Le meilleur jeu mobile 2022 – Résultats des Mobi Awards

Le meilleur jeu mobile 2022 - Résultats des Mobi Awards 2022

Après plusieurs semaines de sondages, l’heure est venue de vous dévoiler les résultats des Mobi Awards 2022. Revenons ensemble le déroulement de la compétition, les jeux vous avez préféré dans chacune des six catégories, ainsi que celui que vous avez désigné comme étant le meilleur jeu mobile de l’année 2022.

Le déroulement des Mobi Awards 2022

Avant de vous révéler les résultats des Mobi Awards 2022, revenons rapidement sur le fonctionnement de cette compétition pour élire le meilleur jeu de l’année. Tout d’abord, en amont de l’évènement, nous nous sommes réunis avec l’équipe pour déterminer quels jeux feraient partie de chaque catégorie, avec la consigne de ne sélectionner que des jeux sortis en 2022.

Mobi Awards : votez pour le meilleur jeu mobile de l’année

Les votes se sont déroulés ces dernières semaines sur la chaîne YouTube et sur notre Discord. Dans un premier temps, vous avez voté pour le meilleur jeu de chacune des 6 catégories dans des sondages différents. Les vainqueurs se sont ensuite affronté trois par trois en demi-finale, puis les deux derniers jeux se sont départager lors de la grande finale.

Le meilleur jeu de tir mobile de 2022

Dans la première catégorie consacrée aux jeux de tir, on retrouve T3 Arena, Lost Light, NERF : Superblast, Wild Arena Survivors et Apex Legends Mobile. Sans grande surprise, les résultats des Mobi Awards 2022 placent l’adaptation mobile du BR d’Ubisoft largement en tête en tant que meilleur jeu de tir mobile de l’année.

Apex Legends Mobile a détrôné tout le monde avec son gameplay très dynamique, qui permet aux joueurs de sauter, glisser, utiliser des compétences spéciales, et même faire les trois en même temps, le tout se déroulant dans des décors futuristes soignés. Si vous n’avez jamais essayé cet incontournable, rendez-vous dans notre guide du débutant pour bien commencer.

Meilleur jeu de tir mobile 2022 Mobi Awards - Apex Legends

Le meilleur RPG mobile de 2022

On continue les résultats des Mobi Awards 2022 avec le second sondage, dans lequel vous deviez choisir votre RPG préféré de l’année. Vous aviez le choix entre Undecember, Octopath Traveler, Polygon Fantasy, Tower of Fantasy et Torchlight Infinite.

Encore une fois, si vous suivez un peu l’actualité des jeux mobile, vous ne serez pas surpris de découvrir que Tower of Fantasy a écrasé la concurrence. Ses mécaniques d’exploration et son système de combat ont séduit bon nombre d’entre vous à juste titre.

Incarnez une recrue amnésique dans un univers de science-fiction post-apocalyptique et variez vos compositions de simulacres pour trouver votre style de combat unique. On a même déjà rédigé un test de Tower of Fantasy si vous voulez en savoir plus.

Meilleur RPG mobile Mobi Awards 2022 - Tower of Fantasy

Le meilleur jeu multijoueur mobile de 2022

Passons au troisième sondage des résultats des Mobi Awards 2022, qui n’est autre que l’élection du meilleur jeu multijoueur sur Android et iOS. Nous avions sélectionné Hot Lap League: Racing Mania!, Autochess MOBA, Flash Party, Catalyst Black et Crossout Mobile.

Chacun des 5 jeux a eu droit à son heure de gloire, mais c’est Autochess MOBA, sorti récemment, qui a fait plié ses concurrents. Téléchargeable gratuitement sur Android et iOS, le jeu intègre déjà 25 champions, tous disponibles à la sortie sans dépenser d’argent. Autochess MOBA s’inspire fortement de son grand frère DOTA et de son cousin League of Legends: Wild Rift.

On y retrouve différentes mécaniques similaires à DOTA, comme le porteur d’items ou encore le cycle jour/nuit. Même s’il n’apporte rien de nouveau au genre du MOBA, Autochess vient tout de même mettre un coup de pression aux titres similaires grâce à son interface bien pensée et au design soigné de ses personnages. Pour savoir quels sont les meilleurs héros du jeu, rendez-vous dans notre tier list Autochess MOBA.

Meilleur jeu mobile multijoueur 2022 Mobi Awards - Autochess MOBA

Le meilleur jeu mobile indé de 2022

Pour la quatrième catégorie des résultats des Mobi Awards 2022, on s’adresse surtout aux puristes, avec votre meilleur jeu mobile indé de l’année armi Isle of Arrows, The Past Within, One Hand Clapping, Skies of Chaos et Scourge Bringer.

Le Tower defense Isle of Arrows s’est bien battu, mais c’est mon coup de cœur Skies of Chaos qui sort grand vainqueur de ce combat. Développé par Netflix et disponible avec son abonnement sur Android et iOS, Skies of Chaos est un shoot ‘em up qui en a dans le ventre.

Son gameplay dynamique et coloré offre d’excellentes sensations de jeux et vous ne serez pas perdu dans les menus, car ils sont très intuitifs. Volez au secours des rebelles exilés à travers les différents niveaux, mais faites attention aux sbires du général Guenillard qui ne vous laisseront pas faire.

Vous pouvez même choisir votre style de jeu précis parmi plusieurs dizaines de pilotes, co-pilotes, avions et compétences en tous genres. Très loin des micro-transactions et des pubs à répétition in-game, Skies Of Chaos vous mettra au défi dès les premiers niveaux et vous permettra de découvrir si vous êtes un joueur qui aime le challenge.

Meilleur jeu indé mobile Mobi Awards 2022 - Skies of Chaos

Le meilleur jeu gacha mobile de 2022

La cinquième catégorie des résultats des Mobi awards 2022 vous a permis de sélectionner le meilleur gacha de l’année parmi Figure Fantasy, Dislyte, Awaken: Chaos Era, Infinite Magic Raid et Disney Mirrorverse.

Dislyte a récolté plus de la moitié de vos votes et s’impose comme le meilleur gacha de l’année. Le RPG disco pop de Lilith Games est sublimé par sa direction artistique ambitieuse, mais c’est surtout le sound design qui a marqué la plupart des joueurs.

Les musiques de Dislyte varient des menus aux combats de boss et passent du hip-hop au disco, en passant par le jazz. À la manière d’un gacha classique, composez votre équipe et terrassez des monstres tous plus dangereux les uns que les autres pour obtenir un maximum de loot.

Chaque personnage est associé à une figure mythologique chinoise, scandinave ou égyptienne. Alors, profitez-en pour réviser vos classiques. Comme Autochess MOBA, Dislyte n’ajoute pas grand chose au genre, mais se hisse parmi les meilleurs grâce aux soins apportés à chaque détail. Retrouvez plus d’informations sur le jeu dans notre test de Dislyte. Et si vous connaissez déjà le jeu, découvrez nos conseils dans nos guides disponibles sur la page astuces Dislyte.

Meilleur gacha mobile Mobi Awards 2022 - Dislyte

Le meilleur jeu de stratégie mobile de 2022

Avant de passer aux résultats des demi-finales des Mobi Awards 2022, il reste une dernière catégorie à révéler. Pour le meilleur jeu de stratégie mobile de l’année, vous aviez le choix entre Clash Mini, Football Manager 2023, Marvel Snap, Phobies et Yu Gi Oh! Cross Duel.

Bien évidemment, c’est Marvel Snap qui s’impose avec une grande partie des voix. Le jeu se débarrasse de toutes les mécaniques compliquées qu’on peut retrouver dans les TCG les plus connus, comme Hearthstone ou encore Legends of Runeterra.

Le gameplay de Marvel Snap se base sur des mécaniques originales, bien pensées et extrêmement addictives. Le jeu dispose d’un système d’emplacements qui affectent directement le cours des parties de manière unique. En plus, ces emplacements sont régulièrement mis à jour et force les joueurs à adapter leurs decks et ça permet à la meta d’être en constante évolution.

Marvel Snap est disponible gratuitement sur Android, iOS et PC. Si vous êtes passé à côté du meilleur TCG de l’année, découvrez nos conseils et astuces dans notre test de Marvel Snap et notre tier list des meilleurs decks.

Meilleur jeu de stratégie mobile Mobi Awards 2022 - Marvel Snap

Résultats des demi-finales des Mobi Awards 2022

Maintenant que nous avons nos vainqueurs dans chaque catégorie, il est temps de passer aux résultats des demi-finales des Mobi Awards 2022. Dans le premier sondage, c’est le battle royale d’Electronic Arts, Apex Legends Mobile, accessible gratuitement sur iOS et Android, qui s’est imposé face à Tower of Fantasy et Autochess MOBA.

La seconde demi-finale opposait Dislyte, Marvel Snap et Skies of Chaos. Avec deux tiers des votes, c’est Marvel Snap, disponible sur Android, iOS et PC, qui rejoint Apex en finale de la compétition.

Résultats de la finale des Mobi Awards 2022

C’est enfin l’heure des résultats des Mobi Awards 2022 avec la grande finale, qui oppose le jeu de cartes très populaire Marvel Snap, à l’adaptation mobile du célèbre battle-royale en FPS, Apex Legends Mobile.

Résultats de la finale des Mobi Awards 2022

Dans un sondage beaucoup plus serré que lors des demi-finales, vous avez choisi à 55% des voix de couronner Apex Legends Mobile comme le meilleur jeu mobile de l’année 2022. On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Meilleur jeu mobile 2022 Mobi Awards - Apex Legends Mobile

Voilà pour les résultats des Mobi Awards 2022. Toute l’équipe de JeuMobi tient à remercier tous les participants qui ont fait vivre l’évènement sur YouTube et sur Discord. On remarque que l’année des jeux mobile a été marquée à la fois par des adaptations de jeux existants comme Apex, de nouvelles licences comme Tower of Fantasy ou Dislyte, mais aussi des titres originaux de franchises populaires, tel que Marvel Snap.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 7

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Ou si vous avez d'autres suggestions à propos de JeuMobi. :)

Laissez-nous améliorer ça ! (pour une aide ou des questions, rendez-vous plus bas dans la section commentaire)

Amateur de jeux vidéo, de SF, de comics, de cinéma et de nouvelles technologies, c'est un peu le cliché du geek, mais il l'assume.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This