meilleurs jeux esport mobile

Esport Mobile : Top 8 des jeux compétitifs les plus populaires

L’immense majorité des joueurs de jeu vidéo sont des amateurs qui jouent pour le plaisir, depuis le canapé de leur salon en claquettes-chaussettes. La crème de la crème prend cependant la pratique beaucoup plus au sérieux et participe à des compétitions esport aux grands enjeux. Parfois employés par des structures professionnelles, ces joueurs se battent pour la gloire, mais aussi pour du cash-prize sonnant et trébuchant. Si les médias s’intéressent surtout à l’esport sur PC ou console, les jeux esport sur mobile existent également. Plusieurs disciplines bénéficient de gros circuits compétitifs organisés et structurés. Ces jeux déchainent les passions, attirent spectateurs physiques et viewers en ligne tout en offrant de très belles carrières aux meilleurs.
Alors que les jeux compétitifs sur mobile souffrent encore d’un manque de reconnaissance, nous vous avons listé les meilleurs jeux mobile esport du moment. Les amateurs de beau jeu y trouveront leur compte en suivant ces compétitions professionnelles. Ces dernières sont toutes diffusées et accessibles en ligne.

1. PUBG Mobile : l’esport mobile le plus suivi

disponible sur google play
disponible sur app store

PUBG Mobile a beau avoir été banni de l’Inde sur fond de conflit politique, il reste le jeu esport mobile le plus développé à ce jour. Très populaire sur le continent asiatique, il existe de nombreux tournois régionaux et internationaux qui s’adressent à des joueurs de tous niveaux. Des PMGC au Club Open PUBG MOBILE, la Battle Royale ne cesse jamais. Le jeu soigne également ses meilleurs joueurs et les met à l’honneur avec des cartes esport in-game. Avec plus de 130 millions d’heures visionnées sur l’année 2020, il reste impossible de passer à côté de ce jeu compétitif mobile.

 esport mobile : PUBG mobile Pro League
La Pro League reste la ligue de référence au niveau esport mobile.

Il faudra également surveiller avec attention l’évolution de PUBG: New State, développé par KRAFTON. Le studio à l’origine de la version PC, actuellement en perte de vitesse, pourrait bien décider de se focaliser sur le marché mobile. Le jeu est très esport-friendly, on pourrait bien se retrouver avec une nouvelle scène en un claquement de doigt. En tant qu’amateur d’esport, on ne peut que se frotter les mains. Stratégie, jeu d’équipe, précision du tir et communication… On retrouve tous les ingrédients d’une bonne compétition.

2. Garena Free Fire : un autre Battle Royale à l’honneur

disponible sur google play
disponible sur app store

Dans la liste des jeux esport mobile, Garena Free Fire arrive juste derrière PUBG Mobile. Ce Battle Royale originaire d’Amérique du Sud ne cesse de croître et gagne du terrain. L’année dernière, il a continué à percer en Asie, mais aussi en Russie et en Europe Occidentale ! Avec la tenue des Free Fire Continental Series 2020 (EMEA, Americas et Asia), l’élite des joueurs a disposé d’un cadre compétitif structuré. La communauté a suivi avec attention ces compétitions et en termes d’heures visionnées, Garena Free Fire se trouve juste derrière PUBG mobile, référence en la matière. On ne sait pas jusqu’où pourra aller le phénomène, mais c’est la grosse cote du moment sur l’esport mobile.

Garena Free Fire en esport
Envie de ramener la coupe à la maison ?

900 000 dollars ont été mis en jeu et dispatchés entre les régions durant les Free Fire Continental Series 2020. Si le jeu continue sur sa lancée, il pourrait bien attirer encore plus de foules.

3. Mobile Legends : un jeu esport mobile en danger ?

disponible sur google play
disponible sur app store

Actuellement numéro 3 dans la liste des jeux esport sur téléphone, Mobile Legends peut cependant se faire du mouron pour son avenir. La MPL (Mobile Legends: Bang Bang Professional League) semble avoir les reins très solides en Asie et des pays comme les Philippines, l’Indonésie ou la Malaisie en sont très friands.

Mobile Legends
Mobile Legends se fait un nom en dehors de l’ombre de League of Legends.

Selon Esportcharts, la MPL est même la 2e ligue esport la plus populaire du monde toutes plateformes confondues ! Le problème, c’est que ce MOBA, largement inspiré du jeu très populaire League of Legends, a vu débarquer récemment un nouveau concurrent… LoL: Wild Rift, la version mobile officielle de LoL !
Il faudra donc faire attention à fidéliser sa communauté et se méfier de Riot Games. La compagnie est habituée à organiser de gros tournois et a déjà annoncé une compétition à 200 000 dollars. À voir si la concurrence arrive à tirer Mobile Legends vers le haut ou l’enverra dans les tréfonds.

4. Arena of Valor : léger déclassement

disponible sur google play
disponible sur app store

À titre individuel, Arena of Valor a passé une bonne année compétitive. Le MOBA mobile attire de plus en plus de monde et s’affirme comme une discipline esport qui compte en Asie, en témoigne son intégration aux Jeux Asiatiques. Le petit soucis, c’est que le jeu a bien du mal à s’imposer en dehors du marché oriental.

Esport mobile : Arena of Valor
Arena of Valor peut contempler l’avenir avec sérénité.

L’Arena of Valor International Championship 2020 a fait un carton. Le tournoi organisé par Tencent et Garena a réuni jusqu’à 568 000 viewers simultanés et a bénéficié d’un joli cash-prize de 500 000 dollars. Mais il y a un mais… La fièvre ne prend pas en dehors de l’Asie. On ne retrouvait pas la trace d’un seul joueur américain ou européen. Il faudra aussi voir si LoL: Wild Rift ne lui fait pas non plus trop d’ombre… Sa place au soleil parmi les jeux compétitifs est actuellement en suspens.

5. Clash Royale : la mobylette de Supercell

disponible sur google play
icône clash royale
disponible sur app store

Les joueurs et les spectateurs auraient bien tort de réduire Clash Royale à son aspect casu et communautaire. Supercell organise également des grosses compétitions entre les meilleurs joueurs du monde, qui donnent lieu à des batailles stratégiques de haut vol. Si la pandémie mondiale n’a pas fait que du bien à la scène et que les Clash Royale League 2020 World Finals ont été moins suivies qu’en 2019, la discipline a conservé une structure très limpide. Cette année, la Clash Royale League compte bien reprendre sa marche en avant. Elle a décidé de mettre les individualités à l’honneur dans un nouveau format basé sur des duels. D’ailleurs, Supercell a annoncé une vigilance accrue pour faire respecter les règles de fair-play.

Esport mobile : Clash Royale
Clash Royale a déjà une grande scène esport.

En tout cas, 2021 s’annonce grandiose et un cash-prize record d’1,6 million de dollars a été annoncé pour la Clash Royale League. Pour le moment, aucun autre jeu esport mobile ne fait mieux.

6. Clash of Clans : le deuxième atout de Supercell

disponible sur google play
icône clash of clans
disponible sur app store

Supercell n’a pas mis tous ses œufs dans un seul et même panier sur l’esport mobile. Clash of Clans bénéficie également d’une scène bien développée et compte sur le soutien d’ESL. Avec 1 million de cash-prize à gagner, le circuit impose le respect. Si l’organisation a été bouleversée par la Covid-19, Clash of Clans a quand même réussi à mettre en place son système de qualifers régionaux mensuels qui a débouché sur une finale mondiale de qualité remportée par ATN.aTTaX. Pour tenir en haleine la communauté et animer la scène pendant cette période morose, les organisateurs ont même mis en place le tournoi de préparation King of the Castle.

esport mobile : Clash of Clans
Un million tout rond !

Pour le moment Clash of Clans reste un peu derrière Clash Royale. Mais Supercell peut quand même voir l’avenir avec confiance puisqu’elle place deux poulains dans les meilleurs jeux esport mobile… Et une petite voix nous dit que ce n’est pas encore fini !

7. Summoners War : des Français à supporter en esport mobile

disponible sur google play
Summoners war icon
disponible sur app store

Développé par Com2uS, Summoners War a montré que même un jeu mobile de type gacha pouvait être le berceau d’une discipline esport. Le Summoners War Championship 2020 a montré tout le potentiel compétitif du jeu au sein d’un tournoi de très grande envergure.

esport mobile : ROSITH Sumonners War
Envoyez de l’énergie à ROSITH !

Le cash-prize de 210 000 dollars peut sembler un peu en retrait d’autres jeux mobile esport, mais l’organisation et la structure de la scène n’a rien à envier à personne. Phases préliminaires, coupes régionales et phase finale, tout était réglé comme du papier à musique sur plusieurs mois de compétitions et plusieurs continents. D’ailleurs, les Français n’ont pas été ridicules cette année et ROSITH a fièrement représenté l’hexagone dans le tournoi final. Il n’a pas gagné mais on espère le revoir cette année pour remporter le titre !

8. Brawl Stars : Supercell et le PSG sont magiques !

disponible sur google play
Brawl Stars icon
disponible sur app store

Supercell se glisse un troisième fois notre liste des jeux esport mobile avec Brawl Stars. Très populaire comme ses deux autres compères, le jeu bénéficie d’une communauté enthousiaste. Cette dernière a mis la main au porte-monnaie pour faire monter le cash-prize du dernier mondial à 1 millions d’euros ! Si l’argent ne fait pas le bonheur, une telle somme permet quand même de bien situer l’état de développement de la scène. De nombreuses structures bien connues se sont battues pour le titre : SK Gaming, Nova Esports, INTZ… Mais au final, c’est le PSG, avec son équipe asiatique, qui a raflé la mise. À défaut d’avoir loupé la dernière ligue des champions, le club parisien n’a donc pas tout perdu en 2020 !

esport mobile : PSG champion de Brawl Stars
Ici, c’est Paris !

Le Brawl Stars Championship 2021 s’annonce encore plus structuré. Un minimum de 500 000 dollars sera attribué aux finales mondiales. Mais il faudra au préalable passer par un système de qualification aussi long qu’éprouvant. Championship Challenge, Qualification mensuelle, et Finale mensuelle offriront de précieux points avec lesquels on déterminera les 16 participants au tournoi final.


Alors, quel jeu compétitif vous tente le plus pour jouer ou regarder ? 😃 Si vous venez tout juste de découvrir la dimension compétitive du jeu mobile, lancez-vous sans hésitation dans un des jeux de notre top. Ce sont tous des valeurs sûres qui ne vous décevront pas !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter ! Merci ! :)

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer ça !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Savant cocktail de jeu mobile, d’esport et de K-PoP. Pas assez tryharder pour devenir joueur pro, je me contente avec passion d’être le ménestrel qui conte les exploits.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Mot de passe oublié

Pin It on Pinterest

Share This