. Ils s’en prennent très tôt aux petites guildes, ce qui vous empêchera d’essayer correctement ce système de jeu, et personne ne leur résiste longtemps. Les joueurs se plaignent assez fréquemment du manque de réaction des modérateurs serveur face à ce problème et cherchent à créer des alliances nationales fortes pour leur tenir tête.

De plus, vous devrez vous joindre rapidement à une guilde déjà en place et bien organisée si vous ne voulez pas vous faire rayer de la carte trop tôt. Mais quelle que soit la guilde rejointe, le joueur F2P se doit de participer à un maximum d’events State of Survival et de se renseigner sur tous les sujets d’optimisation de progression pour être serein. C’est le cas dans beaucoup de jeux de stratégie de ce type comme Rise of Kingdoms ou Infinity Kingdom, toutefois State of Survival en est l’exemple-même. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez changer d’état State of Survival.

Combat zombie temps réel

C’est un jeu très exigeant pour ceux qui ne passent pas par la case paiement, et cela pourra donner lieu à de la frustration, si on ne peut pas y consacrer le nombre d’heures nécessaire. C’est le gros point noir du jeu, qui semble s’être aggravé avec le temps. Sur JeuMobi, les joueurs ont donné à State of Survival la note de 6.4, avec plus de 1200 votes, et il semble que ce soit en grande partie à cause de cela.

Conclusion du test State of Survival

En conclusion de mon avis State of Survival, il m’apparaît évident que ce classique commence à dater mais reste un incontournable du jeu de zombie stratégique. Son modèle économique pay-to-fast est suffisamment punitif pour devenir pay-to-win et frustrera les joueurs qui ne souhaitent pas y mettre d’argent. Son contenu et ses mises à jour sur plusieurs années ont apporté beaucoup de contenu et le système des générations de héros permet d’apporter davantage de variété à l’endgame au fil des patchs, le tout au sein d’une communauté très active. Voilà, c’est déjà la fin de ce test State of Survival !

Notez que ce test a été réalisé en partenariat avec Huawei dont l’App Gallery et le Game Center offrent des récompenses uniques et du cashback aux joueurs mobile. Utiliser l’App Gallery vous permettra d’obtenir plus pour un même prix, et cela ne pourra que vous aider sur ce jeu.

Points positifs

  • Une ambiance réussie
  • Du gameplay varié
  • Des partenariats bien choisis

Points négatifs

  • Modèle économique punitif
  • Demande énormément de temps d'investissement
7
Bien
Gameplay - 7
Ambiance - 9
Modèle économique - 5
Bidule n'aurait jamais dépensé un seul centime en jeu mobile. Du moins, c'est ce que dit la légende.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This